menu

default_defaut

Syberia – DS


SyberiaPlateforme(s) : DS, PS2, Xbox, PC

Catégorie : Aventure

Date de sortie Fr : 13/11/08

Classification : 3+

Du Benoît Sokal sur DS !!!

Moi aussi quand j’ai vu çà j’étais sur le c..(bip!)… qui aurait cru possible l’adaptation d’une telle pointure du jeu d’aventure sur les minis écrans de la DS… et pourtant, au vue de ce Syberia DS, je trouve que le paris est plutôt réussi. C’est donc de retour au commande de cette chère Kate que je ré-enfile ma parka et composte à nouveau mon billet de train pour Syberia…

En effet, ayant était une adepte des Syberia sur PC, je pensais que c’était là juste une reprise de licence… et bien non ! On assiste là à l’adaptation pleine et entière d’un jeu PC réputé (à l’époque : 2002 quand même ^^’) sur console portable, dans son entièreté et ayant gardé la beauté quasi identique des décors (il faut quand même de bons yeux ; )

Par contre, qui dis adaptation dit « jeu identique »… et c’est là le hic, car même pour les gens qui ont aimé l’une des précédente versions… on a vite la même sensation que quand on regarde un classique du cinéma sur son GSM… c’est pas pareil ! Et malheureusement, quand on s’en souvient bien – comme c’était mon cas – se contenter de juste retrouver les réponses aux énigmes d’un jeu déjà fini… çà n’est pas se qu’il y a de mieux. Par contre, pour ceux qui n’ont pas connus le Syberia ‘grand format’, c’est comme les glaces « Mystère » : une plongé dans un monde glacé et inattendu… mais délectable !

Les Plus :

- Une très bonne adaptation malgré le petit format des écrans DS
- Les mêmes « Plus » que sur la version PC : ambiance géniale, scénarios hyper original, énigmes bien dosées, beaucoup de rencontres… un must du jeu d’aventure !
- Des heures d’ennuis dans le métro comblées ^^

Les Moins :

- Le système point & click s’adapte très bien au stylet… mais le stylet parait énorme et l’écran minuscule quand on doit pointer un endroit précis ^^’
- Les superbes musiques du jeu PC sont ici un peu ‘compressés’… on perd en qualité c’est flagrant
- Impossible d’y jouer 10-15min… donc à éviter pour les courts trajets

Note globale : 3,5/5

  1. Llyza

    Graphisme intéressant et comme je ne le connaissais pas avant que t’en parle, j’ai bien envie de le tester !

    A couché sa pensée le 18 septembre 2009

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top