![[Test] Ghost Pirates of Vooju Island GhostPirates](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2010/02/GhostPirates.jpg)
[Test] Ghost Pirates of Vooju Island
La mort n’est plus un obstacle à la résolution d’énigmes !
C’est aujourd’hui que sort Ghost Pirates of Vooju Island, le nouveau point and click de Autumn Moon Entertainement. Ce studio a été fondé par Bill Tiller qui a notamment fait ses armes chez Lucas Arts comme designer des décors de The curse of Monkey Island. On renoue agréablement avec la grande tradition du jeu d’aventure en point and click .
Dans ce scénario, la maléfique reine Zimbi est de mèche avec le fourbe capitaine Greenbeard. Ils veulent éliminer Flint le roi des pirates afin de prendre sa place, à l’aide d’une armée de zombies vaudous. Jane Starling, séduisante pirate au service de Flint, découvre le complot, mais se fait repérer. Elle fuit et entraine bien malgré lui un cuistot empoté du nom de Blue Belly. Papa Doc, le prêtre vaudou est marié à Zimbi. Elle le trahit et lance sur nos trois héros involontaires une malédiction vaudou.
C’est ainsi que Papa Doc, Jane et Blue Belly se retrouvent désincarnés, à l’état de fantôme. Après une brève présentation, ils se partagent les tâches pour retrouver leurs corps et déjouer le complot!
Le jeu se présente comme un point and click classique : un tas d’énigmes farfelues à résoudre. Sauf qu’ici on peut diriger les trois personnages, on les choisit en les sélectionnant dans l’inventaire. Si un héros bloque sur une énigme, il peut questionner et solliciter l’aide des deux autres. Ça permet aussi au joueur d’appréhender la narration comme il le souhaite en switchant de personnage, un peu à la manière de Day of The Tentacle. J’aime beaucoup le concept, ça coupe complètement l’habituelle linéarité de ce type de jeu.
L’autre particularité, pour le moins originale, est que nos héros peuvent avoir des idées de combinaison ou d’action dans leur inventaire. C’est un peu déroutant au départ ^^
Les énigmes sont capillo-tractées au possible et pleines d’humour. Ce n’est pas sans rappeler la très bonne série des Monkey Island. D’ailleurs, plus que des clins d’oeil, c’est un véritable hommage que Ghost Pirates fait à son ainé.
Le style graphique aussi est très « Monkey ». On retrouve les peintures soignées à la main subtilement associées à la 3D.
Les thèmes musicaux sont très sympas mais les bruitages sont peut-être un peu trop présents : imaginez un type qui siffle en boucle alors qu’on s’énerve sur une énigme… on a envie de couper le son ! Mais on ne le fait pas, car de petits feedback sonores très utiles nous indiquent si on est proche de la solution ou pas lors de l’interaction d’objets.
J’ai eu quelques bugs graphiques et retours windows qui semblaient venir du jeu… après avoir bruyamment pesté contre mon PC et moi-même (j’avais oublié de sauvegarder T_T) j’ai découvert avec ravissement qu’une sauvegarde automatique était faite régulièrement. J’ai donc béni le type qui en avait eu l’idée, ça m’a permis de ne pas perdre 3 heures de jeu soit un tiers du jeu (on le termine en 8 ou 9 heures sans se presser)
En résumé, Ghost Pirates of Vooju Island fait vraiment honneur à la tradition du point and click. L’histoire est bien ficelée et les personnages sont à la fois attachants et plein d’humour. Le gameplay est assez fun, et jouer un fantôme peut comporter autant d’avantage que d’inconvénient : on passe à travers les murs mais impossible de se faire entendre des vivants. Il faudra adopter une logique tordue pour s’en sortir. On passe un super moment !
Les Plus :
- Un vrai point and click de puriste !
- L’ humour désopilant
- L’ambiance générale
- Le gameplay non linéaire
Les Moins :
- La durée de vie, j’en veux encore !
- Quelques bugs (synchronisation voix/images, graphisme)
Note globale : 4,5/5
Titre: Ghost Pirates of Vooju Island
Plateforme(s) : PC
Catégorie : Aventure
Date de sortie Fr : 12/02/10
Classification : 12+