menu

Fifa11

[Test] FIFA 11


Le onzième Homme : c’est vous !

Comme chaque année, on a le droit à une nouvelle édition de Fifa. Mais qu’en est-il de cette année pour le champion de la simulation ? Bien qu’il ne soit pas révolutionnaire par rapport à la version 2010, Fifa a quand même son lot de nouveautés non négligeables.

Une des grandes nouveautés cette année est la possibilité d’incarner le gardien de but ! Un souhait enfin réalisé, que dis-je ? Un rêve !! Il aura fallu quand même attendre 2010 pour enfin jouer ce poste clé.
On peut donc désormais jouer à 11 vs 11 en online et c’est là que ca devient particulièrement intéressant car on a vraiment la sensation de constituer une vraie équipe.
Afin d’éviter que le ballon entre dans la cage, il y a un système d’aide pour intercepter le ballon à temps : le but étant de placer le gardien dans un indicateur au sol de couleur vert : signifiant qu’il a la position adéquate pour avoir le plus de chance d’arrêter le ballon. Mais ça va très vite, il faut être très réactif pour plonger ou sauter au bon moment.
Et c’est d’autant plus difficile lors des pénaltys : il sera nécessaire d’avoir de bon réflexes mais surtout de la chance. Quand on joue le gardien en solo, on passe plus de temps à regarder les copains jouer, cela peut donc paraître assez ennuyant, mais ça reste tout de même intéressant, car pour le peu que l’on joue, les sensations sont plus que présentes.
Et si on veut à tout prix contrôler le reste des joueurs, on peut suivre le jeu via une vue plongeante sur le ballon et décider à qui et quand faire la passe en appuyant sur la touche placée à côté du joueur, un peu à la manière d’un QTE.

Une autre nouveauté dans cette édition est le système « Personality + » Cela permet de se concentrer sur l’apparence physique, les capacités et les attributs du joueur pour définir son propre style de jeu. On sent alors que chaque joueur dans l’équipe a sa personnalité et qu’il a un rendement différent ; certains sont plus fort en attaque alors que d’autres sont plus tournés vers la défense.
Plus question alors d’avoir une armée de 11 clones se baladant sur la pelouse. A condition de bien checker tous les paramètres du joueur, il est possible de rendre le joueur unique et réaliste, afin de rendre le match encore meilleur.

En ce qui concerne l’aspect technique, on remarque de prime abord que les passes sont devenues plus exigeantes. Il vaut mieux savoir bien manier la balle pour ne pas vous la faire piquer plus vite que vous ne l’avez eu. Surtout que les passes sont plus difficiles : alors on rate plus facilement les passes qu’avant et cela oblige alors le joueur à avoir une stratégie afin de garder le ballon le plus longtemps possible.
Différence notable avec les générations précédentes où l’on pouvait se contenter à ne faire que des passes pendant de longues minutes sans en rater une seule.

Ce nouveau système de passe rend incontestablement le online beaucoup plus haletant.

Niveau esthétique, le jeu est très bluffant de réalisme. On a même l’impression de voir un vrai match à la TV avec des joueurs certes beaucoup
plus rapide dans le jeu vidéo. Le jeu a de très beaux graphismes ; tant au niveau des cinématiques que du match en lui- même.
Malgré cela, si on compare Fifa 11 aux éditions précédentes la différente n’est pas vraiment flagrante, car avouons-le il est quand même difficile de faire bien mieux en matière de graphisme.

Tout comme au niveau du son : l’ambiance est belle et bien présente aussi bien dans les stades que dans les menus. Avec, en plus, la possibilité de personnaliser les sons en les important pour changer selon nos goûts les musiques et les chants : à vous alors d’imposer votre style !

Concernant le mode carrière, on peut désormais occuper 3 postes différents : joueur, entraîneur joueur et manager. En choisissant la carrière Joueur on dispute les matchs (sans s’occuper du reste) dans le but de devenir une légende pendant les 15 saisons (pour les plus courageux).
En choisissant d’être entraîneur joueur : en plus de prendre part lors des matchs il faudra gérer l’équipe, sa composition, ses entrainements, son futur et bien d’autres.
Pour ce qui est du manager : il ne sera plus question de jouer mais il faudra gérer de A à Z l’équipe, aussi bien dans le domaine de la finance, des transferts et dans bien d’autre fonction afin d’amener l’équipe vers la gloire ! Et tout cela est possible en choisissant un joueur réel ou un jouer créer de tout pièce au préalable via le système « Personnalité + ».

Pour ce qui est du Online, le jeu se corse souvent car les adversaires sont presque toujours coriace comparé à l’IA du solo. Si on entre dans une équipe avec pas mal de joueurs, la partie devient très intéressante : on peut désormais avoir un vrai esprit d’équipe qui se forme. On peut alors mettre en place une stratégie digne des vrais matchs, et la coopération se fait ressentir comme jamais.
De plus, le 11 vs 11 prend tous son sens avec la possibilité d’incarner le gardien de but, mais attention à avoir les épaules assez larges pour contenir la pression de l’équipe en cas de but de l’équipe adverse…

Quand on débute à Fifa, la prise en main n’est pas vraiment évidente. Il faut vraiment maitriser les gestes techniques si on veut avoir le jeu en main. Et une fois ce détail maitrisé, on peut réellement s’éclater et se prendre pour Ronaldinho : avec entre autre la possibilité d’accomplir râteau, roulette, coup du sombrero et double talonnade. En bref, il y a de quoi assurer le spectacle.
De plus, il est toujours possible de s’entraîner dans l’arène, où l’on peut manier le ballon comme bon nous semble en étant seul face au gardien, et ainsi s’entrainer au penalty, au coup franc, au corner ou juste taquiner la balle sur l’ensemble du terrain.

Pour conclure, Fifa 11 innove vraiment tant au niveau de la réalisation, du gameplay que des graphismes. Bien que ce ne soit pas révolutionnaire, les nouveautés sont loin d’être négligeables !
Ce jeu de simulation promet d’excellentes parties en solo, mais aussi de superbes parties entre amis et également en Online. Avec la possibilité d’incarner de gardien de but et de personnaliser son joueur de A à Z, on se demande que pourront être les nouveautés du Fifa 12 ?

Les plus :

- Incarner (enfin) le gardien de but
- Multi entre amis jouissif
- Pouvoir créer son joueur de A à Z
- Grosse durée de vie

Les moins :

- Commentaires en match un peu répétitif bien que plus variés
- Il faut de l’entraînement pour manier la balle
- Menus et interfaces pas très faciles d’accès au début

Note : 17/20

Plateforme : Multi-plateformes, testé sur la version PS3
Catégorie : Sport
Date de sortie Fr : 30/09/2010
Classification : 12+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top