menu

default_defaut

[Test] NBA 2K12


NBA 2K12 débarque à point nommé au moment où la saison 2011-2012 de NBA risque malheureusement  d’être raccourcie, voire annulée ! Après un opus de 2011 incontournable qui a été marqué par la présence de Michael Jordan, NBA 2K12 va essayer autant que possible d’innover pour maintenir sa position de leader dans le genre.

Concernant les graphismes, le visuel est on ne peut plus réaliste, et c’est un vrai plaisir pour les yeux de jouer un match. Même si la différence avec le précédent opus n’est pas hyper flagrante, il fait partie des plus beaux jeux de sport à ce jour.

Entre les mises en scènes comme l’entrée des joueurs sur le terrain et les fameuses cheerleaders notamment mais également le réalisme des joueurs : aussi bien le physique (les visages sont bluffant) que le comportement (avec par exemple les collisions) : on se croirait volontiers devant un vrai match à la TV.

Pour ce qui est du gameplay, il est assez  intuitif même s’il faut un minimum d’entrainement pour bien connaître toutes les possibilités offertes dans le jeu. Ceci dit, les joueurs confirmés n’auront pas de problème à manier ce nouvel opus mais pour ce qui est des néophytes : le camp d’entrainement sera le passage obligatoire voir indispensable pour faciliter l’apprentissage des mouvements.

Dans tous les cas, il ne fait pas bon de foncer tête baissée vers le panier pour tenter de marquer en solitaire. L’esprit d’équipe et la cohésion seront de mises si vous cherchez à gagner.

Concernant les 2 principaux modes de jeu, on distingue :

Le Mode Légende qui est un mode central de ce nouvel opus permet de prendre en main 15 joueurs absolument incontournables qui ont marqué l’histoire du basket.

De ce fait il y a des stars d’aujourd’hui comme Patrick Ewing, John Stockton ou Scottie Pippen, mais on peut incarner des joueurs d’un autre temps comme Wilt Chamberlain et Jerry West pour ne citer qu’eux. L’avantage est qu’il y a une mise dans le contexte assez impressionnante : dans les années 60, l’écran est en noir et blanc, les joueurs portent des shorts plus courts que maintenant et leurs maillots est d’époque. Même les commentateurs en font les frais avec du vocabulaire utilisé auparavant.

Ensuite, dans le mode « Mon Joueur » qui est similaire en quelque sorte au mode « Deviens Pro » de FIFA 12 par exemple : le joueur peut créer son avatar ou sélectionner un joueur existant et le faire évoluer sur différentes saisons. A vous maintenant de remplir un certain nombre d’objectifs et de donner le meilleur de vous-même pour vous faire remarquer et ainsi accéder autant que faire se peut à la gloire.

De ce fait, la durée de vie de ce titre est assez incroyable, comme tout bon jeu de sport qui se respecte (et il en fait largement partie) : entre les différents modes solo, le online, et les parties entre amis : le jeu ne va pas connaître la poussière pour un moment.

Pour conclure, NBA 2K12 plaira à coup sûr aux fans de basket mais également à celles et ceux qui désirent découvrir le sport via les jeux vidéo : il y a de quoi faire et il est indéniable que NBA 2K12 maintient davantage la position de leader dans le genre de la simulation de basket.

Les plus :

  • Réalisme tout juste bluffant
  • Durée de vie énorme
  • Le mode Légende et Mon Joueur indispensables
  • Gameplay nickel une fois qu’on le maitrise

Les moins :

  • Faut aimer le basket ! (Comment ça c’est pas un point négatif ?)
  • Sinon euhhhh… Le terrain est trop petit ?

Note : 17/20

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top