menu

default_defaut

[Test] Les Sims 3


Entretien avec un Sims

« Bonjour ! Je suis Miss Noël ! Je fais parti de ces rares adultes qui ouvrent les yeux la 1ère fois sur un écran d’ordinateur coiffé, maquillé, habillé et maqué !!

Il semble qu’en cette période de noël on m’ait choisi un compagnon plutôt particulier, beau gosse, et pas n’importe qui : Fils Noël !

Sur l’écran des sims3 ce qui m’a le plus étonné au départ se sont les différents physiques.  Ici Lapuciole a décidé de me rendre canon, mais tous les physiques sont si parfaitement représentés qu’elle a longuement hésité… Plus petite, plus ronde, plus musclée, plus mate, moins blonde ?

Sims 3 1

Il faut ensuite m’habiller. Pas beaucoup de choix dans cette version, mais un truc génial : on peut modifier tous les habits et accessoires à l’aide d’une grande palette de couleurs et de textures ! C’est comme ça que je me suis trouvée ce petite ensemble rouge ! L’avantage aussi est, qu’à l’intérieur du jeu, toutes les tenues sont accessibles. Il n’y a pas de commerce, en ouvrant notre placard nous avons tout à disposition !

Niveau caractère je suis plutôt douce : bienveillante, aime la famille, amoureuse de la nature… En même temps en faisant partie de la famille Noël je ne vois pas comment ça pourrait être autrement !! Mon souhait à long terme? Étonnamment : fondée une grande famille !! De ce côté-là pas de grands changements avec la version de mes parents, les sims2… Mes 3 préférences : le rouge, les sushis et la musique rock !! Yeah !

Au moment où je suis enregistrée avec mon compagnon, on me demande mon lien avec lui. Mari et femme ? Ok ! Mais on aurait pu être frère et sœur ou colocataires…

Ok maintenant  nous existons ! J’arrive sur un tutoriel où il ne nous reste plus qu’à choisir une maison. Première différence apparente,  les familles ne peuvent pas s’installer dans le même plan. Une ville pour ma famille, une ville pour une autre… Nous possédons  18 000 $ et nous choisissons une petite maison composée de deux chambres, une salle de bain, une cuisine et un salon/ salle à manger. Au moment de l’achat on me demande si je la veux meubler ou pas, pour un prix différents évidemment. Je choisi sans meuble et je découvre ma  nouvelle demeure avec mon époux. Euh… pas terrible… Qu’à cela ne tienne, on retrousse nos manches et on refait toute la déco ! En rouge, bien entendu, notre couleur préférée ! Comme pour la génération des sims2, nous avons la possibilité de revendre nos papiers peints, moquettes et parquets pour en installer d’autres. Niveau meuble, de belles surprises nous attendent : plus de choix et de nouveaux éléments de décoration.

04

Forcément, le plus beau est encore un peu cher pour nous mais même en se contentant des 1ers prix nous avons la surprise de pouvoir modifier gratuitement les matières et couleurs, exactement à la manière des vêtements ! Ce qui nous donne beaucoup de possibilité !

En ce qui concerne le jardin, un premier aménagement gratuit est possible en étalant de jolies pelouses et pavés.

Sims 3 06

Chouette non ?!

Voilà, nous sommes installés ! Attention, le timing est mis en route !

Notre histoire commence et tout se passe comme d’habitude : rencontre avec nos nouveaux voisins et découverte du frigo !!

Tout en discutant avec mes futurs nouveaux amis, je découvre les nouvelles interactions :

  1. Je peux voir tout le long de la discussion si mon interlocuteur se sent bien ou pas
  2. Je peux diriger la conversation en fonction de mes traits de caractère
  3. Je peux ainsi faire connaissance, découvrir et annoter les traits de mon interlocuteur

Afin que mes invités soient à  l’aise chez moi, je me dirige vers le frigo pour leur préparer un petit encas (et oui, je ne suis pas encore très douée en cuisine) !

Tout le monde est content, on sympathise, quelques pas de danse et au revoir tout le monde, nous avons une grosse journée qui nous attend demain ! Tout le monde part, je range et surprise, je peux maintenant mettre au frais les restes de nourriture ! Plus de gâchis dans cette nouvelle version !!

Il faut maintenant trouver un emploi, et là nous avons plusieurs manières d’y parvenir : le journal, l’ordinateur, ou (et c’est nouveau) se déplacer à la mairie et même aller directement se renseigner dans les sociétés et entreprises qui nous intéressent !

Sims 3 08

Ainsi si je souhaite avoir une carrière dans le milieu médical : hop, je vais à l’hôpital et je trouve un emploi de donneur d’organes (oui curieux comme filière mais bon…) , si je souhaite entrer dans les forces de l’ordre : hop, je me rends à la gendarmerie et je décroche mon premier job de gratte papier !! Et ce n’est pas tout, une fois le job pris, pendant la journée de travail nous avons encore la possibilité d’interagir avec les évènements :

  1. travailler normalement : rien de particulier
  2. travailler dur: la jauge « amusement » diminue
  3. se la couler douce: la jauge « amusement » augmente
  4. discuter avec les collègues: la jauge « social » augmente, et des interactions se créent entre les collègues
  5. faire la paperasse du patron: rien de particulier mais peu aider à se faire remarquer du patron en vue d’une promotion

Il se peut aussi qu’on nous propose des opportunités comme faire des heures supplémentaires, lire un certain livre, convaincre la femme d’un collègue sur un sujet précis, élaborer un plat pour un concours… Elles s’enregistrent au fur et à mesure dans le nouvel onglet « opportunité » lié évidemment à ce sujet et, si elles s’inscrivent dans le cadre de notre emploi, elles peuvent nous permettre d’obtenir des promotions.

À force de promotions, un jour, je me suis offert ma première voiture!! Fini le taxi, le vélo ou les pieds pour se déplacer à l’intérieur de la ville. C’était déjà terrible de pouvoir se rendre d’un point A à un point B sans perte d’espace temps (coupure de jeu), maintenant, j’ai juste à sortir sur le perron pour allumer le moteur de ma belle voiture… rouge!

Sims 3 17

Je passe maintenant à l’événement le plus marquant de ma vie de Sims!!

Je suis tombée enceinte!…
À part quelques nausées on peut dire que tout s’est bien passé. Papa écoutait le bidon, lui parlait et le touchait autant que je lui permettais de le faire…  La nuit fatidique, mon tendre époux a un peu paniqué mais il a eu le réflexe tout de même d’appeler un taxi pour m’emmener à l’hôpital… Et là, surprise, nous sommes ressortis avec des Jumelles! De belles princesses enrubannées de roses, nous les avons nommé : Chris et Kiss Noël!

Comme ma jauge de bonheur était au maximum, deux de nos traits de caractères positifs ont été attribués aux petits. Les trois autres traits leurs seront donnés en grandissant. Physiquement elles ont bien sûre hérité de nos gènes, et c’est ainsi que Kiss est née avec les cheveux blancs comme papa !!

Une fois les enfants grandis, ils sont allés à l’école! Et, tout comme pour le travail de papa et maman, ils choisissent leurs activités de la journée :

  • effort normal
  • travailler dur
  • décompresser
  • rencontrer de nouveaux amis
  • parler à des amis

Sims 3 18

Le reste de ma vie devient vraiment de l’ordre du privé et mes filles adolescentes préfèrent que je n’en disent pas plus … aaaaaah les filles!

Je vais donc m’arrêter ici en espérant vous rencontrer un de ces jours au détour du parc central… Et peut être, vous en dirais-je plus ? »…

L’avis de Lapuciole :

Cet article n’a de valeur que s’il vous donne envie de découvrir au fur et à mesure les nouvelles aspérités de ce jeu et si je vous montre tout, ça ne serait pas du jeu !! ;o)

C’est donc pourquoi je viens de censurer la fin de l’entretien que j’ai partagé avec Miss… Trop d’information, tue l’information!

Ce que je peux dire des sims3, c’est que chaque minute passée m’a épaté, il y a des tas de petites nouveautés créées avec ce même brin d’humour subtil (sans parler des nausées, des rots ou pets… qui sont toujours là pour ravir les plus jeunes… et les moins!) qui existe depuis la première version…

Malgré  tout, quelques déceptions quant aux bâtisses de la ville : nous ne pouvons pas les visiter ! Impossible de rentrer dans le théâtre, dans le supermarché, dans la librairie ; nous ne pouvons seulement qu’interagir avec les lieux… Et nous ne pouvons pas non plus créer de nouveaux magasins, ça pourrait devenir frustrant si nous n’avions pas l’espoir de le voir apparaître dans un prochain disque additionnel… qui sait ?!!

En conclusion, je me suis vraiment amusée et je suis toujours autant accro ! Les Sims3 est un jeu à découvrir et à déguster absolument pour tous les fans de simulation !

Plateforme(s) : PC, Mac, iPhone

Catégorie : Simulation vie

Date de sortie Fr : 04/06/09

Classification : 12+

Les Plus :

- La fluidité des mouvements
- Les déplacements en ville
- Les nouvelles interactions avec les personnages
- La palette des couleurs et textures disponibles
- Les jobs

Les Moins :

- Impossible de visiter les bâtiments de la ville
- Impossible de créer de nouveaux bâtiments (en dehors des maisons Sims)

Note globale : 5/5

1
1
1
  1. alexandra

    je suis fier parce que je suis enceinte et j ai acheté pour mon bebe

    A partagé sa vision des choses le 17 juin 2011
  2. Lapuciole

    Ah ah et bien tu peux l’être !! Et figure toi que votre petite puciole aussi attend une petite puce ou un petit poux, et justement je me disais que j’allais profiter à fond de mon congé maternité pour y jouer!! Ça va être top! Félicitation et amuse toi bien!! Bizzz bizzz

    A craché le morceau le 17 juin 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top