![[Occaz] Battlefield 2 default_defaut](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2013/05/default-700x260.png)
[Occaz] Battlefield 2
Welcome to duty
A l’occasion de la sortie de Battlefield 3 en automne 2011 sur PC, PS3 et Xbox, voici un petit test de son prédécesseur, Battlefield 2, sur PC.
Cet opus, sorti en 2005 par EA Games, est un FPS qui vous plonge au cœur de batailles spectaculaires. Le but de ce jeu est simple : contrôler plus de bases que le camp ennemi afin de remporter la victoire.
Vous pourrez incarner un soldat de l’United States Marines Corps, de la Coalition du Moyen-Orient, de l’armée populaire de Chine ou bien de l’Union Européenne sur une dizaine de maps différentes. Chacune possède sa spécialité : du combat sur une île au cœur d’une ville orientale, il y en a pour tous les goûts. Afin de correspondre au gameplay de chacun (ou du moins, essayer), sept types de soldats peuvent être joués :
Seul soldat équipé d’un lance-roquette capable de détruire un char ou autre blindé, il permet de débloquer une situation de siège où un point est occupé par des véhicules tuant toute personne tentant de s’approcher.
Bon compromis entre l’attaque et la défense, ce soldat se révèle polyvalent et convient à la majorité des joueurs, y compris les novices.
.
.
Le sapeur est le mécano du jeu. Il est le seul à pouvoir réparer les véhicules endommagés, et se trouve également utile pour poser des mines et piéger les véhicules adverses.
.
.
.
Comme son nom l’indique, le but de ce personnage est de soigner et réanimer ses coéquipiers. Il est donc quasiment indispensable d’avoir un médecin dans son équipe.
.
.
.
Attaquant à la vitesse de déplacement rapide, le membre des forces spéciales possède des bombes C4 qu’il peut placer, puis faire exploser à distance.
.
.
.
Equipé d’une mitraillette, ce soldat excelle dans la défense ou l’attaque de zones sensibles. Il peut également ravitailler ses coéquipiers en munitions.
.
.
.
Vous l’aurez deviné, voici le sniper. Fidèle à son rôle habituel, il fait le ménage loin de tout le monde, et surtout, avant que vous ne le voyez…
.
.
C’est donc avec l’un de ces rôles que vous allez commencer à pouvoir partir vous battre. Votre progression dans le mode multijoueur est symbolisée par un rang (sergent, commandant..) et vos actions par des médailles.
Si vous n’aimez pas trop l’infanterie, et qu’être à pied vous fatigue, vous pouvez également utiliser un véhicule. De la simple Jeep, que tout le monde peut utiliser, à l’avion de chasse nécessitant un gameplay particulier, en passant par le char d’assaut, chacun trouve ce qui lui convient.
La nouveauté de cet opus réside dans l’organisation hiérarchique sur le front. Désormais, un commandant par équipe coordonne les différents groupes en envoyant des ordres directement aux chefs de groupes, qui les transfèrent ou non à leurs coéquipiers. Le commandant peut également envoyer des drones indiquer la position de l’ennemi sur la mini-map pour une durée limitée ou encore scanner sa carte personnelle pour décider où envoyer l’artillerie, arme de destruction massive permettant parfois de nettoyer une base ennemie.
Ces nouvelles fonctionnalités permettent d’organiser plus facilement le jeu, de se coordonner, et donc de gagner de manière plus organisée ! (Théoriquement, du moins.)
Graphiquement, le jeu est très beau, et la vidéo de présentation du jeu nous le prouve (n’oublions pas que ce jeu est sorti en 2005). Cependant, quelques bémols sont à noter concernant la lenteur de chargement des cartes, l’interface. Pas vraiment appréciable du panneau de configuration et du menu en général.
Battlefield 2 reste néanmoins un très bon FPS, et les attentes concernant Battlefield 3 sont d’autant plus importantes…
Les plus :
- Les graphismes
- La bande son
- La diversité des rôles proposés
- Organisation hiérarchique appréciable
- Le mode multijoueur (jusqu’à 64 joueurs)
Les moins :
- Lenteur (quasi extrême) du chargement des maps
- Menu vraiment pas beau
- Faible nombre de maps (ce qui n’est pas gênant pour un casual)
Note générale : 17/20
Titre : Battlefield 2
Plateforme(s) : PC, PS3, Xbox 360
Catégorie : FPS
Date de sortie Fr : 23/06/05
Classification : 16+