menu

Little Big PLanet

[Test] Little Big Planet


Aux commandes d’un sac à patates… à nouveau ^^’

Et oui, presque 1 an jour pour jour après la sortie de son grand frère sur PS3, une version PSP de Little Big Planet montre le bout de son nez… et là, je vois déjà les fans me bondir dessus : « Alors ? Qu’est-ce que çà donne ce nouveau LBP ? », « Est-ce que c’est le même que sur PS3 ou une nouveauté ? »… Pour ceux-là j’ai une bonne nouvelle : ce nouveau LBP est une pure création, un nouveau jeu de plateforme original crée sur l’univers de LBP avec les concepts qui en ont fait un succès… alors heureux ? Bémol…

Car là où l’épisode sur PS3 était une véritable innovation, quasi du jamais vu pour l’époque , là on a parfois l’impression d’une séquelle : on prend la même recette et on adapte la quantité pour que ça tienne sur un plus petit support (les graphismes y ont pas mal perdus au passage…)… En même temps, quand la recette est bonne, çà dérange personne quand on la refait à nouveau… alors pourquoi cette impression que la sauce est plus fade ?

Car si on regarde bien, tous les ingrédients sont bien là : l’univers particulier coloré/sucré, un peu comme une barbe-à-papa tutty-fruity dégustée sur un nuage, un héros attachant et totalement personnalisable, des musiques qui collent parfaitement, la création et le partage de niveaux, l’humour de la voix off…Comme dans Little Big Planet 1er du nom, notre petit héros part faire le tour du monde à la recherche de… à la recherche de quoi d’ailleurs ? Bin de rien, juste pour le plaisir ^^

Du coup, pas facile de marcher sur les pas d’un hit planétaire… surtout quand on est tout riquiqui… et pourtant, on se surprend à enchainer les niveaux, à faire sauter sa console pour que le sackboy saute plus haut, à pester quand on bloque. Il faut bien l’avouer, même si le t-shirt à un peu rétrécie au lavage, on se sent encore bien dedans, alors on s’accroche… et là c’est le drame : même s’il y a quasi autant de niveaux que de la version PS3 (une quarantaine), ceux sur PSP sont plus courts et moins complexes… du coup, çà prend moins de temps de les finir et çà raccourci la durée de vie… pas glop.

Par contre, ce nouveau Little Big Planet n’est pas une simple portabilité de sa version PS3, mais un nouveau jeu à part entière : nouveaux univers/pays, nouveaux niveaux, nouveaux autocollants et déguisements ! C’est donc officiel : on peux trimballer son sackboy partout !!

D’autant plus que l’un des plus gros soucis d’antan a été pas mal amélioré, je veux bien sur parler de la jouabilité. En effet, le précédent souffrait d’un gros souci d’inertie mal dosée, au combien critique pour un jeu de plateforme où 1/10e de seconde de trop appuyé sur un bouton et souvent synonyme de chute fatale pour votre personnage. Certains dirons que çà accroit la difficulté, moi je ne suis pas tout à fais de cette avis… du coup je suis plutôt contente que ce défaut est était – en partie – gommé.

Cette version PSP de Little Big Planet a donc sa place au panthéon des bons jeux de plateforme sur PSP (d’autant qu’il n’y en a pas tant que çà ^^’) car ces quelques défauts (‘rétrécissement’ des niveaux, perte graphique, soucis de jouabilité) sont compensés par ses atouts indéniables, en grande partie inhérents à la licence… un univers qu’on souhait vite retrouver dans un Little Big Planet 2 ; )

Les Plus :

- Pas une simple portabilité mais un nouveau jeu à part entière
- Bin tout ce qui avait fait le succès du 1er opus : univers hyper atypique, graphisme, originalité, etc… on retrouve tout !

Les Moins :

- Un peu court… mais bon c’est une version portable en même temps ^^’
- Toujours de soucis d’inertie… moins que dans le 1er c’est sur mais encore trop

Note globale :  3,5/5

Plateforme(s) : PSP, (PS3 : 07/11/08)

Catégorie : Plateforme / Réflexion

Date de sortie Fr : 18/11/09

Classification : 7+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top