menu

SportsChampions

[Test] Sports Champions


Déçus de Wii Sports, sceptiques de Kinect Sport… saviez-vous qu’il existe un compromis graphiquement plus beau (PS3 oblige) et jouable avec le PSMove, l’équivalent de la Wiimote mais pour la Playstation? Mais de beaux graphismes et un concept sympa sont-ils suffisants pour faire une bonne simulation de sports ? Bien sûr que non !

Premier bon point pour ceux qui ont le douloureux souvenir de calibrage de manettes à n’en plus finir : le calibrage est super rapide et simple. On se voit dans la télé, on prend la pause on appuie une fois, on prend une autre pose on appuie une nouvelle  fois et une dernière pour la route… et ça y c’est calibré ! Chaque jeu peut se jouer soit avec un seul PSMove, soit avec 2 (sachant que les mouvements sont plus réalistes avec 2). Il y aussi plusieurs modes de jeu comme Coupe des champions plutôt adapté pour le jeu seul puisqu’il suit une évolution dans le temps, mais aussi Jeu libre (parties courtes pour plusieurs joueurs) et Mode Défi qu’il faudra débloquer.

Et parce que, quand on joue à un jeu de sport, c’est toujours sympa d’être représenté par un avatar (beau et) sportif, on a le choix entre 10 personnages féminins et masculins (tous beaux, même les molosses… graphiquement beau mais aussi un peu stressant). Il y a Tatupu le colosse hawaïen, Kat une afro-américaine super musclée,  Boomer une blonde bronzée genre California Girl, Giselle un métis style amérindienne, Dallas style cowboy et lunettes de soleil, Kenji un asiatique au sourire ultrabright, Belle une brunette typée méditerranéenne, Jackson un grand black souriant, Rin un asiatique un peu garçon manqué et Connor un gros tas de muscles. Autrement dit, y’en a pour tous les goûts (United Colors of B…).

On peut aussi en débloquer d’autres carrément freaks et qu’en scorant, vous pourrez aussi débloquer des tenus pour vos persos, mais aussi des fringues !  Bon c’est pas aussi poussé que si c’était des avatars Xbox ou Second World… mais c’est marrant quand même (surtout sur les filles ! effet Barbie ?).

Côté sports, on a donc 5 disciplines différentes : le Disc-Golf, la Pétanque, le Tennis de table, le Duel de Champions et le Tir à l’Arc.

La Pétanque est toujours sur le principe du duel : vous jouez vos coups, votre adversaire en fait de même, vous gagnez si c’est l’une de vos boules qui est le plus prêt du cochonnet (4 chacun). Déterminez votre position sur la ligne, puis vous imitez le mouvement du joueur de pétanque et lâchez la gâchette pour lâcher la boule.

Au niveau des règles, il y a des notions de tours et de nombres de boules par rapport à celles de l’adverse, mais tout ça est très bien expliqué dans le didactitiel. Vous pouvez aussi vous faire des points bonus si vous faites un super coup, si vous avez un gros écart de score, ou si vous mettez des effets dans vos lancés (et oui, c’est possible !).

Les décors sont vraiment sympas (dans les autres disciplines aussi d’ailleurs). Donc un sport pas trop physique, où on sent vraiment la précision du PSMove au niveau des effets… plutôt pour les seniors ?

Pour le Tennis de Table, la précision du PSMove par rapport à la Wiimote par exemple, permet coups droits et revers, services classiques ou liftés, etc. Si on avance, on fait des ‘passes’ courtes, si on recule, on peut smasher ! La manette prend même en compte l’angle d’inclinaison de la raquette.

Quand on débute, le fait de voir la zone où la balle doit rebondir est très utile. Et comme pour les autres sports, on commence tout doucement, puis le rythme et la difficulté accélèrent au fur et à mesure. Et ça devient vite crevant !

Le Disc-golf est un fait un jeu de frisbee où vous devez envoyer celui-ci dans un genre de panière en bout de parcours, d’où le parallèle avec le golf entre autres. Autre similitude avec le golf, le décor est un obstacle, car avec la difficulté croissante, celui-ci devient de plus en plus long et compliqué. Alors avec tous ces arbres, des plans d’eaux et sans oublier le vent ! Si vous vous étiez imaginé une seule seconde que ça serait simple… et bien vous vous êtes trompés.

Comme la pétanque, cette discipline est plus axée sur la précision que sur l’action, un p’tit sport pépère quoi.

Duel de Champion est une espèce de jeu de combat : on choisit l’un des sportifs dispos et on se marrave la tronche ! Nan, sérieusement, c’est un sacré défouloir car il ne suffit pas de taper dans tout les sens avec sa manette PSMove, il vous surtout tenter les bons coups aux bons moments.

Chaque personnage a son arme de prédilection (épée, masse d’arme, cimeterre, etc.) qui est plus ou moins rapide et fait plus ou moins de dégât, et un bouclier. En fonction de cela, il va falloir observer son adversaire, ses moindres failles pour les exploiter et ses attaques pour être à même de les parer ou les esquiver. Pas exemple, s’il se jette sur vous sur sa gauche, il faudra par exemple esquiver à votre droite puis enchaîner de suite avec une attaque latérale gauche pour que votre arme se fraye un chemin jusqu’à son flan gauche.

Evidemment, le rythme est ‘humain’ (pas comme dans la plupart des vrais jeux de baston ^^’), vous permettant de voir venir et de réagir, selon le niveau de difficulté choisi évidemment. Le plus, il n’y a pas seulement attaque droite ou gauche, mais toute une pléiade de coups différents pour diversifier vos estoques, et même quelques bottes qui font bien mal ! Très énergique donc !

Le Tir à l’arc est un sport qu’on retrouve dans pas mal de jeu ‘sans manettes’, comme Wii Sports ou Kinect Sports… alors quelles sont les différences fondamentales entre ces différentes versions ? Tout d’abord, les graphismes sont quand même beaucoup plus beaux que le best of du sport Wii et le classique Kinect (comme dans tout le reste du jeu d’ailleurs) et ça c’est quand même vraiment appréciable.

Des épreuves s’enchaînent, comme viser une cible à une certaine distance ou exploser un maximum de fruits en un minimum de temps, toujours contre un adversaire (copain ou IA). L’épreuve avec les fruits et le timing apporte une petite pression en plus car dès que le fruit apparaît, il faut vite le viser (plus on en touche, plus on fait de points) sinon c’est souvent l’adversaire qui l’explose à votre place ! Du coup il faut à la fois vitesse et précision, car une seconde de plus perdue à viser peut laisser l’avantage à l’adversaire, mais une seconde de moins et c’est le risque de le louper…

Originalités, il y a même un genre de jeu du morpion où on doit tirer dans les cases pour inscrire son rond ou sa croix et un autre où on doit tirer sur des pseudos soldats squelettes en carton. C’est plus original que de tirer sur des ballots de pailles.

Par contre, on sent clairement que cette épreuve doit être beaucoup plus réaliste à jouer avec 2 PSMove… ça va finir par faire cher cette histoire…

Quant au Beach Volley, autant ça commence doucement avec des passes simples et lentes et quelques smatch, autant ça devient vite un vrai match en aussi crevant ! Alors on ne gère pas les déplacements sur le terrain et ça c’est dommage… mais les gestes sont plutôt réalistes et énergiques : gaffe aux bibelots et aux lustres ^^’

Les matchs se déroulent entre 2 équipes de 2 joueurs, donc si vous jouez seul, l’IA s’occupe des 3 autres. Les services à la cuillère et les manchettes viennent naturellement. Pour les passes et les smashs, ça demande juste un peu plus d’entrainement.

Voilà pour les 5 sports disponibles.

Pour chacun, vous obtenez des scores que vous pouvez comparer d’une fois sur l’autre, mais aussi des coupes (bronze, argent, etc.) et des trucs à débloquer. Il y a aussi tout un chapitre sur les statistiques dans chacune des disciples, l’évolution de vos scores/performances, histoire de suivre vos progrès.

Et petit plus que j’ai vraiment trouvé hyper sympa : si les musiques du jeu vous branchent moyen (ambiance genre ascenseur ^^’), vous pouvez les remplacer par vos propres musiques ! Il suffit que celles-ci soit stockées sur votre PS3 ou sur l’un des périphériques auxquels elle est liée (ordinateur, disque dur réseau, clé USB, etc.) et vous pouvez vous les passer pendant que vous jouez ! Pour moi, c’était du NIN pendant les jeux calmes (pétanque, tir à l’arc) et Metallica pendant les jeux ‘intenses’ (pendant les combats c’est top !). Mais pourquoi ils ne font pas ça sur plus de jeux ?

Alors au risque de me faire jeter des cailloux, je peux vous dire que pour moi, ce Sports Champions est ce que j’ai vu de plus réaliste et énergique (dans le sens où on se bouge !) comme jeu de sports. Les graphismes sont beaux (surtout les demoiselles !), les sports sont divers, vraiment immersifs dans la gestuelle (bon, vaut quand même mieux avoir 2 PSMove) et la durée de vie est gargantuesque ! Pour moi c’est plus un jeu de détente et d’entretien physique (seul ou en duo) qu’un partygame, c’est clair. Si avec ça j’arrive pas à perdre les quelques kilos que j’ai en trop (la bière…), c’est que je suis INCURABLE !

Les Plus :
- Des persos canons, des décors superbes… de beaux graphismes quoi
- 5 disciplines x 10 adversaires + les bonus… une sacré durée de vie !
- gestuelles très réalistes
- possibilité de jouer avec sa playlist perso (Metallicaaaaa !)

Les Moins :
- 5 sports c’est un peu juste
- tout le monde il est beau (musclé) et gentil = caricatural ?

Note globale : 4,5/5

Titre : Sports Champions

Plateforme(s) : PS3 (PSMove)

Catégorie(s) : Simulation sports

Date de sortie : 15/09/2010

Classification : 12+

Et un grand merci à Willou sans qui ce test (et les prochains) n’aurait sans doute pas été possible… tcho’ ;)

  1. Lapuciole

    j’ai hâte de voir ça!!

    N'a pas pu s'en empêcher le 11 décembre 2010
  2. Hyuuji

    Ouhhhh !!! Il me donne de plus en plus envi ce jeu !!! Personne n’en donne ? :P

    A craché le morceau le 11 décembre 2010
  3. Kasilla

    « Donner », tout de suite ^^’

    N'a pas pu s'en empêcher le 12 décembre 2010
  4. Hyuuji

    Bon ok, offrir ? C’est bientôt noël ? :P

    A craché le morceau le 14 décembre 2010
  5. remy

    Sports Champions c’est plein de promesse dans le sens où c’est une belle vitrine de ce que peu offrir le PS move comme précision et donc comme degré d’immersion. Le tennis de table ce fut pour moi une vraie claque, c’est fluide, précis, rapide, réaliste bref c’est fou. Quand au tir à l’arc avec deux PS move c’est d’une immersivité – si le mot n’existe pas je m’en excuse au près des défenseurs de la langue française :p -, dingue, on se surprend à se croire réellement entrain d’attraper sa flèche et de bander son arc. Et même cet hybride qu’est le fresbee golf est d’un réalisme impressionnant quand on voit toutes les actions que l’on peu avoir sur le fresbbe rien qu’en orientant à peine le PS move.
    Par contre pour les deux autres jeux je suis un peu plus dubitatif. La pétanque ok c’est amusant, mais seul c’est d’un ennui impressionnant, je n’imagine même pas débloquer la coupe or tellement ça devient répétitif. Par contre à plusieurs ça peut être fun.
    Le duel façon gladiateur je trouve qu’il n’a rien à faire dans un jeu de sport – c’est quand que l’on a vu un duel de gladiateur pour la dernière fois au JO :p ? – et puis avec sa maniabilité un peu complexe je trouve qu’il est un peu confus surtout que j’ai l’impression qu’il ne capte pas tout à fait tout les mouvements.
    Mais rien que pour les trois premier jeu je suis d’accord avec toi Sports Champions c’est le must :)

    A couché sa pensée le 24 janvier 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top