menu

MK82

[Preview] Mario Kart 8 – All aboard the Hype Tr- KART !


A quinze jours de la sortie tant attendue de Mario Kart 8, l’opus Wii U, on a eu l’occasion lors d’une session showcase de tester la bête et de tous se rouler dessus dans la bonne humeur et la fourberie la plus totale. Une heure de temps semble dérisoire pour tout voir et tester, bien évidemment. Mais on se dit que si tout est du même acabit, ce Mario Kart nous gratifiera, joueurs, de nombreuses heures de fun. Plus que Rebecca Black, en tout cas (Pardon.).

On ne présente plus la saga des Mario Kart, elle fait partie de ces jeux qui sont connus de tous, qui sont le gage de soirées réussies entre copains – ou d’amitié brisée à cause d’une carapace bleue de trop, au choix – et qui, si la formule reste globalement la même, arrive toujours à satisfaire les joueurs. Néanmoins, quelques nouveautés sont à souligner.
Tout d’abord, la présence des zones d’anti-gravité. Elles sont bien visibles sur le terrain puisque démarquées par des plaques bleues présentes sur toute la largeur de la piste, il n’est ainsi pas possible de les confondre avec des boosts. Ces zones sont à aborder avec un peu plus de stratégie que les portions plus classiques des circuits. Votre kart ou autre engin se retrouvera tel un hoverboard et aura une propension plus importante… à « glisser ». De nombreuses fois, Kitsune s’est retrouvée à déraper et à finir dans le décor parce qu’elle n’a pas vraiment privilégié la trajectoire. Mais ça, c’est parce qu’elle est un peu mauvaise option je conduis n’importe comment, aussi. Attention à vos vannes sur les femmes au volant, on vous voit venir.

MK8Le jeu offre également une meilleure répartition des objets alloués au différents participants. La Bullet Bill, bien que toujours présente, n’est plus donnée d’office dès que vous êtes dans le dernier quart du classement. Sans parler de la carapace bleue. A noter qu’on pourra carrément la désactiver. Mais avouez qu’entendre un « oh non  » rempli à la fois de haine et de désespoir alors que vous êtes dans le dernier tour de course, ça n’a pas de prix. Du côté des nouveautés, certains seront plus techniques que d’autres. Le Boomerang et le Klaxon géant sont plus utiles quand vous êtes soit en début de course, soit dans un passage très serré (comme dans les lo…) et que vous pouvez en profiter pour gentiment envoyer balader quelques adversaires assez démunis. La Plante piranha est globalement utile dans toutes les situations puisqu’elle vous donne un léger boost en plus de tout gober sur son passage. Enfin, le Grand Huit est bien évidemment plus que redoutable si vous l’optimisez dans son utilisation.

Dans tous les cas, ce que l’on retient de ce MK8, c’est qu’il est beau, tout simplement. Les circuits, qu’il s’agisse des nouveaux comme des anciens remasterisés sont à couper le souffle, mention spéciale au château de Bowser nouvelle version qui est à tomber. Tous les circuits sont bien optimisés dans leur différentes phases, pas spécialement de passage trop concentré en tournants ou en grandes lignes droites interminables, on est constamment en mouvement, et bien évidemment, les zones anti-gravité viennent dynamiser le tout. Chaque circuit, comme d’habitude, a une identité bien à lui qui le distingue. De plus, on a vraiment le sentiment de pistes plus ouvertes, le regard se porte un peu partout et ne reste pas focalisé sur les 30 mètres devant notre bout de véhicule. On a juste constaté un léger aliasing sur quelques décors mais franchement, pour le coup, on chipoterait presque. A préciser que le jeu est naturellement à 60FPS et qu’il retombe à 30FPS dès que le multi en local dépasse les 2 personnes. Mais pour avoir testé les deux, on promet que ça ne gâche en rien l’expérience de jeu, c’est toujours aussi fluide et beau, que l’écran soit splité en deux ou en quatre.

Définitivement un avis positif pour ce Mario Kart 8. Nintendo vise clairement à faire de cet opus, en attendant la sortie de Smash Bros en fin d’année sur la même plateforme, son premier gros system seller. Mais c’est plutôt valable, le jeu ayant clairement les arguments pour. En attendant un test plus complet, bien sur, mais MK8 nous laisse un très bon sentiment pour le moment.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top