menu

LOTR_AragornQuest

[Test] Le Seigneur des Anneaux : la Quête d'Aragorn


La quête de l’Anneau raconté aux petits hobbits…

Cet énième jeu adapté de la licence du Seigneur des Anneaux (adapté du roman de Tolkien) se déroule 15 ans après la destruction de l’anneau unique. Aragorn est un roi respecté, Frodon est toujours chez les elfes et Sam s’est marié avec Sucy et a eu 4 bambins.

Et le héros dans lequel vous prenez corps est le petit Frodon Gamegie, l’un des 3 fils de Sam. Ce petit hobbit a dans les 7-8 ans et est pour le moins espiègle. Pour preuve, une fête se prépare à Hobbitbourg et Sam confie à son fils la charge de tester les stands : combat à l’épée (de bois), puis à l’arc et à dos de poney (curieux poneys courts sur pattes ^^’) ne sont en fait que des prétextes pour nous enseigner les méthodes de jeu…

Mais se retrouver dans la peau de ce petit héros (aussi bien en âge qu’en taille) semble désigner ce jeu comme ciblant les jeunes adolescents. Car on ne reste pas aux commandes du petit Frodon très longtemps.

En effet, très régulièrement, Sam réuni ses chenapans pour leur compter (certainement pas pour la 1ère fois) ses péripéties avec son amie Frodon Sacquet et avec la Communauté, en quête de destruction de l’anneau du vil Sauron. Et au moment où Sam démarre son épisode, on se retrouve dans la peau de Grand Pas, avant qu’il ne se révèle en tant qu’Aragorn.

Mais l’histoire n’est pas relatée dans sa continuité mais segmentée en 6 chapitres (comme la traversée de la Moria ou des plaines du Rohan) qui abordent des moments clés du récit. Du coup, on se retrouve parfois seul (peu), mais la plupart du temps accompagné de certains de vos compagnons de la Communauté de l’Anneau, qui vous prêtent mains fortes.

Chacun possède ses spécialités qu’il faudra upgrader en retrouvant des artefacts spécifiques à chacun. Explorer permet aussi de découvrir d’autres objets et de débloquer des quêtes annexes qui augmentent la durée de vie du jeu.

En bref, Le Seigneur des Anneaux : la Quête d’Aragorn est parti sur une excellente idée : adapter la célèbre épopée pour les jeunes, tout en exploitant les possibilités du PSMove (gestuelle dirigée : coups vers le haut, le bas, à droite, à gauche, etc.). Cependant, de gros soucis empêchent d’en profiter au mieux.

Tout d’abord, le gameplay est clairement adapté au duo PSMove + Motion Controller. En effet, on peut quand même jouer à la manette, mais l’expérience de jeu est beaucoup moins immersive. Quand au duo improbable PSMove + manette dans la main gauche… je vous le déconseille fortement, ça n’est vraiment pas pratique (essayer de tenir une manette PS3 à une main, vous verrez !).

Ensuite – toujours dans le souci d’être adapté au PSMove certainement, la caméra n’est pas manipulable, elle se gère seule. Le problème, c’est qu’elle n’en fait qu’à sa tête ! Elle se place rarement où il faut et il n’est pas rare de se faire frapper dans le dos en attendant qu’elle veuille bien tourner. Bon évidement, on peut se retourner, mais si les ennemis vous entourent, ça n’est pas toujours évident.

De plus – même si les graphismes sont délibérément ‘infantisés’ (petits personnages, grosses têtes… des cartoons quoi !) – ils ne sont pas vraiment à la hauteur des possibilités d’une PS3. Car lorsqu’on regarde d’autres jeux pour enfants – comme les sagas Lego – ça n’a rien à voir ! Dans Aragorn’s Quest, les polygones sont très visibles, les mouvements saccadés et pourtant on subit des ralentissements dès qu’il y a plusieurs ennemis à l’écran ou qu’une cinématique se déclenche ! Pas génial *_*

Ajoutez à ça des doublages décevants : seules quelques voix sont les doubleurs originaux et la grande majorité n’est pas du tout synchronisées avec les mouvements de lèvres des personnages… un peu manga non ^^’

En conclusion, Le Seigneur des Anneaux : la Quête d’Aragorn version PS3 est pour moi une déception. En effet, je l’avais testé très rapidement lors d’une présentation (avec PSMove et Motion Controller du coup), j’avais donc mis beaucoup d’espoir en lui… et surtout je n’avais pas vu tous ces petits défauts qui ont pour ma part, gâché mon expérience de jeu. En effet, en tant que fan du Seigneur des Anneaux, on est forcément plus exigeants en terme de qualités, de finitions, d’exactitudes… on ne satisfait pas d’approximation, surtout pour une telle saga culte.

A contrario, il faudrait mettre le jeu (avec PSMove et Motion Controller, je rabâche) entre les mains d’enfants, ses petites créatures innocentes et ignorantes de l’oeuvre de Tolkien pour avoir le ressenti de profane, qui n’iront pas crier au sacrilège comme j’étais à 2 doigts de le faire. Bon, il faut peut-être aussi aller faire un tour du côté des versions PSP et Wii qui sont peut-être plus réussies… au moins graphiquement (dubitative).

Les Plus :

- Faire découvrir l’univers merveilleux du Seigneur des Anneaux aux plus jeunes
- Vraiment adapté aux petits : doublages français, nombreux didacticiels, quêtes claires, menus d’aides, etc.

Les Moins :

- Des graphismes pas vraiment dignes d’une PS3
- Jeu développé pour PSMove + Motion Controller, donc peu maniable avec juste le PSMove et/ou à la manette (DualShock3)
- Les doublages sont assez décevants

Note Globale 3/5 avec PSMove + Motion Navigation Controler ! (à la DualShock : 2/5)

Infos :

Titre : Le Seigneur des Anneaux : la Quête d’Aragorn

Plateforme(s) : PS3 (compatible PSMove), Wii, PS2, PSP, DS

Catégorie(s) : Action-Aventure / RPG

Date de sortie : 28/10/2010

Classification : 12+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top