menu

GodOfWar3

[Test] God of War III


La fin de la trilogie Kratos ?

Pour tous les fans des précédents God of War et du légendaire Kratos, voir arriver un épisode sur consoles HD était un rêve… rêve qui vient enfin de se réaliser avec un soupçon de tristesse puisque ce 3e épisode nous est annoncé comme la fin de la trilogie ! La quête du « fantôme de Sparte » va t’elle se terminer en apothéose ou en eau de boudin ?

Tout d’abord – comme toute bonne trilogie qui se respect – on nous fait un bref résumé des 2 premiers épisodes sous forme de générique, comme dans un film épique : comment Kratos en est arrivé à devenir l’égal d’un dieu et pourquoi il en veux à mort à Zeus, le roi de l’Olympe… et là, déception ! Au lieu d’une cinématique aux graphismes dignes d’une PS3, on a droit à un genre de dessin animé style ombres chinoises : silhouettes des personnages en noires sur fonds colorés, ‘dessinées’ de façon grossière et quasi pas animées… assez bof quoi *_*

Kratos en HD... on voit chacune des veines ^^'

Mais bon, on passe et on se dit impatient qu’on préfère juger le cadeau à l’emballage… et là on a bien raison ! Le passage à la HD a été bénéfique pour Kratos, son visage est encore plus expressif et accentue son air revanchard… en sent « qu’il en a gros » et que ceux d’en face vont ‘manger’. Et on se lance avec plaisir dans se déluge de violence, de tripes et d’os fracassés à gogo !! Et même si la maniabilité nous échappe parfois un peu (surtout lorsqu’on essaie de saisir un objet ou de sauter un précipice), c’est trop bon ! ;)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la licence ou qui auraient des trous de mémoire, mis à part le bastonnage de masse, GOW c’est aussi des armes à débloquer et faire évoluer, des petits épisodes « plateforme » et même « aventure » avec des petites énigmes sous forme d’éléments à déplacer, d’ordre à respecter pour pouvoir continuer le périple. On a parfois le choix entre plusieurs chemins dont la plupart du temps un seul permet réellement d’avancer… mais les autres nous amène à des coffres alors autant fouiller partout :)

Pour les armes, comme à chaque fois, on commence avec ses fidèles lames du Chaos, que l’on nourrit d’âmes récoltées pour les rendre de plus en plus puissantes (et ainsi débloquer de nouveaux coups de plus en plus bourrins !). Au cours du périple, on glanera (ou plutôt, fauchera aux ennemis vaincus, gnak gnak ^^) d’autres armes, avec chacune leurs particularités (rapidités, puissance, pouvoirs, etc.) mais aussi des artefacts quinous permettrons de shooter à distance, d’éclairer les couloirs sombres ou encore de courir sur les murs !!

Et çà ne va pas être simple de récupérer tous ces objets pour parvenir au bout de sa vengeance, car à part les sempiternelles hordes de créatures mortelles, mythiques et même démoniaques… cette fois-ci on va continuer dans le génocide de Titans et des Dieux de l’Olympes… tous ceux qui vont se mettre en travers de son chemin devrons y passer, quelque soit leurs pouvoirs, leur hargne… et même leur taille (vous vous doutez bien que pour tuer un titan, il ne suffira pas de lui pointer les doigts de pieds ^^’). Ce qui va donner lieu à des combats toujours plus impressionnants et épiques… que du bonheur ^^

Enfin tout çà pour dire que c’est un vrai plaisir de constater que God of War 3 est à la mesure de ce qu’on attendait : des graphismes magnifiques, des scènes d’action à couper le souffle, des armes et des pouvoirs toujours plus puissants, des boss gigantesques qui vous donnerons du fils à retordre, etc. Ce 3e opus aurait pu être une clôture parfaite des aventures de Kratos… s’il n’avait pas été aussi court ! Environ 10h pour le finir !! Alors ok, on peut faire les défis (minis-jeux sous forme de défis, hors de la trame de l’histoire), voir le refaire avec une difficulté plus ardue… mais probablement seul les plus acharnés tenterons le défis. Du coup c’est avec une petite amertume qu’on fini le jeu… comme toutes les bonnes choses, on en aurait voulu un peu plus ^^’

Pour conclure, on peut dire que GOW3 a parfaitement réussi sa transition PS2 vers PS3 (LD vers HD) et offre ainsi – que l’on soit fan de la série ou pas – l’un des meilleurs beat’em all de la console à ce jour. Cependant, une durée de vie très courte pour ce qui a été annoncée comme la clôture de la licence, laissera au joueur un léger goût amer… [SPOIL] Surtout qu’après le générique de fin avec tous les crédits (long comme un jour sans jambon-beurre ^^’)… un p’tit bout de vidéo nous laisse entendre qu’une suite pourrait être envisageable… véritable espoir ou moyen pour la prod de se laisser une porte ouverte ? Que pourrait bien encore vouloir Kratos après être arrivé au bout de sa vengeance ? On ne peut qu’espérer une suite, surtout si elle est de même envergure… même si on peut se poser la question « Reste-t-il encore âme qui vive après le passage du fantôme de Sparte ? »… à suivre donc… [END SPOIL]

Les Plus :

- Des graphismes… waouhhh !!! mais gore ^^’
- Moins linéaire que les précédents
- Plus de place à l’observation : on ne peut pas se contenter de taper partout sans réfléchir ; )
- Des boss encore plus impressionnants (éclater du dieux c’est kiffant ^^)

Les Moins :

- Trop court !!! (env. 10h pour le finir !)
- Des cinématiques style « ombres chinoises grecques » assez décevantes…
- Manque parfois un peu de maniabilité dans les scènes ‘plateforme’

Note globale : 4,5/5

Plateforme(s) : PS3 (exclu)

Catégorie : Action (Aventure)

Date de sortie Fr : 17/03/10

Classification : 18+

  1. Archipretre

    cinématique ombres chinoises ?

    A partagé sa vision des choses le 22 mars 2010
  2. Kiss

    Pour moi « ombres chinoises » c’était plus évocateur que « dessins monochromes comme sur les vases de la Grèce antique… mais animés »… non ?

    N'a pas pu s'en empêcher le 22 mars 2010
  3. cecilux

    Merci pour ce test. Le jeu attend bien sagement à la maison que j’ai le temps de m’y mettre. J’en reviens pas des cinématique en ombres chinoises…

    A partagé sa vision des choses le 22 mars 2010
  4. Kasilla

    RP Cecilux : Bin justement Cecilux, apparemment le sujet des cinématiques divisent (beau, pas beau)… quand tu auras le temps d’y jouer, ton avis sur le sujet m’intéresse ;)

    Nous l'a avoué le 22 mars 2010
  5. Thanatiel

    Snifff !

    Oui je suis d’accord c’est beaucoup trop court (8h à 12h selon la difficulté et si vous voulez farmer les trophées… notamment le 1000 coups enchainés).

    Après un DarkSiders qui dure 20-30H avec des passage ludiques (petits puzzles, partie de « Shoot les Anges », promenade équestre sur Arakis et j’en passe…) on reste un peu sur sa faim.

    Sinon c’est très beau jeu, bien fignolé (pas de bugs graphique ou autre), des Dieux vraiment impressionnants, toujours de beaux fonds sonore, une demi-goutte de ludicité (mais très simple tout de même)…

    Les cinématiques ne sont vraiment pas transcendante à cause des Ombres Grecques (/Chinoise) ce qui est un peu décevant… Autant ça passait avec Dante’s Inferno car on se doutais qu’ils ont du faire à l’économie… mais la c’est du Sony et ils ont mis les moyens… il aurais pu déchirer sur les cinématiques tout de même.

    Nous l'a avoué le 23 mars 2010
  6. Thanatiel

    Il y a un Boss vraiment très balaise qui augmente un peu la durée du jeu…

    J’ai bien m’y reprendre une demi-douzaine de fois avant de me le faire et j’ai du ensuite me le retaper encore plusieurs fois pas vous ?

    NB : Heu oui je parle d’Aphrodite évidemment :-)

    Nous l'appris le 23 mars 2010
  7. Kiss

    Remarques sexistes interdites ici… sous peine de tatanes !! *_*

    Nous l'a avoué le 24 mars 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top