menu

default_defaut

[Event] E3 2013 – Récap des conférences « Constructeurs »


Alors que les dernières années ont vu des conférences en demi-teintes ou parfois même de beaux échecs pour certains éditeurs ou constructeurs, en 2013, l’E3 a été le témoin de découvertes et lancements en grande pompe, soufflant bon nombre des journalistes sur place, et surtout, a mis toutes les Internettes en émoi. Certaines annonces ont même provoqué une hystérie peu commune sur les réseaux sociaux.
Retour sur ces 24h de trailers et teasers qui ont pu titiller notre curiosité où même nous rendre carrément fous. Oui, FOUS.

  • Conférence Microsoft / Xbox One – Still mitigé cochon d’Inde, la faute aux semaines précédentes.

Après une ouverture qui a déclenché bon nombre d’applaudissements et de réjouissances – la présentation plus que grandiose du nouveau Metal Gear Solid et de son Snake sublimés par le Fox Engine -, il était légitime de penser que Microsoft allait nous proposer une conférence nous rassurant sur tous points malgré le bad buzz suivant l’annonce de sa petite dernière de salon.
Cette heure 40 de présentation a été en effet très centrée sur la démonstration ou la diffusion de trailers ou teasers plus ou moins aboutis des IPs, nouvelles ou déjà connues du public, qui sortiront durant l’année à venir, très peu de blabla technique ou d’étalage de chiffres, ce qui était à la fois déconcertant et appréciable, tant le rythme était effréné, tel un bombardement qui n’avait que peu d’interruption entre deux salves. Ainsi, après la présentation rapide de World of Tanks qui sera disponible gratuitement sur Xbox  360 ( à condition que vous soyez abonné au Live donc… payant ? ) et celle de Dark Souls 2 qui sortira prochainement lui aussi, les choses sérieuses commencèrent.

Une alternance de teasers et de longues séquences de gameplay ont donc rythmés l’heure suivante, avec la présentation de jeux comme Ryse, par Crytek, TPS à l‘ambiance très Rome Antique et de longues batailles épiques dignes de l’Odyssée, qui semblaient malheureusement entièrement articulée par l’utilisation de QTE sauvages. Donner un coup de pied ? Appuyez sur X. Achever votre ennemi à la fin d’un combo ? Martelez votre touche Y. Cette omniprésence vient quelque peu troubler cette démonstration, d’autant plus que le jeu semble plus que correct graphiquement, et dispose de bonnes idées, comme une approche en formation tortue demandant un sens du timing. Bien plus court, même s’il a servi à présenter le Smart Glass et le jeu à la tablette quelques minutes plus tard, l’apparition ou plutôt, le retour de la franchise Killer Instinct, jeu de combat développé par Rare. Autre présentation relativement succinte, celle de Sunset Overdrive, dont la direction artistique n’est pas sans rappeler celle d’un autre jeu arborant ce même préfixe qu’est « Over », Overstrike : assez barrée, très très bigarrée, un peu plus cartoonesque que le jeu précédemment cité et, oh! hasard, également développé par Insomniac Games. En lui souhaitant un plus beau destin que celui qui est devenu Fuse. Suivirent plusieurs vidéos de projets qui à défaut d’être inédits, peuvent attirer le chaland. En tête de liste, Forza 5, très impressionnant de maîtrise et à la présentation appuyée par la présence sur scène d’une magnifique McLaren P1 (Okay, je l’avoue, j’ai cherché le nom sur Internet, je n’y connais rien en bagnoles), ainsi que Quantum Break, qui reste encore mystérieux puisque MS s’est contenté d’un trailer.

Passé ce point, Microsoft a commencé à présenter ses plus gros projets susceptibles d’attirer le gamer ( et la gameuse ! ) vers sa derniere née. Beaucoup de gros noms, de suites dont la franchise est bien connue du grand public mais surtout, qui seront pour certaines de l’exclu à la Xbox One. En tête : Dead Rising 3. La troisième moture de la franchise de zombies revient dans un hybride action-horreur qui semble t-il, en réjouira plus d’un, manette en main. Vint ensuite The Witcher, troisième opus lui aussi, impressionnant graphiquement et une belle carotte pour les aficionados de RPG, mais qui n’est pas, à la différence de DR3, exclu à la console.
Le point Battlefield fut atteint avec la présentation très alléchante visuellement du 4ème du nom, même pour une non-initiée à la franchise comme moi. Plein de petits effets visuels sont à noter, et de belles séquences de jeu en général, qui attireront à coup sur les habitués. System seller, aucune idée, bien qu’il y ait un DLC réservé à la Xbox One, Second Assault, qui soit prévu.

Microsoft a fini sa conférence par la présentation du nouveau HALO, présentation courte mais intense avec un Masterchief  faisant face de manière fort stoïque à une immense bebête des sables. La livraison est semble t-il prévue pour 2014, sans plus de précision. Dernier montré, un Titanfall assez magistral. Nouvelle franchise alternant combat au sol et dans des méchas, yum, dans un décor assez apocalyptique, il sera de nouveau évoqué durant la conférence EA.

Une conférence assez réussie pour Microsoft donc, qui a livré pléthore de jeux et s’est définitivement écarté de la direction pure casual qui s’était dégagé des conférences des deux dernières années, ciblant de nouveau le core gamer, probablement dans une stratégie de faire vendre sa nouvelle machine dès son lancement. D’ailleurs, Kinect, même s’il a été présenté en marge, pendant le salon, n’a pas été évoqué une seule fois durant les presque deux heures de conférence. En priant pour MS et Don Mattick que le baz buzz des dernières semaines plus le prix de 499€ de la console ne plomberont pas tous les efforts qu’ils ont fait et présentés durant cet E3.

  • Conférence Sony / Playstation 4 – 8/10 sélec’.

Dernière conférence du Lundi, Sony a clôturé la marche avec près de deux heures de présentation qui ont soufflé approximativement tout le monde, entraînant parfois certaines réactions hystériques disant que Sony avait mis Microsoft K.O., que la Xbox One ne pouvait pas tenir la comparaison… Certains fidèles hésiteraient même à faire un transfuge pour la prochaine génération.
Une telle folie furieuse est-elle réellement justifiée ? Eh bien, presque, oui.

Expédiant très rapidement le bémol que représente encore la PS Vita dans le tableau de Sony, le constructeur s’est vite recentré sur la fin de vie de sa PS3, et lui promet encore de belles heures de jeux avec de grands titres où licences à venir, tels que The Last of Us ou GTA V. Mais clairement, et logiquement, la conférence s’est axée sur la PS4. Et tout d’abord, la bête a enfin été présentée. Assez similaire avec la Xbox One, elle apparait cependant comme plus léchée et légèrement asymétrique, lui donnant un cachet certain.
Bien vite, des trailers tous plus alléchants sont tombés les uns après les autres. Dans le désordre, The Order 1886, Knack, Killzone Shadowfall, inFAMOUS… Si pour la plupart, ces titres sont déjà connus, on aura eu la possibilité de voir des features ou des éléments inédits pour chacun, ce qui est toujours un petit plaisir en soi.

Il a subi beaucoup de moqueries durant la présentation Playstation 4 de février, cependant, il faut avouer que le nouveau Quantic Dream, The Dark Sorcerer, a fort ébloui le public, en plus de provoquer quelques rires, grâce à une présentation pleine d’humour frôlant les deux minutes. A l’état de simple projet en développement, aucune date n’a encore été donnée mais au moins, on sait à quoi correspondent les polygones d’émotions désormais ! D’autres projets ont été montrés durant cette conférence, tel Watch Dogs, Elder Scrolls Online, un Mad max dont on ne sait pas grand chose… Sans oublier la présentation de Destiny, ce jeu qui a provoqué la controverse il y a de cela quelques mois par rapport à sa présentation aux journalistes. Des graphismes impressionnants, un jeu plein de possibilités, il sera surement un gros atout dans la première année de vie de la PS4 si Bungie l’achève d’ici là.

Mais le clou du spectacle, qui en a scotché plus d’un, et wow, réaction hystérique le lendemain matin en regardant les trailers en détail, fut le retour sur le devant de la scène de Versus XIII, l’arlésienne préférée de Sony avec The Last Guardian. Prenant officiellement le nom de Final Fantasy XV, ce fut une retrouvaille soufflante et impressionnante avec Noctis et sa « bande ». Le jeu semble résolument tourné vers l‘action, comme nous avons pu voir Noctis sauter de partout dans une séquence plus que remuante et agitée, et la séquence de gameplay qui a été partagée depuis confirme cette sensation.
Oui, je suis très contente. Oui, ça se voit.

L’entreprise Sony a donc elle aussi fait une excellente conférence en montrant une machine capable de faire tourner du lourd, et en nombre, puisque la liste des jeux à venir, exclusivités ou non, est fort longue et rattrape ces dernières années de vache maigre en présentations lors de grandes conférences comme l’E3. Cette année, on a enfin pu se dire « wow » sans surjouer, vraiment parce que les propositions sont en nombre, du côté des AAA comme du côté des jeux indés, Sony voulant  également mettre en avant tout ce pan grandissant du JV.
Mais s’ils n’avaient fait que ça, Sony aurait globalement été au même niveau que MS quant à leurs conférences respectives. Non. Sony a clairement tenté le taunt sur Microsoft. Premièrement : le simple prix de la bécane, puisque la Playstation 4 est annoncé au prix de 399$/€, soit 100 de moins que sa rivale. Et surtout, une politique de DRM et de l’occasion plus souple puisqu’elle sera à la discrétion de l’éditeur, et l’on sait que ceux à être vraiment touchy sur le sujet à l’heure actuelle sont EA et Activision. De ce fait, on peut espérer bien moins de contraintes de ce côté-là, en opposition de celles imposées par Microsoft. Aussi, la connexion Internet, elle, n’est nullement obligatoire.
De lourds avantages pour la machine de Sony, donc, qui s’impose comme un des gagnants de cet E3, en tout cas, du côté constructeur.

  • Nintendo Direct spécial E3 Wii U / 3DS – Damage Controlling

Nintendo, quelques semaines avant la grande messe, avait choisi le format qui lui est désormais régulier en termes de communication sur ses consoles et jeux à venir, le Nintendo Direct. Bien plus succinct que les deux autres constructeurs, il n’aura fallu que quarante petites minutes à Nintendo pour présenter ses franchises à venir au cours de l’année. Certaines étaient déjà connues, comme Pokemon X et Y, qui on une date de sortie annoncée au 12 Octobre. Mais dans l’ensemble, il faudra que les (quelques) possesseurs de Wii U et de 3DS patientent jusqu’en 2014, sans plus de précisions, pour la plupart des jeux annoncés.

Malgré tout, quelques annonces qui étaient attendues au tournant, comme l’arrivée du Mario Kart, sobrement intitulé MK 8, à l’instar de l’opus 3DS qui arborait le chiffre 7. Possiblement system seller, avec de nouvelles features et mécaniques de jeu, la principale semblant reposer sur l’absence de gravité et la possibilité de rouler sur les murs, entraînant de nombreuses montagnes russes dans les futurs circuits. De larges routes, mais de la variété, il saura certainement trouver son public par la suite. Le deuxième jeu Mario annoncé, Super Mario 3D World, cependant, semble être un hybride des derniers opus que Nintendo a pu faire paraître sur les différentes consoles, et par conséquent, semble un peu fade et manquant d’identité, les textures léchées n’aident pas toujours à relever un avis sur un jeu… La seule véritable nouveauté résidant dans le nouveau costume dont Mario pourra se vêtir : le costume d’un chat, lui permettant de grimper et de s’agripper aux murs.

Plusieurs autres licences vont voir un nouvel opus se greffer à leur longue liste, tel Donkey Kong, sous-titré Tropical Freeze, qui arrivera en novembre sur Wii U. Mignon, mais parviendra t-il à redorer le blason entaché par Returns et sa maniabilité controversée, qui fut dommageable pour la qualité globale du jeu ? Zelda, même s’il ne s’agit pas d’une nouveauté mais plus d’un lifting, redonne de la visibilité pour ses 10 ans à The Wind Waker, titre Gamecube à l’origine, à l’identité visuelle plus que reconnaissable et qui avait conquis les fans de la franchise à l’époque. Certains râlent d’ailleurs un peu de cette version remasterisée…

Du côté plus casual et partage online, Iwata a annoncé le retard de Wii Party U et Wii Fit U, invoquant un souci du détail et de la finition, les jeux n’arriveront donc qu’en fin d’année. Art Academy dans une version Wii U est également dans les tuyaux, afin de pouvoir satisfaire tous les artistes du Miiverse.

Dans les éditeurs tiers, certains gros titres présentés lors des autres conférences nous ont été brièvement balancés à l’écran, tels ACIV:Black Flag, ou encore le dernier Batman, mais les deux qui ont principalement retenu l’attention, ce sont Project X et Bayonetta 2. Pardon, je voulais dire les cheveux de Bayonetta dans Bayo2. Ou son nouveau costume. Je ne sais pas quel est l’élément qui a déclenché le plus d’hystérie des fans et spectateurs de ce Nintendo Direct. Deux projets nerveux dans tous les cas, pour lesquels on a relativement hâte d’avoir des nouvelles.

Surtout Bayonetta, hein, pour être honnête.

Enfin, Nintendo a fini sur une longue emphase sur le Smash Bros à venir, sur Wii U, mais également sur 3DS ! Dans la présentation, on voit Paper Mario devenir le Mario en 3D que l’on connait désormais bien. Quelles seront le interactions entre les deux consoles, est-ce qu’il y en aura de base ? Des rosters différents pour les deux versions ? Plein de questions auxquelles s’ajoutent les questions sur les personnages jouables, la dernière annoncée en date, de manière très surprenante, est la charmante entraîneuse Wii Fit, qui semble être bien partie pour avoir un set redoutable ! Le site est déjà sur les Internettes, et le F5 risque d’être de rigueur pour les prochains mois.

Nintendo, bien que faisant un damage control plus que raisonnable, aurait pu avoir l’audace de proposer un nouvel opus de certaines franchises un peu oubliés. Beaucoup attendaient un nouveau Metroid ou un nouveau StarFox, qui pourraient être débordants de potentiel grâce à la mablette. Timidité, risque impossible à prendre, dans tous les cas, Nintendo commence à frustrer une partie de sa communauté à cause de cette limitation. Est-ce que Mario peut encore faire tourner la baraque à lui seul ? C’est à voir. Le format Nintendo Direct était en tout cas, en terme de ratio temps/jeux annoncés, peut-être un bon compromis. Il est cependant vrai que la maison de Kyôto est désormais connue pour faire de nombreuses annonces au cours de l’année, il leur reste peut-être de quoi faire, il est juste dommageable que le cas échéant, ça n’ait pas pu être fait pendant l’E3.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top