
Mario & Sonic au Jeux Olympiques d'Hiver – DS
Catégorie : Sport / Partygame
Date de sortie Fr : 16/10/09
Classification : 3+
Commencer sauver les J.O. du Dr Eggman et de Bowser ?!?
À première vu ce qui saute aux yeux c’est que SEGA a vraiment planché sur ce nouvelle opus de Mario et Sonic. Les graphismes sont soignés dés les premières minutes de jeu. Dés le départ on à le choix entre le mode solo (match simple ou le mode aventure) et le mode multi joueur (match multi-tour) ou l’equivalent d’un championnat.
Mais le plus sympa reste le mode Aventure ou on nous demande de « sauver » les Jeux Olympiques. Eh oui, les ennemis jurés de Sonic et Mario ayant fait fondre la neige du Monde entier, il va vous falloir délivrer les esprits de neige qui pourront, eux seuls, débloquer la situation. Bon d’accord le scénario est un peu naïf mais on se prend au jeu et cela donne du piment à la suite !
Pour résumer tout débute dans le village de Givreville avec deux personnages (Mario & Sonic) parmi la vingtaine de disponible, vous ne tarderez pas à en recruter d’autres après les avoir battus. Vous avez avoir deux objectifs principaux.
Le premier consistera à récolter suffisamment de cristaux afin que Frosty et les autres esprits de la neige puissent faire fondre les murs de glace vous empêchant de continuer votre progression et ainsi d’atteindre les autres îles disponibles. Pour cela il vous suffira de parler aux différents personnages rencontrés et de remplir des missions basées sur les disciplines olympiques. La plupart du temps, vous devrez simplement battre un temps, gagner un certain nombre de points ou vaincre un adversaire spécifique.
Enfin, une fois recrutés de nouveaux membres, vous devrez les utiliser afin d’exploiter leurs compétences. Par exemple, Tails pourra utiliser des mécanismes pour ouvrir des portes et Luigi est le meilleur pour dénicher des clés. Cela donnera parfois lieu à des sortes de défis durant lesquels vous devrez éviter des fantômes, détruire des blocs de glace à l’aide d’un canon à neige … Bien entendu, vous devrez tenir compte des capacités de chacun lorsque viendra le moment de passer une épreuve.
Toutefois, avant de pouvoir le faire, vous devrez aussi dénicher des objets comme des skis, des patins ou même des personnages spécifiques. De plus, n’oubliez pas de cliquer sur les bonnets des bonshommes de neige, les arbres, les tonneaux…pour récolter des anecdotes et des vies. Bref, ce mode Aventure est une excellente surprise qui permet aux joueurs solitaires de s’eclater.
Le gameplay alterne les épreuves en vue de dessus, de derrière ou de profil. Dans tous les cas, vous aurez à utiliser le stylet ou bien la croix de direction + boutons. Que dire si ce n’est que l’ensemble est homogène et bien que certaines épreuves soient moins intéressantes que d’autres, on s’amuse comme un petit fou.
Pour les épreuves on à le choix entre les différentes variantes de ski (slalom géant, bosses, combiné nordique…), de patinage (de vitesse, artistique), du bobsleigh, de la luge ou du biathlon, on aura de quoi faire.
Quoi qu’il en soit, cette déclinaison portable de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver est un véritable petit bijou que vous ne pouvez éviter si vous aimez le genre.
Les Plus :
- Le mode aventure très sympa et une bonne durée de vie
- Les graphismes bien fait pour notre petite console portable
- Le choix des personnage variés et dont chacun excelles dans sa discipline (à vous de trouver lesquels)
Les Moins :
- Certaines disciplines sont un peu en dessous
- Quant on a pas l’habitude de ce genre de jeu, les épreuves sont parfois ardues à remporter
Note globale : 4/5