![[Prise en main] Final Fantasy XV Final_Fantasy_XV_Logo](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2015/11/Final_Fantasy_XV_Logo-700x260.png)
[Prise en main] Final Fantasy XV
A l’occasion du Paris Games Week 2015, Square Enix a mis à la disposition des visiteurs des bornes pour prendre en main le très attendu Final Fantasy XV. Si vous n’avez pas eu la chance de tester le nouvel opus de la célèbre saga, voici une petite séance de rattrapage. Avant de nous lancer dans les détails, il est important de préciser que nous avons joué à une version démo 2.1 et que le gameplay n’était pas présenté dans sa totalité. De plus, les graphismes n’étaient pas encore peaufinés : cette preview avait donc pour but premier de prendre la température sur l’ambiance du jeu et sur les quelques mécanismes de combat. Avec seulement un quart d’heure de jeu sur PlayStation 4, cet article s’apparente plus à une mise en bouche qu’à une véritable preview. Have fun !
Contexte fantaisiste
Dans cette démo, on incarnons le protagoniste Noctis, accompagné d’un ami (dont j’ai oublié le nom…). Le contexte est très simple : ils sont à la recherche d’un nouveau moyen de locomotion. Apparemment, leur viré en voiture avec deux de leurs amis s’est terminée en panne…
Malgré la version démo, les graphismes de Final Fantasy XV m’ont semblé prometteurs. Comme à son habitude, Square Enix a attaché une grande importance à la conception graphique. Si les traits des personnages et de l’environnement étaient encore imparfaits, les jeux d’ombres et de lumière étaient tout simplement bluffants, rendant la fantaisie finale on ne peut plus réaliste. Les adversaires humanoïdes m’ont cependant paru assez insipides. Mais les autres créatures (semblables à des bisons croisés à des mammouths) promettent un univers très ambiancé. L’atmosphère monotone et morose dans laquelle nous avons été plongée était loin d’être plate : j’ai ressenti une véritable patte artistique pour ce nouvel opus, dont il me tarde d’en découvrir la totalité.
Innovations fantaisistes ?
Pour notre plus grand plaisir, c’est un système de combat très punchy que nous avons sur cette version démo. Si le gameplay n’était pas présent dans sa totalité, le peu que nous en avons vu nous a semblé prometteur pour la version commerciale ! Tout d’abord, on oublie la notion du tour à tour dans les affrontements. Certes, il y a moins de temps pour poser votre stratégie d’attaque et c’est assez prenant ! Vous vous retrouvez en mouvement perpétuel, alors que vous cherchez le meilleur angle et l’attaque appropriée pour exterminer vos ennemis. Pour cela, vous avez la possibilité d’esquiver à l’aide d’une touche saut et de sprinter pour éviter les attaques adverses pendant votre réflexion. Ca, c’était pour la partie « défensive », si on peut l’appeler ainsi.
Côté « offensif », il est tout de même possible de prévoir votre assaut en ciblant vos ennemis, et en les verrouillant tout en sélectionnant une attaque chargée à l’aide des touches directionnelles du pad. Dans ce menu discret et bien placé, on trouve de tout : des attaques pour toucher plusieurs ennemis à la fois, une autre pour les immobiliser momentanément, bref, il y a de quoi faire !
Bien que les combats ne proposent pas de stratégie à proprement parlé, on y retrouve tout de même des mécanismes vestiges du genre RPG, malgré l’absence de tour par tour. Plus tôt dans les années 2000, on avait déjà eu Final Fantasy XII qui proposait un système détaché du traditionnel menu, mais ici, l’action est mêlée à des choix typique d’un FF. Si ce système pourrait décevoir certains fans, les autres qui sont ouvert aux innovations sauront apprécier ces nouveautés et ce dynamisme prenant.
En dehors de ces points, on remarque qu’il est possible d’interagir avec l’environnement pour effectuer certaines actions pendant les combats. Je me suis donc invitée sur une antenne, afin d’avoir une vue plus haute et large du champs de bataille. Il ne restait plus qu’à verrouiller une cible et à se lancer dans les airs pour terminer l’attaque au sol.
Pour conclure
Vous l’aurez donc compris, Final Fantasy XV semble plus que prometteur : avec un univers profond et mystérieux accompagné d’un système de combat atypique et dynamique, les amoureux de la saga devraient être ravis ! Doté d’un bon doublage en japonais, on espère que la bande-son anglophone sera tout aussi excellente. Mais on nous a signalé qu’il y avait de fortes chances pour sélectionner la langue des voix sur la version commerciale, à surveiller. Final Fantasy mérite donc d’être suivi de près ! Il faudra toutefois effectuer un nouvelle prise en main sur une version plus complète pour confirmer ces doux espoirs. N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti dans la catégorie « commentaires » ci-dessous !