![[Expo] 3DS à la Magnum Galery default_defaut](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2013/05/default-700x260.png)
[Expo] 3DS à la Magnum Galery
Le 8 septembre dernier a eu lieu le vernissage d’une exposition atypique à la Magnum Galery, LesGameuses étaient présentes…
En effet, pour la 1ère fois au monde, des Nintendo 3Ds ont été prêtées à 3 artistes de renom – Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak – pour expérimenter la photographie en 3D sans lunette.
Cette exposition – qui s’est déroulée du1er au 17 septembre dernier - nous a donc permis de voir une trentaine de clichés sur différentes thématiques, comme l’environnement urbain ou le portrait.
Une approche réellement intéressante de l’utilisation de la console portable à des faits artistiques, étendant encore ses domaines d’utilisation (et maintenant il y a même la vidéo 3D !).
Sachez qu’après la Magnum Galery, l’exposition va se poursuivre à la Fnac St Lazare du 20 septembre au 3 octobre 2011.
Ci-dessous, un mini reportage vidéo sur l’évènement :
Récapitulatif sur les 3 artistes :
Martin Parr
Né en 1952. Anglais. Vit à Bristol.Rejoint Magnum en 1988.
Enfant, son intérêt pour la photographie est encouragé par son grand-père, lui-même grand amateur de ce médium. De 1970 à 1973, Martin Parr suit des études de photographie au Manchester Polytechnic.
Il enseigne la photographie dans les années 80, notamment au West Surrey College of Art and Design et Newport Documentary school of Photography.
En photographiants l’absurdité apparente du tourisme de masse, aisni que la crise qui touche les classes moyenne et populaire, ses talents visuels et son approche originale du documentaire social éclatent au grand jour.
Les parutions, au milieu des années 1990, de Sign of Times puis de Small World font sensation. En 1994, son statut de membre de Magnum provoque également un débat houleux eu égard à son approche critique des groupes sociaux qu’il photographie. En 1999, le livre et l’exposition Common Sense, sur le thème de la globalisation, marquent à nouveau les esprits. En 2002, une grande rétrospective de son oeuvre est organisé à Londres puis circule un peu partout en Europe.
En 2004, il est commissaire général des Rencontres d’Arles et publie, en anglais, puis en français, le premier volume d’un ouvrage sur l’histoire du livre de photographie. Tout en continuant à enseigner la photographie, Martin Parr s’intéresse depuis plusieurs années à la mode et à la publicité.
Gueorgui Pinkhassov
Né en 1952. Russe naturalisé français. Vit à Paris. Rejoint Magnu en 1988.
Gueorgui Pinkassov commence à s’intéresser à la photographie au terme de ses études secondaires. De 1969 à 1971, il suit les cours de l’Institut de Cinéma VGIK à Moscou.
Il travaille ensuite aux studios Mosfilm dans l’équipe de cameramen, puis comme photographe de plateau. En 1978, il entre à l’Union Moscovite des arts graphiques et obtien le statut d’artiste indépendant. La même année, le réalisateur Andreï Tarkovski l’engage comme photographe de plateau pour son film « Stalker ».
En 1979, ses images sont remarquées lors d’une exposition collective à la Salle de l’Union des arts graphiques, consacrée à la photographie soviétique.
En 1985, il s’installe à PAris. Il collabore avec la presse internationale, plus particulièrement pour « GEO », « Grand Reportage » et « The NEw York Times Magazine », mais ce n’est pas la couverture des grands événements qui l’intéresse au premier chef. Ainsi, son premier livre, « Sightwalk », Georgui Pinkhassov préfère explorer des détail singuliers, à travers des reflets ou des lumières particulières, souvent proches de l’abstraction. Il est membre de Magnum depuis 1994.
Thomas Dworzak
Né en 1972. Allemand. Vit à New York. Rejoint Magnum en 2000.
Après avoir fait des études supérieures en Allemagne, Thomas Dworzak commence à voyager en Europe de l’Est, vivant notamment à Prague et Moscou où il apprend le russe.
En 1991, il devient photographe indépendant et couvre notamment la guerre en ex-Yougoslavie. En 1993, il s’nstalle à Tbilissi, en Géorgie, et s’intéresse à l’ensemble du Caucase. Il couvre la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), le conflit au Kosovo en 1999 mais c’est son travail sur la chute de Grozny, en Février 2000, qui lui vaut une reconnaissance internationale. « Paris Match » publie notamment ses photos exclusives.
Après le 11 septembre 2001, il passe plusieurs mois en Afghanistan pour le « New Yorker ». Depuis, il ne cesse de travailler pour les plus grands magazines américains et s’est notamment rendu en Irak, Iran, Haïti, ou en Ukraine, là où l’actualité l’exige.
Il a déjà été récompensé à plusieurs reprises, obtenant notamment le World Press, en 2001. Il est membre de Magnum depuis 2004.