menu

Lego Harry Potter year 1 to 4

[Test] Lego Harry Potter : année 1 à 4


Harry en pièces détachées

Harry Potter n’est pas le premier à s’être fait « legoifier »dans un jeu vidéo. En effet d’autres grandes stars l’ont précédées, telles qu’Indiana Jones , Batman ou encore la saga StarWars, avec plus ou moins de réussite.

Les jeux lego se caractérisent pour la plupart par un humour omniprésent, décalé et n’hésitant pas à égratigner ses héros quand il le faut.

Lego Harry Potter : année 1 à 4 ne déroge pas à la règle.

Ce jeu se découpe en quatre chapitres principaux correspondant aux quatre premières années du petit sorcier. Ceux-ci sont eux mêmes divisés en de nombreux niveaux qu’il faut déverrouiller les uns après les autres afin de progresser dans l’histoire.

Vous avez le choix entre deux techniques pour diriger votre petit sorcier : soit au stylet (pas facile à mon avis), soit avec la croix directionnelle.

Pour réussir le niveau, il faudra accomplir une mission donnée. Cette mission consiste en majorité à traverser le niveau sans se faire voir des adultes disséminés dans le plateau, ou à atteindre la porte, tout en se jouant des pièges grâce aux sorts appris en cours de sorcellerie.

Les différents sorts ne peuvent être activés qu’en reproduisant en dessin ledit sort sur l’écran tactile.

Les symboles sont bien trouvés, ils deviennent donc instinctifs (rien de plus simple qu’une flamme pour allumer des torches, ou une serrure pour ouvrir des coffres).

Certains sorts (tel que la métamorphose) sont à reconstituer,  comme un mini-puzzle. Ceci s’avère très amusant au début, mais rapidement lassant car ces « casse-têtes » sont très répétitifs. Quand on a compris comment on transforme une armoire en échelle, on peux le faire les yeux fermés.

Le jeu contient aussi des parties du célèbre jeu de Quidditch : il faudra savoir manier le balais pour pouvoir attraper le vif d’or tout en évitant les cognards. Ceci n’est pas une mince affaire.

Il faudra savoir utiliser au mieux les talents des différents personnages des livres pour progresser dans l’aventure. Par exemple Hagrid peut pousser les éléments du décor avec sa force, Harry grâce à sa cape d’invisibilité pourra passer inaperçu et les animaux des héros (Hedwige, Croûtard,  Pattenrond et même Crockdur) pourront flairer des objets cachés. Et si le nombre de personnages « par défaut »ne vous satisfait pas, il est possible d’en acheter d’autres avec les pièces collectées tout au long du jeu.

Pourtant, une fois les quatre chapitres finis, le jeu ne s’arrête pas pour autant.

Ne rangez pas votre cartouche de jeu tout de suite : en effet, pour terminer complètement le jeu, il faut trouver les différents bonus et objets dissimulés dans les niveaux. Ceux-ci ne peuvent être obtenus qu’en utilisant des sorts appris tout au long de l’histoire. Ce jeu nous offre donc une durée de vie exemplaire.

Ces différents bonus sont très bien dissimulés (parfois même trop), et  il faut donc un bonne dose de réflexion pour pouvoir tous les trouver.

Je dois avouer que je n’ai jamais réellement apprécié les livres des aventures du petit sorcier binoclard, pourtant ce jeu nous entraine dans un univers magique (accentué par les sorts effectués grâce au stylet).

Chaque niveau ou presque est ouvert par une cinématique. Bien que celle-ci soit muette (un lego ne parlant pas bien sûr), elle n’est pas dénuée d’humour.

Mais si vous ne connaissez pas l’histoire d’Harry,  ne comptez pas sur ce jeu pour vous l’apprendre.  Les cinématiques sont très évasives sur les détails de la vie d’Harry. Ce jeu est donc destiné aux vrais fans de la série qui connaissent l’histoire du sorcier à la cicatruce et n’auront pas de problème pour relier les différents niveaux entre eux. Pour les autres, armez vous de courage pour comprendre la trame du jeu .

Finalement, LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 aurait pu être un excellent  jeu vidéo si les concepteurs avaient mis plus de punch dans le gameplay et avaient varié les mini-jeux qui sont, avouons-le, basiques et répétitifs.

Assez bon et sans prise de tête, il sera idéal pour la plage ou le farniente pendant les vacances.

Les Plus :

- un switch de personnages bien pensé
- une durée de vie très importante
- des personnages customisables
- un univers lego tout en brique très sympa

Les Moins :

- des mini jeux répétitifs et enfantins
- des bonus parfois trop bien cachés

Note : 3/5

Titre : Lego Harry Potter année 1 à 4

Plateforme(s) : PS3, Xbox 360, PC,  Wii, DS, PSP

Catégorie : Action / Aventure

Date de sortie Fr : 24/06/10

Classification : 7+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top