menu

Allods

[Test] Allods online


Allods Online

« G aime les patates Allod ! »

Dans la jungle des MMORPG, l’un des petits nouveaux 2010 se nomme Allods Online, est gratuit (GPotatoe) et vous emmène dans les profondeurs inter-sidérales. Dans ce monde atypique, un Allod est l’un des fragments de Sarnaut, que vous pouvez explorer et entre lesquels vous pouvez naviguer… des gros cailloux flottants en somme ^^.

En effet, 2 factions opposées, la Ligue et l’Empire, s’affrontent dans une guerre stellaire pour conquérir ces fameux allods. La Ligue comporte 3 races : les Kanians (humanoïdes), les Gibberlings (petits créatures à fourrure évoluant par 3) et les Elfes et l’Empire comporte les Xadaganiens (humanoïdes), les Arisen (êtres semi-mécaniques) et les Orcs.

On retrouve les ‘classes’ habituelles dans un MMO : Guerriers, Paladins, Éclaireurs, Guérisseurs, Tribalistes, Mages, Invocateurs et Psioniques. Cependant, toutes les classes ne sont pas disponibles chez toutes les races… par exemple, vous ne pourrez pas faire un elfe guerrier.

L’action se déroule ainsi en plusieurs phases : d’abord ‘à terre’ où vous pouvez faire l’apprentissage de votre ‘profession’, développer vos compétences, collecter des objets et ensuite (à partir d’un certain niveau) prendre votre vaisseau et votre équipage pour partir à l’abordage des vaisseaux de la faction ennemie.

La 1ère partie est donc assez classique : çà ressemble beaucoup à un MMORPG type Médiéval-Fantastique comme le leader actuel World of Warcraft. On retrouve d’ailleurs pas mal de similitudes, en particulier dans les pouvoirs et les talents, aussi les habitués de Wow ne seront pas trop dépaysés. L’originalité du gameplay du titre devrait donc se trouver dans la 2e partie, plus Space-Opera et donc plus atypique…

Sinon, même si on retrouve les sacro-saintes races comme les humains, les orcs et les elfes (ici avec des ailes ; ), on a aussi droit à 2 races très originales : les Gibberlings côté Ligue et les Arisen côté Empire.

Allods Online 2

Les Gibberlings sont des petits humanoïdes à fourrures, un peu comme des Ewoks, dont vous dirigerez 3 représentants à la fois. Le challenge peut sembler complexe, mais il n’en est rien, car chacun joue son rôle spécifique mais tous se dirigent avec les mêmes commandes comme un seul et même personnage… un peu comme des triplés siamois qui partagerai un seul cerveau ^^’. Du coup, la subtilité n’est réellement que visuel… mais tout de même originale et amusante (et à la création, on peut personnaliser l’apparence de chacun et leur donner un nom différent… mimi tout plein ^^).

À l’opposé, les Arisen sont des êtres au physique étrange qui n’inspirent pas franchement la sympathie. Avec leur peau et leurs habits sombres, leurs poses figées et leurs masques théâtraux… ils inspirent plutôt la crainte voir l’effroi… Leur corps est fait de chairs putréfiées, de pièces mécaniques et électroniques (des genres de méca-morts-vivants en somme ^^’), faisant d’eux des créatures sans âge et prédisposées à la magie.

Vous l’aurez donc compris Allods Online est un bon MMORPG qui tente de tirer son épingle du jeu en proposant, certe un contenu classique mais efficace au niveau du gameplay, mais aussi intégre quelques originalités comme un environnement qui tire sur le Space-Opera et des races inédites. Ses similitudes avec les grands impondérables du genre décevra certains mais en rassurera d’autres… Mais c’est surtout sa gratuité qui vous donnera envie de l’essayer et son confort de jeu qui vous donnera envie d’y rester (pourquoi payer le leader quand le gratuit est presque aussi bon ? Mais là, c’est à vous de juger ; ). En somme, puisque c’est bon et gratuit, pourquoi s’en priver :)

Les Plus :

- Gratuit et beau… assez rare dans les freetoplay pour déjà valoir le test !
- Des races atypiques, crées de toutes pièces ! Ça change des éternelles nain, elfes ; )
- L’univers – le space opera – est vraiment agréable ^^

Les Moins :

- Des bugs visuels qui obligent à déco un peu trop régulièrement
- Ligue ou empire, il faut choisir ! Et si je veux un perso de chaque moi :’ (
- Serveurs un peu surchargés par moment… lag et zones surpeuplés ^^’

Note globale : 3,5/5

Titre : Allods online

Plateforme(s) : PC (online)

Catégorie : MMORPG (gratuit)

Date de sortie Fr : 1er trimestre 2010

Classification : non (12+)

  1. Vethsha

    Je suis allée tester (j’ai gagné une clé béta), tu m’as donné envie !
    C’est effectivement très sympa et pas mal ressemblant à WoW, de quoi réunir pas mal de joueur puisqu’en plus c’est gratuit.
    J’ai adoré les Gibberlings, c’est ceux là que je voulais jouer en lisant ton test, et je suis pas déçue !

    Nous l'a avoué le 12 février 2010
  2. Thanatiel

    Moi je préfère les Arisen il sont grands et gracieux… et Magico-Mécanique :-)

    Après la Beta Close en Janvier, la Beta Open depuis deux semaines… vivement la version définitive !

    Nous l'appris le 27 février 2010
  3. Vethsha

    Oui, effectivement j’ai délaissé la Ligue pour l’Empire très vite :)

    Nous l'appris le 28 février 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top