menu

default_defaut

[Preview] From Dust


L’eau, l’air (la musique), la vie !

La toute première fois que j’ai eu devant les yeux le trailer de From Dust, j’avoue, j’ai d’abord pensé « euh…WTF ? C’est Ubisoft qui sort ça ? »… On ne comprend pas grand chose mais la beauté des images nous submerge. Mystère et beauté, ça m’intéresse !

Rendez vous pris avec Ubisoft au Lounge Microsoft pour en apprendre un peu plus et ô joie, rencontrer le créateur du jeu himself, monsieur Eric Chahi ! Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas monsieur Chahi : Heart of Darkness et Another World, c’est lui !

Je n’avais encore jamais vu de jeu tel que From Dust (anciennement Project Dust) auparavant, le genre God Game avait, semble-t-il, toujours su éviter ma route, réparons vite cette erreur.

From Dust raconte l’histoire d’un peuple qui a oublié le savoir de ses ancêtres. Savoir qui leur permettait jusque là de survivre à une planète plutôt hostile… tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, la liste est longue. Vous incarnez le Souffle, personnage omniscient pouvant maîtriser les éléments et l’environnement… En résumé : vous allez jouer à être Dieu !

Pas d’interactions directes avec votre peuple mais, sans vous, il ne pourra pas survivre très longtemps. Lors de la présentation, Eric Chahi n’a pas révélé le mystère des masques-coquillages mais nous a promis que la réponse se trouve dans le jeu.

Passons aux infos glanées ! Vous avez donc la responsabilité d’un petit groupe d’hommes et de femmes voyageant à la recherche de leurs savoirs perdus. Ce peuple danse et chante et se reproduit (tant qu’à faire) chaque fois que vous les réunirez autour d’un totem, car c’est ce qui leur permettra de construire un village mais attention, ces villages sont susceptibles de se faire balayer par un tsunami ou une coulée de lave !

Votre peuple n’est donc pas immortel ! Dieu merci (de rien! ^^), vous avez la maîtrise de l’environnement, ce qui signifie que vous agissez sur la topographie en prélevant, selon vos besoins, du sable, de l’eau, de la terre, de la lave. Vous formez ainsi des passages ou des barrages mais vous aurez la possibilité de réinitialiser un monde si vos bidouillages cosmiques ne vous conviennent pas. Vous jouerez avec les propriétés physiques, à proprement parler, des éléments de l’environnement. Eric Chahi nous a fait la démonstration d’un des pouvoirs à récupérer : transformer l’eau en glace. Usage très pratique : figer un bras d’eau le temps de laisser passer vos protégés ou même carrément figer un tsunami.

Pour les plus curieux d’entre nous, un élément du jeu nous a titillé : la langue que parlent nos protégés. Elle n’existe pas mais a été créée à partir du swahili et du malais (langue officielle de la Malaysie, appelée à tort le malaisien). La linguiste que je suis ne peut résister à l’envie de vous donner quelques détails sur ces langues car il est tout à fait fascinant qu’une telle fusion ait été pensée, possible et exaucée ! Le swahili est une langue parlée en Afrique de l’Est, c’est une langue bantoue qu’en apparence, tout oppose au malais, langue d’Asie du Sud-Est, officielle en Indonésie, à Singapour et en Malaisie, par exemple. La fusion de ces deux langues a été possible grâce à (la réponse sera donnée en commentaire si on me la demande ! ^^) *paragraphe technique OFF*

Le swalaisien est donc la langue, belle et originale, de notre peuple qui n’hésite pas à pousser de la voix pour nous appeler à l’aide, c’est mignon au début mais j’imagine que pour les moins patients d’entre nous, ça pourra devenir agaçant… C’est pour le moment, le seul bémol que je noterai.

L’enthousiasme d’Eric Chahi était très communicatif et malgré l’heure tardive, nous étions tous pendus à ses lèvres et transportés dans son univers mais il nous faudra tous patienter l’été prochain pour pouvoir tâter du pouvoir divin et du swalaisien!

Rendez vous sur le XBLA et le PSN pour vous le procurer. Nous vous donnerons le top départ ici sur LesGameuses so, stay tuned* !

Titre : From Dust

Plateforme(s) : PC, PS3, Xbox360

Genre(s) : Gestion (God-Game)

Date de sortie prévue : été 2011

1eres impressions : Très bonnes !

Et encore merci à Eric Chahi de nous avoir présenté son ‘bébé’ avec tant de passion et d’amour ^^ et merci à Ubisoft pour l’invitation.

* : donc, restez connectés !

6 commentaires

  1. Maiane

    La fusion de ces deux langues a été possible grâce à */me demande*

    Nous l'a avoué le 4 avril 2011
  2. hope

    Est ce que le jeu n’aurait-il pas certaines ressemblances avec Black & White ?

    A fini par le dire le 4 avril 2011
  3. eunivers

    @hope ça se situe en effet entre un black and wiite et un Populous pour ceux qui connaissent sans le coté compétition, ici l’ennemie c’est la nature.

    Bon article, je suis sacrément impatient que le jeu sorte !

    N'a pas pu s'en empêcher le 4 avril 2011
  4. Fa

    @maiane : c’est une question de typologie ;) SVO… plus de détails à la demande! ^^

    @eunivers : Merci! Moi aussi j’ai hâte que le jeu sorte mais j’ai hâte d’avoir la date!

    A fini par le dire le 4 avril 2011
  5. Kasilla

    Rhôoooo, elle est taquine cette Fa ;)

    (private joke : seul les gens présents à cette intervention pourrons comprendre XD

    Nous l'a avoué le 5 avril 2011
  6. baudalex

    je connais pas les black & white ni populous mais de ce que je vois sur le jeu, graphiquement il a pas l’air mal du tout
    a voir mais merci en tout cas pour l’info et bonne continuation ;)

    A couché sa pensée le 11 avril 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top