menu

residentevil_tm_revelations2_banner_512px_1409557772

[Preview] Resident Evil Revelations 2


Mercredi 21 Janvier dernier, c’est avec un grand plaisir que nous avons été invitées au Press Tour de Resident Evil Revelations 2. Organisé à l’école 42 par Capcom en partenariat avec l’association Republic of Fighters, nous avons eu l’honneur d’interviewer le producteur du jeu Michiteru Okabe (Resident Evil 5) et de découvrir l’épisode avec Barry Burton. Voici leurs histoires…

Le jeu dans les grandes lignes

Répartie en 4 épisodes, l’histoire de Resident Evil Revelations 2 se situe entre Resident Evil 5 et Resident Evil 6. Vous débuterez l’aventure avec Claire Redfield (personnage principal de Code Veronica et de Resident Evil 2). Après avoir survécu aux funestes événements survenus à Racoon City, Claire a rejoint l’ONG anti-bioterrorisme dénommée Terra Save. Dans ses zombiesques aventures elle sera accompagnée de Moira Burton la fille de Barry Burton. En effet alors que la fête de bienvenue de Terra Save bat son plein, des hommes armés font irruption et les assomment. Elles se réveilleront plus tard dans un sombre centre de détention désaffecté remplies de vilaines créatures. Pour survivre elles devront travailler en équipe.

Claire_Moira_003_1410347821(1)

Okabe-san nous confie s’être concentré sur l’histoire et l’aspect survival-horror. Sachant que le scénario des Resident Evil n’a jamais été leur point fort, ici l’histoire serait donc plus personnelle et travaillée, ce à travers les dialogues, les références à la série et les relations entre les personnages. L’objectif est de retourner aux racines de la série et surtout de satisfaire les fans. Car ceux-ci ont régulièrement émis le même souhait : retrouver les sensations de Resident Evil premier du nom ! Il nous confie qu’avec son équipe, ils se sont posés des questions telles que : qu’est-ce nos fans aiment en terme d’horreur ? Qu’est-ce qu’ils souhaiteraient ?

D’ailleurs le producteur nous explique que deux types de fans se sont mis en avant : ceux désirant du survival-horror à l’ancienne et ceux appréciant le côté action des récents épisodes. C’est pourquoi sont disponibles dès le début, le mode Campagne et le mode Raid.

Concernant les influences pour développer le titre, c’est principalement Resident Evil 1 qui revenait dans le fil de la discussion. Toute l’équipe adore les créations occidentales, néanmoins aucune en particulier n’a influencé le jeu. Il a rencontré et discute régulièrement avec des développeurs occidentaux. Chose amusante, Okabe-san les aurait félicité pour leur travail, en retour ils lui auraient dit « mais nous avons juste fait comme vous ! ».

Autre anecdote humoristique, quand l’équipe travaillait sur Natalia Korda le nouveau personnage de la série, tout le monde s’était mis à plaisanter sur les capacités du personnage. Telle une supergirl bionique Natalia a été imaginée avec des lasers sortant des mains ou des yeux. Blague à part, l’idée n’a bien évidemment pas été retenue.

Barry_Island_Entrance_1417447789

 

L’épisode avec Barry

Suite à la disparition de Moira, Barry se rend sur l’île présumée où serait sa fille. À son arrivée il va rencontrer Natalia une petite fille en robe de chambre, affublée d’un ruban bleu dans les cheveux et de petits souliers. Apeurée, elle souhaite rester avec vous. Votre objectif : rentrer dans le bâtiment.

Natalia_01_1417448440

Ayant joué sur PlayStation 4, on observe des graphismes corrects mais non transcendants. Les couleurs monotones et sombres (en accord avec l’ambiance certes) peignent des décors classiques et déjà vus. On note également des bugs de collisions et une IA plutôt limitée.

Les mécanismes de gameplay sont quasiment les même que le premier Resident Evil Revelations. Vous pourrez Dégainer, Tirer, Recharger, Marcher, Achever, Courir, S’accroupir, Utiliser un soin en raccourci ou une grenade. Un bouton est également disponible pour switcher rapidement entre vos deux personnages. L’arsenal semble lui très traditionnel et vous pourrez alterner entre 4 armes différentes grâce à la croix directionnelle. D’ailleurs l’autre personnage suivra vos faits et gestes sans trop se préoccuper des zombies aux alentours. Natalia aura pour principal rôle celui de support. Étant une jeune fille pas comme les autres elle possède la faculté de ressentir les zombis [« Je sens des gens qui sont…. »]. Quand vous la contrôlerez, les ennemis à proximité apparaitront sous la forme d’une aura jaunâtre. Si vous vous accroupissez, son rayon de perception sera accru. Vous pourrez les marquer en les pointant du doigt. Le marquage est assez limité car cela ne changera rien à votre radar. L’idée aurait paru plus utile et aboutie si les ennemis avaient été notés sur le radar (au moins pour quelques secondes). De plus, Natalia vous aidera à trouver divers objets autour de vous (car Barry voit mal dans le noir). Les objets à trouver scintilleront : munitions, herbes diverses, pierres précieuses. Il vous faudra également les pointer et les identifier pour pouvoir les récupérer. Une étape moyennement logique. Son petit gabarit sera régulièrement nécessaire afin de franchir des obstacles. Par exemple passer par un trou dans le mur afin de récupérer une clé, ramasser une brique et écraser la tête d’un zombi rampant frénétiquement  D’autre part, Natalia sert également d’inventaire secondaire. En effet ce que vous ramasserez avec elle sera placé dans son inventaire, vous pourrez alors faire des échanges entre l’inventaire de Natalia et celui de Barry.

 Natalia_Crawl_1417447822

Afin de se mettre au niveau de tous, le jeu est disponible en trois modes de difficulté : facile, normal et difficile.

Durant cet extrait, le level-design était malheureusement assez stérile. Mis à part une petite énigme très facile qui nous amenait à déplacer une cage, l’exploration fut linéaire et horizontale. Peu d’interactions également avec l’environnement. Comme il était fun le temps où l’on pouvait fouiller l’environnement et lire les commentaires du personnage.

Lors de notre exploration nous avons pu voir des kits d’améliorations comme dans RER1, ceux-ci sont à utiliser dans les ateliers pour crafter votre équipement.

Barry_26_1422449083

À la fin de l’extrait disponible, une personne du staff nous explique qu’il existe plusieurs façons de vaincre le « boss de fin ». Plutôt d’aspect repoussant il vous ait possible d’affronter votre ennemi ou tout simplement courir vers la porte ! Ces différentes possibilités de gameplay sont  intéressantes notamment en termes de rejouabilité. Si cette idée est appliquée régulièrement tout au long du jeu cela serait un vrai plus.

Lors de cette première approche du jeu, l’impression de jouer un Resident Evil orientée Action a été très présente et malheureusement les sensations du premier Resident Evil sont encore loin derrière nous. Le stress et les frissons ne furent malheureusement pas de la partie. Ceci-dit, ce n’était qu’un extrait du jeu et il ne reflète sûrement par son intégralité. Il est en effet très difficile de se faire une idée sur l’ambiance globale, l’histoire, les différents personnages et les dialogues par exemple, les points sur lesquels se seraient concentrée l’équipe de développement.

Voici le dernier trailer officiel en date:

En attendant nous allons suivre l’exemple d’Okabe-san, pour garder le moral et la forme rien ne vaut mieux selon lui, que l’humour et les séries comiques.

À suivre.

Resident Evil Revelations 2 sort ce 20 mars sur PC/PS4/XboxOne/Ps3/Xbox360.

 

 Robert Carcasse

Caractéristique du personnage principal: Robert Carcasse

Rassurez-vous je suis bien une fille. J'utilise le pseudo Robert Carcasse depuis 10 ans suite à un coup de <3 pour le personnage du même nom dans TimeSplitters: Future Perfect. Joueuse éclectique depuis plus de 20 ans, j'ai fait mes premiers pas avec mon grand frère sur SNES avec Super Mario World, Mario Kart et Secret of Mana. Depuis toutes les consoles y sont (quasiment) passées et le PC également. Genres favoris : Rpg, Fps, Survival-horror.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top