menu

default_defaut

Trine – PS3


« Il était une fois, dans un très lointain pays… »

Trine développé par Frozenbyte, est plongé dès l’introduction dans un univers onirique, de conte de fées. Une voix masculine douce et chaleureuse, nous conte l’histoire tragique d’un royaume, qui lutte contre le chaos et la magie noire et où trois héros, liés malgré eux dans un puissant artefact, le Trine, devront mettre fin au règne d’un sorcier maléfique.

Trine est composé de quinze niveaux, peuplés de monstres et de pièges mortels, allant crescendo dans la difficulté.
Son but est assez simple, il suffit d’allier les pouvoirs des trois protagonistes : une voleuse, un guerrier et un mage, afin de réussir à atteindre le dernier niveau et ainsi libérer le royaume de son emprise démoniaque.

Pour se faire, chacun d’entre eux est doté de ses propres caractéristiques. La voleuse est équipée d’un arc et d’un grappin, le chevalier est muni d’un bouclier et d’une épée, quant au mage, lui a le don de télékinésie et le pouvoir de matérialiser divers objets.

Ce jeu en 2D peut tout aussi bien se jouer en mode coopération, en local uniquement  (jusqu’à trois personnes sur le même écran) qu’en mode solo, le changement de personnage se fera donc là, juste à l’aide d’une simple pression sur une gâchette.

Maintenant, vous allez vous dire qu’avec toute cette artillerie déployée, le jeu peut se faire les doigts dans les nasaux et en un temps record, ce à quoi je répondrais: Que nenni !

En effet, les développeurs ont mis en place dans les différents niveaux un système de quête de fioles d’expérience et de coffres dissimulés, ce qui nous offre d’une part, l’opportunité de rallonger la durée de vie de Trine et d’autre part, un réel intérêt dans la progression du jeu, car ces fioles d’xp sont indispensables pour monter en niveaux et améliorer les performances des personnages.Les coffres quant à eux, nous apporterons de nouveaux objets et compétences magiques.

Donc, il est vrai que vous pourriez survoler ce jeu à la manière d’un Spiderman hyperactif, si cette quête vous semble superflue, mais se serait là pour ma part un véritable sacrilège et 19.99 euros jetés aux waters.

Trine n’est certes pas un modèle de longévité, environ 5h si on le fait de façon basiquement linéaire, mais gagne à être joué, de part ses graphismes magnifiques et son ambiance musicale plus qu’enchanteresse.
Cependant, je ferais deux minuscules bémols : certaines mélodies ont tendance parfois à être similaires et la voix du chevalier ressemble plus à celle d’un nain pinté à la binouze, qu’à la voix qu’on se ferait d’un vaillant conquérant baraqué et sûr de lui :)

Toutefois, ça n’était là que deux minuscules reproches face à un jeu réalisé avec brio, notamment en ce qui concerne son level design.
Les couleurs sont éclatantes, les mécanismes réfléchis et la gestion de la physique est réaliste.
De plus, un des points forts du jeu est le fait qu’il n’y ai pas qu’une seule façon de procéder pour parvenir à passer un niveau.

Ainsi donc, tous les personnages auront leur importance face aux embûches rencontrées, même si avouons-le, le chevalier fera principalement toujours office de Mr Baston!!!!!!

Trine est donc un jeu envoûtant et féérique tant sur le plan visuel que sonore. Les pièges sont très bien dosés et réfléchis, mais je dois avouer que le dernier niveau  m’a rendu pratiquement hystérique. J’ai dû précipitamment mettre la manette entre les main de mon mari avant d’envoyer valser celle-ci droit sur notre écran plat, ce qui m’aurait valu à coup sûr un divorce ^^’

Hormis ce petit détail ;) j’ai passé un merveilleux moment sur ce jeu empreint de poésie.

Les Plus :

- L’ambiance visuelle et sonore
- Le mode coopération
- Les diverses options pour traverser un niveau

Les Moins :

- La durée de vie
- Le manque de diversité des ennemis

Note globale : 4/5

Plateforme(s) : PS3 (PlaystationStore), PC

Catégorie : Aventure / Réflexion

Date de sortie Fr : 17/09/09

Classification : 12+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top