menu

Flower

[Test] Flower


« Jack je vole… »

Flower est l’ovni incontestable dans l’univers du jeu vidéo en cette année 2009.

Cette expérience poétique et à la limite écologiste, nous propose d’incarner un courant d’air ayant pour mission de diriger une pétale.
Ainsi au gré du vent celle-ci fera éclore nombre de fleur multicolore et ainsi former une farandole de pétales, rappelant la trainée majestueuse d’une étoile filante.

En développant Flower, Thatgamecompagny a su mettre magistralement à contribution le système Sixaxis ( manette sans fil de la PS3 qui intègre la reconnaissance de mouvement).
En effet, pour contrôler la direction de votre courant d’air et par extension celle de la farandole de pétales, rien de plus simple, il vous suffira d’effectuer quelques mouvements de manette.
Par exemple, pencher en avant, cela fera plonger la trainée multicolore et pour souffler une brise plus « violente » et ainsi la faire accélérer il suffira d’appuyer sur les boutons ou les sticks, y’a pas plus enfantin :)

Flower propose six niveaux en 3D en mode solo uniquement, nous menant d’une campagne verdoyante à un lieu plus urbain et devasté.
Notre but, redonner vie à cet univers de chaos au fur et à mesure de notre évolution dans le jeu.
Chacun des niveau est représenté, dans une interface épurée (devant une fenêtre d’appartement), par une fleur en pot de couleur différente. Celles-ci récupéreront toute leur superbe en obtenant toutes les fleurs bonus cachées. À noter qu’un septième niveau bonus, sous forme de cadre, a été rajouté pour le crédit (générique de fin).

Toutefois, s’il fallait retenir deux choses primordiales et capitales dans Flower, c’est d’une part la bande-son exceptionnelle et d’autre part les graphismes d’une rare beauté.
En effet, chaque détail a été travaillé avec minutie. Ainsi, brins d’herbes et fleurs se cambrent avec le poids du vent, celle-ci émettent une note de musique quand elles éclosent, l’herbe bruisse avec le passage du vent et celui-ci gronde dans nos oreilles quand on monte dans les airs. Tout simplement du pur bonheur visuel et sonore.

Flower est donc une expérience artistique totale et une nouvelle façon d’appréhender le monde du jeu vidéo.
Il est vrai qu’il est très court , environ trois heures, mais avis aux chasseurs de trophées, car les récolter tous vous permettra de rallonger indubitablement sa durée de vie.
Personnellement, j’ai abandonné l’idée de le finir à 100%, car n’étant pas de nature très très zen, incarner une brise légère m’a vite fait vriller le cerveau à 360°.
Après je dois avouer, que le mettre en fond d’écran est une bonne alternative pour les membres de ma tribu des tendus du slip, car il peut s’avérer reposant et limite hypnotisant, tant par la musique que pour les décors, qui nous font virevolter l’esprit avec délice :)
Flower est donc une démarche artistique et poétique incontournable et originale pour celles et ceux qui veulent vivre de nouvelles expériences via leur console de jeux.

Les Plus :

- Les graphismes
- La jouabilité
- La bande-son
- Le prix : environ 8 euros

Les Moins :

- Sa durée de vie
- Son caractère original et ‘zenifiant’ qui pour certains, pourrait faire l’effet d’avoir bouffé un anxiolitique :) =

Note globale : 4,5/5

Plateforme(s) : PS3 (PlaystationStore)

Catégorie : Onirique

Date de sortie Fr : 12/02/09

Classification : 3+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top