menu

default_defaut

[Test] Child of Eden


Par quels mots démarrer ce test ? Dans quoi classer ce jeu ? Shooter musical ? Car oui, la musique est essentiel au jeu. Créé par Tetsuya Mizuguchi (à l’origine de Space Channel Five et Rez), alors honnêtement, si vous n’aimez pas du tout son univers, passez votre chemin car à l’instar de Rez, soit on aime soit on n’aime pas. N’étant pas une habituée du genre, je m’essaie tant bien que mal au jeu. Au pad et au Kinect..

Côté histoire, vous devez sauver Lumi, premier enfant né en 2012 dans l’espace, au sein de la station internationale. Eden remplace Internet et c’est un énorme réseau qui stock toutes les connaissances humaines. Lumi tente de transférer l’Intelligence de l’homme dans Eden, mais le Projet Lumi subit une attaque de virus qui tente de la faire échouer. A vous de neutraliser cette attaque viral.

La prise en main au pad est ma foi assez facile. On déplace le curseur avec le stick gauche pour suivre les éléments, on appuie sur A pour les locker (jusqu’à 8 cibles en même temps) et on relâche pour tout faire péter dans un déluge de couleurs et de flashs. Un conseil, si vous êtes un peu sensible, ne jouez pas à ce jeu en ayant bu autre chose que de l’eau ou du cola… Votre tapis / sol / moquette vous remercie d’avance ! On « vole » dans un monde onirique à la limite du psychédélique par moments. La musique est essentielle et bien rythmée. Alors il m’est arrivé de m’énerver au pad, mais ça c’est parce que je suis mauvaise dans ces jeux là hein… Donc avant de le jeter contre un mur, je l’ai gentiment rangé et j’ai lancé le jeu sur Kinect. Et là, ô bonheur, un vrai plaisir. Le jeu a vraiment été conçu pour Kinect. La prise en main est naturelle, on rentre dans une danse frénétique, à passer la main droite pour locker les cibles, la secouer pour les exploser et se servir de l’autre main pour balancer votre rayon violet si vous jouez avec vos deux mains. Si vous ne jouez qu’avec une seule, il vous suffira de taper dans vos mains pour switcher entre les armes. Bon, je pense que je ne devais pas avoir l’air bien maline à gesticuler dans tout les sens mais je ne pensais vraiment pas m’éclater autant ! Je me suis même surprise à monter le son. Et j’étais partie pour un peu plus de deux heures de jeu.

Les graphismes peuvent en dérouter certains, ça clignote dans tout les sens et ça fait parfois mal aux yeux (mais je suis sensible des yeux aussi…) mais ils restent simples, carrées, ronds, colorés… Vous croisez parfois de drôles de bestiaux marins, d’autres qui font penser à des cellules, des environnement parfois bucoliques, avec des fleurs, d’autre un peu plus carré et vous avez presque l’impression de voyager dans Tron. Alors moi je ne suis pas fan de l’intégration de vraies personnes dans les jeux, ça me casse un peu tout le truc. Voyez vous, quand je joue à un jeu, j’aime quitter mon univers et me retrouver ailleurs. Mais c’est un détail et cela n’engage que moi ! La durée de vie est quand même assez faible, vous débloquez assez rapidement les cinq niveaux (il y en a un sixième proposant un mode survie) mais l’expérience avec Kinect est tellement bien que je vous recommande chaudement. Puis ça vous fera digérer la pizza de bouger devant votre console ! Manger, bouger, ce n’est pas moi qui le dit !

Child of Eden est un jeu ovni mais qui, malgré ses petits défauts, mérite qu’on s’y arrête, surtout pour y jouer avec Kinect. En effet, il prend toute son ampleur et a vraiment été fait pour, rendant le jeu vraiment bon.

Aller, encore deux p’tits screens parce que c’est joli quand même !

Les plus :
- Prise en main simple
- Expérience avec Kinect excellente
- Musique rythmée, sympa et pas répétitive
- Un vrai délire visuel

Les moins :
- « Que » 5 niveaux
- Durée de vie assez courte

Note : 17/20

Infos :
Développeur : Q Entertainment
Edideur : Ubisoft
Genre : Shooter musical
Sortie : Disponible sur Xbox 360 / Fin septembre pour la PS3.
Classement : 7+

1 commentaire

  1. Alphajet

    Sans remettre en cause la qualité du jeu, est ce que 30€ c’est pas un brin cher par rapport à la longueur du jeu? Parce que j’ai pas l’impression que ça soit trop rejouable non plus.

    Nous l'a avoué le 27 septembre 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top