menu

EyePet

Eye Pet


« Oh my god !!! Il est trop chou… « 

Enfant, je rêvais d’avoir un Tamagochi, petit animal virtuel qui réclamait popo ou miam miam, et qui risquait de mourir à chaque instant si vous ne répondiez pas aux moindres de ses besoins.

Aujourd’hui, les années ont passées et me voilà enfin exaucée, au-delà même de mes espérances avec Eye Pet.

Ce petit Kiki des temps modernes, développé par London Studio, n’a rien du tout à envier à son ancêtre.

En effet, munissez-vous de la Playstation Eye pour PS3 et laissez vous transporter dans l’univers magique d’une petite boule de poils, qui vous arrachera nombre de « mouh mouh ! » à chacun de ses faits et gestes.

Cependant, entrer dans cet univers demande une certaine organisation. Ainsi, vous serez dès le début guidé par un didacticiel assez complet secondé par un  » professeur foldingo », qui perso m’a donné envie plus d’une fois de lui faire ingérer sa blouse ;) =

Celui-ci vous fera réaménager votre espace de jeu ( Eye Pet se joue au sol), optimiser votre lumière et vous montrera où placer votre caméra, afin de profiter au mieux de votre bébette. Je ne vais pas vous mentir, jouer à Eye Pet demande un petit temps d’installation assez contraignant, surtout si comme moi vous devez pousser votre table basse à chaque session de jeu. La faignasse qui vit en moi cri au scandale à chaque fois que j’installe le jeu dans mon lecteur :)

Une fois tout ce remue ménage effectué, vous devrez nommer votre future boulette et la faire éclore de son petit oeuf.Eye Pet 03

Dès que vous verrez sa petite bouille apparaitre, préparez-vous à pousser des rugissements à la Elvira (la fanatique des bébettes dans les Tiny Toons lol).

Si ça n’est pas le cas, c’est que vous avez dû laisser votre coeur trop longtemps au fond du congélo.

Le ou la voilà nommé ( là se sera à vous de choisir), sorti de sa coquille, maintenant à vous d’aller dans son salon afin de lui faire une petite beauté. Les outils de personnalisation sont nombreux et variés, il y en a donc sans problème pour tous les goûts et tous les délires les plus fous.
Eye Pet vous propose nombre de tâches assez classiques à accomplir pour veiller au bien être de votre piluche.

Ainsi, vous devrez le nourrir, le laver, le relooker au gré de vos envies, lui faire faire de l’exercice et de la création artistique.

Pour mener à bien tout cela, le jeu vous est fourni avec une carte magique. Celle-ci, en la plaçant au sol, vous fera apparaitre des objets utiles, tel qu’un récipient à croquettes ou des ustensiles pour le laver ( gel douche, sèche cheveux…). De plus, elle fera apparaitre différents jouets dont la liste ne cessera de s’étoffer au fil des défis journaliers réalisés.

Ainsi donc, il aura le droit à un trampoline, une radio, du matériel de jardinage, un tapis de course et bien d’autres choses.

Les défis se trouvent dans le mode Entrainement du menu et leur difficulté est assez bien gérée, même si je me dois de vous informer d’un petit problème.

Le jeu est destiné à un large public, cependant la reconnaissance des mouvements peut s’avérer parfois hasardeuse.

Les raisons sont multiples, lumière trop faible, gestion de la profondeur de champs mal amorcée et j’en passe.

Tous ceci vous pousse donc parfois à devoir recommencer un nombre incalculable de fois votre épreuve, ce qui vous gâche indubitablement le plaisir du jeu.

Je doute donc dans ces conditions, qu’un enfant ait la patience d’exécuter ses défis sans taper des pitounes au sol au bout de 5 minutes, parce que Boubou ( c’est le nom de mon pet ;) ) ne veut pas réaliser parfaitement ce qu’il lui demande.

De plus, sachez que pour débloquer tous les prix disponibles dans Eye Pet ( tenues, matières..) , il vous faudra réussir tous les défis en mode « Or ». Faites le rapprochement avec ce que je vous ais dit plus haut et vous comprendrez ma crainte quant à la santé mentale de votre chérubin (lol).

Toutefois rassurez-vous, les plus jeunes pourront se régaler en dehors des défis.

Eye Pet 01

En effet, ils pourront lui faire faire du jardinage, lui apprendre des chansons et même lui faire faire des dessins.

Boubou, nous le nommeront ainsi, retranscrira avec plus ou moins de réalisme votre propre dessin. A noter, qu’il vous faudra un gros feutre et j’insiste sur le gros, sinon vos oeuvres ressembleront plus à des Picasso qu’à des Manet ;)

Ceux-ci une fois dessiné pourront même prendre vie et être dirigé à l’aide du pad, c’est le cas pour la voiture ou l’avion, par exemple.

Alors il est pas trop fort ce petit bouchon? :)

A présent, intéressons nous au coeur de ce jeu : le pet (traduction : animal de compagnie). Celui-ci a était réalisé avec un réalisme déconcertant, tout en lui n’est que ravissement.

Ses expressions, ses petits ronrons et autres gloussements (qui me font d’ailleurs penser à Guizmo) , feraient fondre sans problème les énormes chaines en or de Mister T.

C’est là que le jeu est bien pensé, car quand on se retrouve en présence de cette boule de bonheur, il fait renaître en chacun de nous cette part d’innocence et de béatisation que l’on perd parfois en devenant des adultes.

Cependant, malgré tous ces bons sentiments, notre petit chou aura un inconvénient de taille. Sa capacité à se fatiguer, fera que vous ne pourrez jouer avec lui qu’un laps de temps assez discutable, pour ma part, environ 1h30 par jour.

Eye Pet est donc un superbe jouet interactif malgré quelques petits désagréments.

En effet, en plus de la maniabilité parfois chaotique viendra se greffer une durée de vie discutable, une bande son assez pauvre en musique de fond et une probable lassitude face aux tâches à accomplir chaque jour.

Toutefois à la vue de la bouille de votre boulette et aux petits bruitages qui l’accompagnent, tout cela sera oublié et vous en deviendrez clairement addict (traduction : accro), parole d’Elvira ;)

Les Plus :

- Les graphismes de la bébette
- L’option de personnalisation
- Une reconnaissance assez bonne dans l’ensemble

Les Moins :

- Le besoin d’espace, on vit pas tous dans un château
- Le temps journalier de jeu assez limité
- Les packs de tenues payantes, on peut craindre à une explosion du coût final du jeu

Note globale : 3,5/5

Plateforme(s) : PS3 (exclu)

Catégorie : Simulation animale

Date de sortie Fr : 23/10/09

Classification : 3+

3 commentaires

  1. vidok

    Je sais bien que ce n’est pas trop le sujet du site et encore moins la cible de cet article, mais… il y a-t-il des chances qu’un joueur de sexe masculin puisse revenir quotidiennement sur Eye Pet ?

    Cela fait des semaines que j’hésite à chaque fois que je le vois en boutique… :/

    A craché le morceau le 11 décembre 2009
  2. Shiva

    Bonjour, aucun problème je vais te répondre aussi clairement que possible :)

    Mon mari et moi on l’a acheté et lui s’est dit qu’il se lasserait assez vite ( il est plus du genre rpg, jeu de baston…). Toutefois, apparement le petit bouchon poilu virtuel l’a bien happé, car chaque jour il revenait s’occuper de lui, lui faire faire ses défis et par la même récolter des trophées…
    Cela a duré un peu plus d’un mois, là je t’avoue que son pet est delaissé en faveur des nouvelles sorties qui l’ont plus interessées et vu que son temps de jeu est pas super etendu, il est absent la journée, il privilégie son Dragon Age à sa bestiole :)

    Cependant, une chose est sûr, Eye Pet dans la découverte c’est genial, l’animal et super bien réalisé, attachant mais immanquablement à force ça lasse. Pour palier à ca, chaque semaine tu as du contenu gratuit et payant sur le store de la PS3, mais cela ne touche que l’esthetisme et pas la création de nouveaux défis, dommage :(

    En conclusion, on ne regrette pas du tout de l’avoir acheté, car même si pendant une période tu l’abandonne pour X raison, tu sais que tu pourra toujours y revenir aux grés de tes envies.

    Mon conseil: Ne te frustre pas achète le :) , y’en a sûrement pas mal en occaz maintenant, et si au bout d’un moment ca ne t’amuse plus revend le, c’est toujours une bonne soluss ;) =

    Voilou j’espere avoir pu un peu eclairer ta lanterne

    Shiv

    Nous l'appris le 12 décembre 2009
  3. vidok

    Eh bien, sur tes conseils, Eye Pet est désormais chez moi. Poupy a trouvé refuge dans mon salon (l’inspiration sait être capricieuse…).

    Je n’ai encore pratiqué l’expérience qu’un peu plus d’une heure mais c’est vraiment rafraichissant comme concept. Encore merci de ton avis. :)

    N'a pas pu s'en empêcher le 15 janvier 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top