menu

LOTRonline_1

[Test] Le Seigneur des Anneaux Online


« Rien ne vaut une bonne bière avec un bon repas. » Hobbit affamé

Ce MMORPG se déroule au sein d’un univers pas très connu, issu d’un livre que peu de gens connaissent, même si trois films à petit budget en ont découlé…

Trêve de blague : bienvenue en Terre du Milieu !

Pour plus de facilité quand je parlerai du livre du Seigneur des Anneaux je dirais : SdA et pour le jeu LotR.

Installation du jeu

Je voulais essayer un nouvel MMO et quand on m’a proposé celui-ci j’ai dis : cool ! Mais là commençait un cheminement assez tortueux concernant l’installation… En effet, Codemasters doit gérer les comptes manuellement, car il m’a fallu attendre presque 12h pour que mon compte soit activé (ce qui est frustrant car rien n’est indiqué), je me suis donc dit : ne perdons pas de temps, le jeu faisant 12Go autant commencer à le télécharger… Et bien telle est votre première quête, tant que votre compte n’a pas été validé, Codemasters ne vous propose pas de lien internet pour le téléchargement ! Bon, près avoir passer un peu plus de 2h à chercher j’ai trouvé et là… les serveurs de Codemasters n’envoyant que du 200ko/s pour un jeu de 12Go, et bien oui le téléchargement a pris 6h !

Vous me direz : oui mais parce que tu as pas acheté le jeu etc. Suite au test du jeu, j’ai acheté une édition dans le commerce (si j’achète c’est que finalement ça doit pas être si mal, je développerais après). J’ai fait cet achat car j’ai changé d’ordinateur, pas par lubie… Malgré une installation via un dvd, au moment de la vérification des fichiers, ça a pas du leur plaire (pourtant dvd officiel), ils m’ont retéléchargé le contenu en entier soit les 12go…
Bon passons les soucis techniques, car malgré tout, ce MMO vaut le coup.

Le contexte

Le jeu se déroule pendant les évènements du Seigneur des Anneaux, c’est un moment clef pour la Terre du Milieu, mais d’autres choses se déroulaient à côté, Tolkien n’ayant pas voulu un monde figé rien n’a empêché la mise en place de ce jeu (qui a été approuvé par la société qui s’occupe des droits et de l’image du SdA). Après tout Sauron en avait après toute la Terre du Milieu, pas qu’après la Communauté de l’Anneau, donc c’est à vous de protéger les vôtres pendant que le sort du monde se décide.

Le Jeu : Création de personnage

Codemasters propose un choix restreint en nombre de serveurs : deux en français, dont un roleplay.
On vous propose alors d’incarner : un humain (homme ou femme), un nain (seulement homme car comme dit la légende « on voudrait que les nains jaillissent des trous »), un hobbit (homme ou femme) et un elfe (homme ou femme). Une séquence vidéo est proposée pour chaque race afin de la présenter au public. Il est à noté que vous êtes limité à 5 personnages par serveur.

Après viennent les classes : 7 en tout, elles ne sont pas toutes disponibles selon votre race. Vous pouvez choisir d’incarner:
- un cambrioleur, maître de la discrétion
- un capitaine, combattant au corps à corps stimulant son équipe
- un gardien, un tank spécialiste de la contre attaque
- un chasseur; avec ses flèches il fait beaucoup de dégâts
- un maître du savoir, équivalent d’un mage
- un ménestrel, il vous guérira et vous soutiendra avec ses chants
D’autres classes ont été rajoutées avec les extensions, vous ne pouvez les sélectionner que si vous possédez les extensions.

Par la suite vous devez choisir de quelle région vous venez, ce qui induit des changements dans les caractéristiques physiques.

Le Jeu : Comme tous les MMO

Je vais faire vite : possibilité de faire des communautés (groupes), des confréries (guildes), événements saisonniers, banques, ventes aux enchères, courrier etc.

Le Jeu : Caractéristiques

Afin de rendre le jeu plus vivant et de faire du joueur un acteur vivant, LotR propose dés le début une série de quêtes particulières, celles-ci sont proches de l’intrigue même du SdA à tel point que des petites cinématiques (comme pour Guild Wars d’ailleurs) construisent la trame. Ces quêtes (ou instances) vous mèneront à côtoyer des personnages connus du roman comme Grand-Pas.

C’est d’ailleurs intéressant et stimulant, pour ceux qui ont lu les livres ou vu les films, de rencontrer des personnages du cycle ou d’aller dans des lieux bien connus, tels que l’auberge du Poney Fringant ou bien encore la maison de Bilbon. Pour bien nous mettre dans l’ambiance les PNJ vous sortiront des phrases parlant des héros du SdA (notamment chez les hobbits).

Qui plus est, un système d’espoir ou d’effroi est présent. En effet, vous ne vous comporterez pas de la même manière dans une taverne amicale, ou en plein champ de bataille entouré d’orques et de Nazgul : vos compétences et votre vie sont alors modifiées.

Bon à part ça comme tout mmo, on vous demandera de remplir des quêtes diverses et variées : chercher du bois, tuer des loups, tuer des orques, incarner une poule (j’avoue ma préférée, vous incarnez une poule et vous devez picorer des vers). Vous gagnerez des titres (comme dans Warhammer Online et Guild Wars) en réalisant des prouesses : tueur de loups, amateur de tourte, ami des tavernes etc.

Pour agrémenter votre jeu, vous aurez le droit au fameux artisanat (rendu célèbre sur wow) mais contrairement à ce dernier, vous choisissez une vocation qui vous permettra de développer trois professions parmi lesquels on retrouvera : fermier, érudit, ferronnier, menuisier, fabriquant d’armes, bijoutier, prospecteur, tailleur, cuisinier et forestier. Sachant que le cuisinier cuisine mais brasse aussi sa bière, l’érudit crée des teintures etc.

Grâce à la présence du Ménestrel, il est également possible de jouer de la musique ! En effet, vous pouvez apprendre auprès d’un barde à vous servir d’instrument aussi divers que le luth, le tambour et même une cloche de vache (liste non exhaustive).

Bien entendu, vous pouvez acquérir à partir du niveau 15 une monture, bon là rien de très particulier, vous montez un cheval ou un poney. Il y a d’ailleurs un même système de transports rapide d’un point A à B avec les maîtres d’écurie, mais dans le cas présent, vous pouvez descendre de votre monture quand bon vous semble, pratique si vos quêtes se trouvent à mi-chemin.

Et puis, qui n’a jamais rêvé au moins une fois de posséder sa propre maison dans un mmo ? (oui bon ok, pas tous) Et bien là c’est chose possible ! Les tarifs sont très élevés 1po* au moins avec un loyer à payer. Vous pouvez alors personnaliser votre maison en plaçant des meubles à l’intérieur ou dans votre jardin, repeindre les murs, les sols etc.

Et la communauté ?

Il y a pas vraiment foule dans ce jeu, dans les premiers niveaux si vous croisez un ou deux autres joueurs c’est une grosse journée ! Il est vrai que je n’ai essayé que 15 jours ce jeu (tout du moins pour le test, allez savoir, j’y joue peut-être encore à l’heure où vous me lisez…) mais du peu de conversation que j’ai lu, et bien là c’est bien, pas de sms, des gens qui s’expriment correctement, pas de canal pollué pour des ventes,

Mais alors pas de JcJ** ?

On ne peut pas choisir son camp en début, pas assez de joueur, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit à partir du niveau 10, vous avez accès à un nouveau mode : le Monster Play, vous pouvez incarner un orque, une araignée, un oargue et d’autres, qui ont directement le niveau 65, un énorme champ de bataille s’offre à vous contre des joueurs utilisant leur héros (leur personnage principal). Dans chaque camp, vous gagnez de l’honneur en tuant un adversaire, ce qui vous permet d’obtenir par un système de point des promotions, chez les monstres vous pouvez arriver jusqu’au rang de tyran et chez les héros de capitaine-général.

L’avenir !

A partir de l’automne, afin de faire venir plus de monde LotR ouvrira un mode free-to-play, avec pas mal de restriction par rapport à ceux qui ont un code, mais je trouve ça bien de permettre à des gens de s’investir dans un mmo quand on a peu de budget (car même si il y a des moyens de paiement via paypal, click-and-buy et d’autres, payé 13€ par mois, il faut vouloir s’investir dans le jeu).

Quel bilan ?

J’ai testé bien des mmorpg, par plaisir et surtout par ennui, depuis wow, Lord of the Ring est le premier qui me plaise autant, mais l’installation est assez hallucinante (il y a qu’à voir la taille du paragraphe d’ailleurs). Quel plaisir de parcourir la Comté, voir le soleil se lever ou se coucher dans le pays des elfes, de manger plusieurs repas par jour sans grossir. Il est vrai qu’en partant d’un univers connu il est plus facile de réaliser un bon mmo, qui plus est étant plus récent que WoW ou Guild Wars, il a pu s’inspirer de certaines spécificités de l’un ou de l’autre. Après tout la création d’un mmo n’est il pas l’affaire d’une communauté ?

Les Plus :

- l’ambiance
- l’histoire
- les maisons

Les Moins :

- L’installation
- Pour les plus grand fan de JcJ ce n’est pas vraiment disponible
- Petite communauté

Note globale : note 17/20

Titre : Lord of the Ring Online (LOTRO)

Plateforme(s) : PC

Catégorie : MMORPG

Date de sortie Fr : 24/04/07

Extensions : Les Mines de la Moria, Le Siège de la Forêt Noire

Classification : 12+

Éditeur : Turbine, Midway Games, Codemasters

Développeur : Turbine

*po : pièce d’or, 1 po vaut 1000pa : pièce d’argent, et 1pa vaut 100 pièce de cuivre, pc.
** JcJ : joueur contre joueur

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top