menu

default_defaut

[Test] Squids The Game


5 étoiles pour des élastiques sous marins!

 

On ne pouvait pas passer plus longtemps sous silence l’existence d’un 5 étoiles présent sur l’Apple Store : Squids The Game !

 
 
 
 

Ce RPG tactique, sorti le 11.11.2011, est disponible sur de nombreuses plateformes. Réalisé par d’anciens professionnels de chez Ubisoft il a très rapidement explosé le compteur étoilé de l’Apple Store. La version Android n’est pas en reste ! L’engouement pour ce jeu est tel que certains y ont vu le nouvel Angry Birds. Quand on entend ça, on n’a qu’une envie… C’est de vérifier si Squids The Game est bien à la hauteur de cet enthousiasme.

 

Squids a su rapidement séduire un public qui n’hésite pas à le clamer haut et fort, un peu partout sur la toile. Je dois confesser que je suis carrément passée à côté. Il est pourtant « n°1 de l’Apple Strore en France et n°1 de la catégorie RPG dans 65 pays » selon l’éditeur. Il a bien fallu tout ce bruit et une rencontre pour que mon attention se porte enfin sur ce RPG tactique.

 

Histoire / But du jeu : des élastiques très attachants

 

The Game Baker a choisi de nous révéler la face cachée des fonds marins avec un jeu construit autour d’une histoire riche en péripéties. Assez simpliste de prime abord, l’équipe de Squids doit lutter contre des « crevettes envahisseuses ». Mais cet affrontement tient bien la route et le récit qui ponctue les différents tableau fini tout de même par captiver le joueur jusqu’à la fin.

 

 

Au début de l’aventure, 3 Squids forment notre team. La prise en main est facile. On touche le Squids avec l’index, on tire et on lâche. Le Squid est un poulpe qui peuple les mondes sous-marins et doit donc lutter contre l’invasion des crevettess. On joue chaque squid de notre team tour à tour et l’ordre dans lequel on les a positionnés au début du jeu relève alors d’un choix stratégique. Si au début ce choix n’a pas un impact fort, très vite on se rend compte que cela peut être utile pour progresser.

Chaque personnage est doté de caractéristiques qui lui sont propres et même d’une personnalité très dessinée qui transparaît dans des dialogues qui ponctuent agréablement l’expérience de jeu. C’est une des richesses majeures du jeu, d’ailleurs. Il y a de la profondeur autant dans l’histoire que dans les personnages. À tel point même que je me verrais bien raconter l’histoire de cette petite bande de squids élastiques à ma nièce comme on nous racontait celle des aventures de pirates…

 

Niveaux et Gameplay

 

Quand arrive le tour d’un Squid de notre team, on peut le propulser vers un ennemi selon une certaine vitesse. On attaque les crevettes, en les percutant ! En fonction de la force de tir que l’on effectue, on consomme un ou plusieurs points de vitesse. Ceux-ci sont symbolisés par des bulles autour du squids au moment du tir. On tire avec le doigt sur ses tentacules et on relâche ! Il fonce alors dans la direction indiquée et les dégâts se font en fonction de ses caractéristiques et des objets dont on muni son squid au fur et à mesure de l’aventure. La force du tire a pour effet de consommer une ou plusieurs bulles. Grâce à des petits bonus disséminés sur le parcours on pourra améliorer les phases d’attaque… ou de défense! Eh oui car les crevettes se rebellent. ;-)

On retrouve tout ce qui fait la qualité d’un bon RPG et même d’un bon jeu tout court. On peut jouer aussi bien une partie vite fait dans le métro, qu’une partie plus longue chez soi.

 

 

Graphisme et Son : à consommer sans modération

 

Un graphisme 2D très abouti qui nous plonge dans les abysses des fonds marins. Bougez un peu votre iPhone au départ du jeu et vous verrez la splendeur de ces fonds marins imaginés par Jérôme Renéaum, le graphiste qui parvient à nous faire pénétrer au cœur d’un monde imagination.

Une bande musicale et des bruitages très sympathiques. Assurément, Romain Gauthierest de ceux qui auront réussi à me faire allumer le son de mon iPhone pourtant habitué à être muet… Cette musique entraînante nous accompagne durant toute l’aventure sans que jamais on ne se lasse.

Pourtant, il lui manque un petit quelque chose pour devenir LE chouchou des gameuses, mais alors vous dire quoi relève de l’impossible pour le moment. Peut-être avez-vous déjà pu répondre à cette question vous-même. On cherche encore…

 

Alors… Squids the game a-t’il le potentiel planétaire d’Angry Birds ?

 

Pas vraiment. Contrairement à Angry Birds, on ne devient pas accro à Squids. Et c’est bien là toute la différence. Une fois ceci pointé du doigt, on apprend que les développeurs souhaitaient justement concevoir un jeu qui ne provoque pas l’hystérie mais laisse aux joueurs le temps de savourer une expérience de jeu. Et le pari est plutôt réussi… On se laisse doucement envahir par cet univers attrayant où l’amitié a toute sa place et ou tout est fait pour rendre l’expérience immersive. Très vite on se rend donc à l’évidence : l’équipe de Game Baker a su marquer des points sur tous les plans. Cette fois-ci, on ne choisit pas entre graphisme ou gameplay et c’est un pur plaisir.

À noter qu’il existe également une suite à cet opus, « Squids Wild West », à découvrir également sur iPhone, iPad et iPod touch :)

 
 
Je vous laisse avec le trailer officiel de « Squids The Game », tout en couleurs et en choupi-ness.
 

 
 

Les Plus

  • Une histoire qui tient la route.
  • Un bon gameplay avec une histoire qui soutient bien l’ensemble.
  • Un graphisme bien soigné avec des personnages travaillés.
  • Expérience de jeu agréable : un mélange de casual game et de rpg tactique.
 

Les Moins

  • Un système de boutique dans le jeu dont les règles ne sont pas claires, couplé avec un système d’acquisition de perles cette fois-ci payant.
 

Les Infos

  • Développeur : The Game Bakers
  • Genre : RPG/tactique
  • Sortie : 11/11/11 Eh oui ! :)
  • Disponible sur l’App Store et sur Google Play, ainsi que sur Mac et PC
 

Note Globale : 16/20

 

5 commentaires

  1. Laderkan

    Tu as attisé ma curiosité!
    Je le chope de suite sur le Play Store. Merci pour cette découverte :)

    A couché sa pensée le 11 septembre 2012
  2. Naistolenn

    Un petit jeu qui m’a occupé pendant quelques semaines sur des trajets plus ou moins longs :) Des tentacules et du choupi, c’est ça qu’on veut !

    Nous l'appris le 11 septembre 2012
  3. Blanche

    Tu nous diras Laderkan ce que tu en as pensé.

    Perso, je suis partie d’un a priori plutôt négatif compte tenu de l’enthousiasme général… et finalement, j’ai été agréablement surprise. Par le graphisme d’emblée, puis par le fait que l’on peut y jouer de temps en temps sans se lasser.

    Je pense que mon xp de ce jeu se rapproche de celle de Naistolenn ^^

    A couché sa pensée le 13 septembre 2012
  4. Jeux de mario

    La réalisation graphique est en tous les cas particulièrement réussie !

    N'a pas pu s'en empêcher le 15 septembre 2012
  5. Dende

    J’ai pas encore joué au jeu, mais cet article donne envie !

    A couché sa pensée le 23 février 2013

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top