menu

default_defaut

[E3 2011] Récapitulatif des conférences du 6 juin


.

Après une journée très riche sous le signe de l’E3, nous allons vous présenter les diverses conférences qui ont eux lieu ce lundi 6 juin 2011.

Le but n’est évidemment pas de rendre un dossier exhaustif mais il aura le mérite de mettre en avant les jeux les plus pertinents ainsi que les plus attendus.

.

    Microsoft

- Call of Duty : Modern Warfare 3

La conférence Microsoft à l’E3 aura été peu attrayante cette année et cela dès le départ avec la présentation de Call of Duty : Modern Warfare 3.

Un figurant est venu sur la scène présenter le gameplay du jeu pendant cinq bonnes minutes sans apporter le moindre commentaire.

La démonstration a débuté avec une séquence sous-marine où le joueur se contentait d’infiltrer un sous-marin, suivi des déluges pyrotechniques et des scripts auxquels nous sommes habitués et d’une conclusion sur un banal fond sonore patriotique.

Cette démonstration n’aura rien apporté de plus au jeu dans la mesure où le gameplay semble rester inchangé.

Seul le moteur graphique a quelque peu évolué.

De ce fait, ce Modern Warfare 3 est bien parti pour n’être qu’un produit commercial de plus tout droit sorti de l’usine à gaz qu’est Activision.

- Tomb Raider

Fort heureusement, la conférence a enchaîné avec la présentation d’une autre licence, beaucoup plus intéressante cette fois-ci : Tomb Raider.

La démonstration démarre avec Lara qui est suspendu au plafond d’une grotte au décor morbide. Après quelques balancements, notre héroïne se libère et fait une chute vertigineuse mais non fatale.

S’en suit alors toute une phase de gameplay où le joueur doit avancer pour s’extirper de la grotte, le tout dans une ambiance oppressante et rythmée par des phases de plateforme/réflexion qui ont fait auparavant le charme de la saga.

Une chose est sûre, les développeurs ont vraiment mis l’accent sur l’aspect survie et la réalisation du jeu est surprenante. Le jeu est prévu pour automne 2012.

- Kinect

La suite de la conférence fut essentiellement portée sur les prochains jeux compatibles Kinect avec notamment le très attendu Mass Effect 3 et également Ghost Recon Future Soldier. Deux jeux qui ont permis de présenter l’utilisation de la reconnaissance vocal via des dialogues à choix multiples et en donnant des ordres tactiques aux coéquipiers. Nous avons appris par ailleurs que tous les prochains Tom Clancy seront compatibles avec le Kinect. Il en sera de même pour les licences FIFA et Madden NFL d’EA Sport.

Mais la véritable nouveauté Kinect, aura été l’annonce de la version Xbox 360 de Minecraft, prévu pour la fin de l’année et qui sera une exclusivité Microsoft.

Après avoir annoncé l’arrivée de YouTube et du moteur de recherche de Microsoft, Bing, un ennui a commencé à s’installer dans la conférence avec la présentation de la navigation dans les menus et la recherche par reconnaissance vocale. Des éléments qui avaient déjà été présentés l’an dernier et que l’on attend toujours de voir débarquer chez nous. S’en est suivi tout un baratin soporifique sur la possibilité de regarder la télé via le Xbox Live (Canal+ devient partenaire Microsoft) et l’enrichissement du contenu du catalogue.

- Gears of War 3

Pour réveiller les troupes, rien de mieux qu’une présentation du mode coop de Gears of War 3 (avec en guest Ice-T, venu faire sa pub par la même occasion pour la célèbre boisson rafraichissante). Le jeu reste fidèle à lui-même.

Le gameplay ne semble pas avoir beaucoup changé et visuellement il est toujours aussi agréable à voir.

Le combat contre le titanesque monstre Locuste donnait un faux air de God of War.

- Ryse & autres jeux Kinect

Ce fut ensuite le tour de Crytek de présenter son nouveau jeu Kinect : Ryse, auparavant connu sous le nom Codename Kingdoms.

Le jeu mettrait le joueur dans la peau d’un gladiateur qui pourra porter des coups violents et sanglants à ses opposants via la reconnaissance de mouvements.

D’autres jeux Kinect ont été annoncés tels que Fable : The Journey qui utilise notamment la reconnaissance de mouvement pour des phases de shoot où le joueur dispose d’une panoplie de mouvements pour lancer toutes sortes de sort, et Forza Motorsport 4 qui promet de renouveler l’expérience de la simulation de conduite via Kinect.

Dans un autre genre, il y a l’annonce de Kinect Disneyland, de Kinect Sports Season 2 et de Kinect Star Wars, etc).

Ce qui m’aura le plus choqué dans la présentation de tous ces jeux, c’est la latence. C’est hallucinant le temps de latence qu’il y a entre le moment où l’on exécute le mouvement et le moment où notre avatar fait ce mouvement !J’espère que les développeurs se pencheront sérieusement sur ce problème.

Entre deux annonces Kinect, nous avons toutefois eu la confirmation que Halo:Combat Evolved allait être remasterisé.

La conférence s’est conclue par une belle cinématique d’Halo 4, une surprise qui n’en était pas vraiment une. Au final, cette conférence aura été pauvre en nouveauté, sans la moindre ambition particulière, un brin soporifique et avec des airs de déjà vu.

Tous les trailers passés lors de la conférence Microsoft sont présents sur leur chaîne YouTube

    EA

La conférence Electronic Art avait l’ambition d’être l’une des plus attendue avec par exemple Battlefield 3 ou Mass Effect 3.

Une chose est sûre : ces 2 là étaient bien présents mais d’autres jeux ont failli leur voler la vedette.

- NFS The Run

NFS TR est toujours un jeu course orienté arcade mais cette fois, il faudra ajouter un aspect qui peut être très intéressant : à la manière d’un Heavy Rain, le conducteur peut (en cas de collision par exemple) sortir de sa voiture et essayer de s’enfuir à l’aide de QTE. (Scène où il faut appuyer sur une touche précise qui est à l’écran au moment opportun)

On peut ainsi voir le personnage monter en haut d’un immeuble tout en échappant à un policier pour ainsi sauter de toits en toits..

Il s’agit donc de séquences interactives d’action à pied via les Q.T.E.

Cela permet alors d’intégrer un vrai scénario et d’augmenter considérablement les sensations de jeu.

- SSX

Après plus de 7 ans d’attente, SSX est enfin de retour.

On ne change pas une équipe qui gagne : Mac et Elise reprennent le service.

A défaut d’avoir une idée concrète du gameplay, on a le droit à une superbe cinématique qui promet de planer aussi bien en terme de sensation que littéralement In Game.

Sorti prévu en janvier 2012

- Mass Effect 3

On a appris que ce 3ème opus nécessitera de la technologie Kinect dans la mesure où l’on pourra parler dans le jeu afin de choisir les dialogues ( il sera nécessaire de lire la phrase que vous choisissez) mais également en phase de combat où il sera possible de donner des ordres à son coéquipier.

Le trailer présenté à l’E3 a le mérite de donner réellement envie de tenir la manette dans les mains où l’on voit le commandant Shepard mitraillait sur tout ce qui bouge.

Sortie prévu en mars 2012

- Fifa 12

Une des nouveautés de ce Fifa 12 est le concept de EA Sport Football Club.

A la manière de l’Autolog de NFS Hot Pursuit, l’aspect communautaire sera mis en avant.

Permettant ainsi d’affronter ces amis avec la possibilité de mettre à jour un statut et un niveau tout en mettant en avant une équipe que l’on supporte.

- The Sims Social (meet Facebook)

- Overstrike

Il s’agit d’un jeu développé par Insomniac Games.

Overstrike est un FPS coopératif qui a des ressemblances avec un Bullerstorm.

On pourra incarner un des membres d’une équipe de 4 mercenaires qui ont pour mission d’anéantir un groupe de terroristes représentant une menace pour le monde entier.

En attendant d’avoir plus de news, ce titre peut être intéressant de par son histoire certe basique mais également par son humour.

- Battlefield 3

Qui se montre explicitement comme étant le concurrent susceptible d’écraser Call of Duty.

On voit dans cette vidéo que le réalisme est au rendez-vous.

De quoi s’impatientait de pouvoir y jouer pour de bon.

A noter que  la sortie du jeu est prévu le 28 octobre dans le vieux continent.

    Ubisoft

- Raymans Origins

Prévu à la fin de l’année 2011, ce jeu a la particularité d’opter pour un mode coop avec Rayman et Globox.

Le gameplay a l’air varié et le jeu sera sans doute assez amusant à découvrir.

Cependant les scènes coop en 2D ne sont pas sans rappeler LittleBigPlanet.

- Driver San Francisco

Après quasiment 8 ans d’attente, voilà enfin le tant attendu Driver SF qui est prévu début septembre 2011 dans nos contrées.

En tout cas, une chose est sûre : la ville de San Francisco se prête très bien aux courses poursuites.

- Brothers in Arms 4 : Furious

A première vue, le trailer faisait directement référence au film de Tarantino : Inglourious Basterds.

Buter des nazis dans un guerre c’est du déjà-vu mais avec style et humour ça peut être vraiment sympa.

En attendant d’avoir plus de news : ce jeu sortira en 2012.

Peut on espérer un jeu à la QT ?

- Far Cry 3

Le début du trailer se passe dans la jungle équatoriale  et l’ont voit le personnage principal se faire kidnapper.

Les scènes d’action sont aussi belles que les cinématiques et le centre névralgique du jeu résidera dans la narration qui se voudra plus profonde via un FPS orienté sur l’aventure.

- Les aventures de Tintin : le jeu

Cette annonce me fait sourire (allez savoir pourquoi), le jeu rappelle le style des anciens opus sur ps2.

Reste à voir s’il intéressera aussi bien les grands que les petits.

- Just dance 3

- Assassin’s Creed Revelations

Ce trailer aussi bluffant qu’envoutant de par sa réalisation montre néanmoins un gameplay qui ne change pas tellement.

Toutefois, le plus gros changement réside dans le fait qu’Ezio a pris un sacré coup de vieux.

Le fait que l’histoire se déroule entre autre Constantinople rajoute indéniablement un atout pour tous les fans du genre.

Du teasing comme il faut qui donne vraiment envie d’en savoir davantage.

    Sony

- Resistance 3

Encore un Démo in game qui fait pâle figure juste après Uncharted 3.

Cependant, le trailer est assez captivant et devrait plaire sans soucis aux fans de cette licence.

A noter qu’il sera compatible Move et 3D mais également muni d’un mode coop.

Sortie prévue en septembre 2011.

- NBA 2K12

Ce nouvel opus sera compatible avec le PS Move.

Le basketteur Kobe Bryant est venu tester lui même test cela sur scène.

Reste à savoir si ce mode ne sera pas un gadget et apportera plus de nouveautés pour contrebalancer le déjà très bon NBA 2K11.

- Uncharted 3

Cette démo permet de voir Nathan Drake dans un navire à la dérive.
Autant dire que cette vidéo est juste magnifique.

Le gameplay est familier mais il y a quand même pas mal de nouveautés qui rendent le jeu encore plus réaliste.

Bref, U3 sera à coup sûr un très grand jeu.

- Medieval Move

Ce jeu PS Move est clairement orienté casual et permettra de combattre virtuellement dans un contexte de Moyen-âge. Why not ?

- Sly Cooper : Thieves in Time.

Une fois n’est pas coutume, le célèbre raton laveur cambrioleur (mais au grand cœur) fera ses valises à Paris.

Malheureusement peu d’infos ont été dévoilées à son sujet.

Espérons toutefois qu’il soit un digne successeur de la trilogie récemment remasterisé sur PS3.

Dust 514

- PS Vita

Même si le nom de NGP laisser rêveur, il faudra faire place maintenant à la PS Vita !

Sans date précise, elle sera vendu 249 € en wifi et 300 € en 3G.

De plus, elle sera dotée de 2 sticks analogiques, d’un écran tactile ainsi que  d’une reconnaissance tactile au dos qui permettra ainsi d’avoir la réalité augmentée.

Avec une petite liste de jeux à venir sur cette nouvelle console comme : Uncharted, Wipeout, LitlleBigPlanet, Sound Shapes, Project Gravity, Hustle Kings, ModNation Racers et Super Stardust.

.

En conclusion de cette soirée bien remplie en new, il n’y a pas d’annonces incroyables (comme GTA V par exemple) mais ces conférences E3 ont le mérite de prévoir pas mal de prochaines belles sorties pour la fin de l’année 2011 et le début de l’année 2012.

.

PS : je tiens à remercier particulièrement Kevin qui a vraiment bien travaillé afin de rendre un compte rendu de la conférence Microsoft soigné et complet.
Cet article a été constitué par plusieurs gameuses dont M La Maudite et Kasilla.

6 commentaires

  1. Kev

    Autant l’an dernier j’étais vraiment tenu en haleine par les conférences de l’E3 que cette année je me suis fait chiez comme un rat mort. Aucune véritable nouveauté. Des remakes, des suites, mais (trop) peu d’exclusivité. Les éditeurs assument sans aucune honte leur image d’usine à gaz et renforce l’état léthargique dans lequel s’enfonce les jeux vidéos.

    Comme me le disait si bien Kasilla ce matin, les éditeurs n’osent plus se mouiller et n’offre plus aucune originalité dans leurs jeux. Ou est passé la flamme qui animait autrefois les éditeurs/développeurs ?

    En tout cas ce fut un plaisir de pouvoir vous aider. ;)

    A partagé sa vision des choses le 7 juin 2011
  2. M_LaMaudite

    @Kev quel beau travail d’équipe! ^^

    Nous l'a avoué le 7 juin 2011
  3. Patou68

    Merci pour ce chouette récap !! Qui d’ailleurs me plait beaucoup.
    Je n’ai pas accroché sur beaucoup de jeux, mais il est vrai que concernant :
    - Tomb Raider
    - Brothers in Arms4: Furious
    - Uncharted 3

    Je suis très surprise! Bon certes, Tomb Raider j’adore depuis longtemps, mais les 2 autres je ne connaissais pas du tout et ce genre de jeux, ne m’intéressaient pas vraiment en faite. Mais là, je suis bluffé. Je sens que l’attente sera longue jusqu’en 2012 ^^.

    Quoi que peut être vais-je découvrir leurs précédentes versions en attendant, une idée à exploiter non ?

    N'a pas pu s'en empêcher le 7 juin 2011
  4. Kev

    Si tu n’as pas jouer aux précédents volets d’Uncharted, je t’invite vivement à t’y mettre ;)

    Je pense que tu ne seras pas déçu.

    A craché le morceau le 7 juin 2011
  5. masa

    Je n’ai jamais vu un E3 si pauvre en réelle nouveauté! Mais quelle déception. J’ai bien fait de ne pas mettre déplacé comme c’était prévu pour y aller. Ce qui me fait peu, c’est pour Mass Effect 3, Kinect ne sert que de gagdget si ce n’est que pour les dialogues et donner des ordres -_-.

    A couché sa pensée le 7 juin 2011
  6. darky

    Je suis d’accord avec toi @Kev, les éditeurs prennent l’habitude maintenant de s’accrocher à des licences qui sont sûr qu’elles auront du succès et aucune grande nouveauté pour ne pas se mouiller :/

    Appartenant à la religion Apple Addict :D je ne m’attendais pas à grand chose de la conf de Microsoft qui ne présente aucune nouveauté à part Tomb Raider, heureusement que Square Enix c’est inspiré d’Uncharted :) et dire qu’au début c’est Uncharted qui s’était inspiré de Tomb Raider (l’élève a rattrapé le maître)
    Mais d’après les différents avis autour de moi, c’est très décevant pour Microsoft cette année durant cette conf :/

    Franchement je crois que c’est EA qui envoient le plus de chose à cette E3.. Un need for speed qui me redonne envie de rejouer à la licence, un Mass Effect 3 que j’attends depuis la fin du dernier DLC :D un SSX qui n’était pas encore sorti sur console next-gen et aussi les 2 FPS (battlefield et overstrike).
    Overstrike est la grande surprise pour la conf d’EA, un mélange avec Bulletstorm, j’aime déjà :D et avec un mode coop (en ligne, je l’espère) je l’adopte direct ^^

    Le meilleur pour cette E3 ^^ Assassin’s Creed Revelations, je fais mon fanboy :D Je le veux déjà.. Pour ceux qui ont trouvés la musique du trailer pas mal, c’est Woodkid avec le titre « Iron » ;)
    Sinon pour le reste de la conf d’Ubisoft, Brothers in Arms me donne envie avec son côté Tarantino :)
    J’ai pas accroché à Far Cry 2 donc j’attends d’en apprendre plus sur ce 3.. Un monde trop ouvert, pourtant j’aime bien les jeux « bacs à sable »..

    Uncharted 3 sera LE jeu à posséder pour cette fin d’année :)
    Je ne suis pas console portable, même si le prix est intéressant pour la PSVita par rapport à la 3DS, elle ne sera pas mienne..

    Espérons que les éditeurs se rattrapent avec les jours qui restent ou au Paris Games Week mais déjà là, ils ont annoncés beaucoup de jeux, j’irai presque dire trop de jeux car on ne sait plus où regarder mais c’est qu’une fois par an ^^

    Excellent récapitulatif de cette première nuit de l’E3 @kevano et le reste de l’équipe ;)

    A partagé sa vision des choses le 7 juin 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top