menu

default_defaut

[Test] Dofus 2.0


Un Meuporg au goût de Tofu

Dofus est un MMORPG regroupant une communauté de plus de 25 millions de joueurs, édité et développé par Ankama Games depuis 2004.
Il a la spécificité d’être accessible à tout le monde, novices ou confirmés, jeunes ou moins jeunes.
De plus, il est également apprécié pour son humour décalé et ses graphismes agréables.
Pour info, Dofus vient du nom que l’on donne aux œufs de dragons, mais pour mettre la main dessus il faudra se lever tôt !

Si l’on y joue seul au début, ce n’est pas forcément un inconvénient car il faut un peu de temps pour s’habituer au gameplay et s’accaparer un minimum les lieux. Mais à long terme, jouer en solo n’a plus vraiment d’intérêt ; heureusement, il est facile de trouver des compagnons de jeu, et on a une toute nouvelle approche du jeu quand on est à plusieurs.

En effet, dans Dofus : l’union fait la force, dans la mesure où l’on peut battre ensemble des ennemis plus puissants et on peut former des groupes jusqu’à 8 persos.
De ce fait, on évolue plus rapidement ensemble.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on peut intégrer ou créer une guilde, histoire de coopérer et de s’entraider entre membres.

Dans un premier temps on peut découvrir le jeu sans payer, et quand on est néophyte, les tutoriaux sont là pour nous apprendre à maitriser le jeu de façon très efficace.
A la première connexion, on commence sur une île appelé Incarnam : cette permet aux débutant de découvrir le jeu en y apprenant les bases avant d’être lâché dans la fauve aux lions.
Par la suite on peut s’abonner pour découvrir la totalité des maps sans se ruiner (5€/mois par exemple).

Concernant la zone d’action elle est simplement immense, il faut énormément de
temps pour tout découvrir : il y a entre autre 7 continents, 30 donjons et plus de 1 000 monstres différents.
Et si on désire aller d’un point à un autre plus rapidement, on peut emprunter des zaaps qui vont nous téléporter à une multitude d’endroits stratégiques mais on peut également faire le trajet sur le dos d’une dragodinde. Et si vous découvrez une passion pour ces dernières, vous pouvez même devenir éleveur de Drago dans le but de les croisez et d’obtenir des montures plus puissantes.

Quand on crée un nouveau personnage, on le choix entre 12 classes. Avec chacune leurs spécificités, leurs points faibles et leurs points forts.
On distingue dans chaque classe : les femmes et les hommes, avec la plus parité (comme In Real Life quoi ..cela va de soi).

- les iops foncent tête baissée dans le combat et réfléchissent après.
- les crâs  utilisent des arcs : leur atout est donc la distance.
- les enutrofs sont des de trésors, ils ont plus de chance de récupérer de l’argent (kama) des items et autres ressources à la fin des combats.
- les fécas ont des pouvoirs de protection.
- les Osamodas invoquent des créatures dans le but de les envoyer au front.
- les srams manient les pièges mortels et l’invisibilité comme personne.
- les sacrieurs sont les seuls à pouvoir augmenter leurs forces quand ils sont touchés.
- les écaflips ont le don de jouer à pile ou face.
- les éniripsas sont des guérisseurs.
- les sadidas savent invoquer des ronces et lancer des poisons comme personne d’autre.
- les Xélors aiment maitriser le temps et s’en servent plutôt bien.
- et pour finir les Pandawas peuvent porter d’autre perso mais sont souvent en état d’ébriété.

En général, Dofus est plus fréquenté par les jeunes (voir très jeunes), mais pas uniquement. Si on cherche bien on peut trouver des gens de tout âge ou des personnes mûres tout simplement.
Même s’il est vrai qu’il faut bien chercher pour trouver des gens matures, et cela peut être déroutant au début quand on voit que des joueurs (jeune ou pas d’ailleurs) parler en SMS pour faire voir qu’ils sont les plus forts.
Heureusement si vous cherchez des gens matures avec qui jouer, il y a beaucoup de guildes qui recrutent à partir de 18 ans par exemple.. Il suffit juste d’être patient pour trouver chaussure à son pied.

Mais Dofus ne s’arrête pas à un jeu de combat au tour par tour, on peut également apprendre jusqu’à 3 métiers parmi la vingtaine de proposés.
De ce fait, on peut devenir facilement mineur, pêcheur, bûcheron mais aussi boulanger, tailleur, forgeur d’armes et bien d’autre.
Et tous ces métiers serviront à être plus efficace, en effet :
- le pain du boulanger permet de récupérer de la vie
- le bois du bûcheron permet de créer en partie les armes et ainsi de suite.
De plus, on peut revendre les ressources récupérées à d’autres joueurs pour se faire de l’argent.
Cela permet donc de ne pas tomber dans la monotonie des combats, et de pouvoir faire pleins d’activités différentes dans un même jeu.

En d’autres termes, Dofus apporte une durée de vie très importante, mais il y a aussi l’addiction qui va avec, comme dans tout MMO.
L’addition peut être en effet un problème pour certaines personnes car le but principal est de prendre de l’expérience en sortant vainqueur de combat et en accomplissant des quêtes pour augmenter son level et ainsi devenir de plus en plus fort, et il y a du boulot car la concurrence est rude.

Mais Dofus est plus qu’un jeu vidéo, c’est aussi une émission hebdomadaire intitulée « Inside Ankama » présenté par le fabuleux Davy Mourier.
http://www.ankama.com/fr/203-video-inside-ankama

Et c’est également un magazine appelé « Dofus Mag »
http://www.ankama-shop.com/fr/h1-magazines

En conclusion Dofus est un jeu immersif qui vaut le coup d’être joué, il propose une multitude d’activités différentes au sein d’un même jeu.
De plus, le fait qu’il offre une partie gratuite est intéressant dans la mesure où on peut essayer le jeu pour savoir s’il nous plait ou pas.
Et à cela s’ajoute des extensions permettant de se battre contre de nouveaux monstres, parcourir de nouveaux donjons et bien d’autre ; en ce moment l’extension s’appelle Frigost et se déroule sur un nouveau continent… gelé !

Les Plus :

- Grosse durée de vie
- MMO très complet ((combat/métier/Xp/quête etc…)
- Extensions régulières

Les Moins :

- Jeu chronophage et addictif
- L’ambiance et l’univers peuvent paraître enfantin à première vue
- Compétitivité et « %@#$£ »

Note globale : 14/20

Plateforme(s) : PC (online)

Catégorie : MMORPG (gratuit)

Date de sortie Fr : 23/08/04

Classification : 7+

  1. MrTOUF

    jolie test
    tout est vrai le seul problém de dofus c’est qu’il faut trouver d’autres joueurs  »fréquentables » de plus de 12 an le mieu et donc de s’y mettre entre amis
    il faut aussi presiser que le jeux se joue en 2d est qu’il est entierement developer sous flash

    N'a pas pu s'en empêcher le 23 juillet 2010
  2. Kelvelos

    C’est vrai que Dofus est une sorte d’OVNI dans le paysage des mmorpgs. Jeu développé sous flash, avec une ambiance et un design tout à fait sympathiques (enfantin ? certes, mais je suis assez fan) et un système au tour par tour qui apporte de la temporisation et de la stratégie là ou beaucoup de jeux misent sur la rapidité de décision et les réflexes, Dofus présente de nombreux avantages.
    malheureusement, son coté très accessible (voir parfois répétitif) et sa communauté « de base » m’ont très vite lassé.

    A partagé sa vision des choses le 23 juillet 2010
  3. MrTOUF

    @kelvelos oui tu a tout a fait raison a part pour le coté repetitif cela depend de la façon de jouer sinn je dirai que les graphisme ne sont non pas enfantin mais  »kawai »

    A fini par le dire le 23 juillet 2010
  4. yellow

    bon récapitulatif des éléments que contient dofus.

    A craché le morceau le 23 juillet 2010
  5. Wormsy

    C’est quand même dommage que 2 des 3 points positifs soient entièrement faux et de mettre « addictif et chronophage » en point négatif alors que ça doit être un des mmo ou l’intérêt vient le moins de l xp …
    Pour résumer : le jeu est beaucoup moins complet que beaucoup de mmo gratuits, les quêtes sont inutiles et pratiquement inexistantes, donc l’évolution se fera Grace au bashing de mon, rapidement chiant pour des gens qui ne partagent pas ma passion des cocotiers, les extensions sont tout sauf régulières, il a fallu attendre plus de 2 ans pour qu’Ankama ponde Frigost, plutôt orientée hl (et heureusement d’ailleurs). Par contre il n’est absolument pas question dans cet article du principal point fort du jeu : son gameplay au tour par tour, qui m’a fait prefere Dofus a des classiques du genre comme wow … En effet, il s’agit d’un gameplay « tactique » qui permet de réfléchir, mais aussi et surtout d’un gameplay qui permet de parler aux gens durant un combat, et ça c’est vraiment ce qui manque a la plupart des mmo … Quant a la communauté, il faut faire avec au début, mais rapidement on trouve des personnes plus matures :) Ah et j’allais oublie, vu que ce site est sensé donne un avis féminin, Dofus est probablement le jeu ou j’ai vu la plus grande présence féminine, sûrement grace a ce fameux gameplay ! Enfin, je comprend que personne ne va passer 1 mois a tester un jeu pour le mettre dans la catégorie « mmo de l’été » mais ça me semblait un peu gros et contre vendeur pour ce jeu qui mérite probablement mieux que la mauvaise oub sur sa communauté enfantine !

    A fini par le dire le 23 juillet 2010
  6. Wormsy

    Louais écrire sur un iPhone ca maide pas a me rendre compte de la mise en page, ça fait un peu pave du coup, sorry !

    Nous l'appris le 23 juillet 2010
  7. Kenavo

    @ MrTouf : Oui, c’est sûr qu’entre amis c’est plus agréable à jouer.
    et merci pour les précisions ;)

    @ Wormsy : Selon toi les 2/3 points positifs sont « entièrement faux » Ok mais ca reste un test donc c’est forcément subjectif 8-)
    Le seul MMO auquel j’ai joué est Dofus donc je n’ai pas pu faire de comparaison,

    Mais je ne pense pas vraiment avoir fait de la mauvaise pub comme tu dis en parlant du fait que le jeu est plus fréquenté par les jeunes (mais pas seulement…) dans la mesure où c’est un fait avéré dès les premières heures de jeu.
    Mais comme j’ai dit, si on cherche des joueurs de notre âge on trouvera chaussure à son pied à condition de chercher un minimum.

    N'a pas pu s'en empêcher le 23 juillet 2010
  8. Kanzen

    Parce qu’on est là pour faire de la pub ? oO

    A craché le morceau le 23 juillet 2010
  9. Ortillonbean

    Avant d’ avoir la PS3 je jouais à Dofus. J’ aime Dofus mais c’ est trop addictif. Comment ne pas devenir un nolife quand on aime ce genre de jeu !

    A craché le morceau le 23 juillet 2010
  10. Wormsy

    @ Kenavo : Non ce n’est pas « selon moi », -> c’est <- entièrement faux.
    Je pense sincèrement pas qu'un seul mmo avec ne serait-ce que le quart de la population de dofus soit resté aussi longtemps sans MaJ, donc les "MaJ" fréquentes, c'est NON.
    Et les quêtes sont inutiles et très peu nombreuses. Y a probablement que 3 suites de quêtes intéressantes, dont deux sont obligatoires pour accéder à tout le contenu des îles associées.

    Je ne jette pas de pierres, si tu n'as pas joué à d'autres mmo tu ne peux pas avoir de points de comparaison, et personnellement, moi qui ait passé plus de 2 ans sur ce jeu de manière très poussée, j'en ai eu une très bonne impression, et je le conseillerais à un large public, notamment féminin.
    Ce qui est subjectif dans un test, c'est quand on dit "ce point là j'aime", "ce point là je n'ai pas aimé", mais dire qu'il y a des extensions et des maj de contenu fréquentes, ca me paraît plutôt un fait établi.

    Sinon, je parlais de "mauvaise pub" car il n'est aucunement question de ce qui rend Dofus attirant aux yeux de son public mature (celui qui pourrait, s'il en avait envie, payer chaque mois pour jouer à des jeux comme Wow, Aion ou la multitude d'autres Mmo à ~15 euros). Ca par contre, c'est beaucoup plus subjectif, je te l'accorde.

    N'a pas pu s'en empêcher le 23 juillet 2010
  11. Kanzen

    « Je pense sincèrement pas qu’un seul mmo avec ne serait-ce que le quart de la population de dofus soit resté aussi longtemps sans MaJ, donc les « MaJ » fréquentes, c’est NON. »

    Je suis désolée, j’ai beau chercher, je ne comprends pas l’argument. Si tu veux entendre que Dofus n’est pas mis à jour régulièrement…
    Pardon, mais c’est un point fort, considérant qu’il n’y a pas besoin de correctifs, étant bien développé au départ.
    Je ne crois pas qu’il soit particulièrement amusant de mettre en route une MAJ qui va durer 24h ! Et pourtant, ça existe dans certains MMO.

    Les quêtes sont intéressantes pour qui les juge intéressantes. Il y a des gens, dont moi, qui passent des heures en quêtes débiles, juste parce que c’est marrant, et pas nécessairement pour looter un super équipement. A contrario, les quêtes débiles et raccourcies juste pour looter le-dit équip sont particulièrement pénibles et inintéressantes. A chacun son jeu. Certains rushent, d’autres multiplient les mini-quêtes.

    Je doute fortement que Kenavo n’ai joué qu’à un seul et unique MMO.
    Concernant l’argument « les graphismes enfantins peuvent rebuter », je suis totalement d’accord.
    La qualité du graphisme interfère largement dans le choix d’un jeu. A titre purement personnel, je n’ai jamais accroché à FFIX à cause de ces graphismes cucul la praline. Je n’avais pas envie de jouer avec des mômes de 11 ans dotés des seins de Lova Moore, je trouve ça malsain. C’est un simple a priori, mais qui revêt cependant une grande importance.
    Alors, oui, certaines personnes ne joueront pas à Dofus parce que les graphismes ne sont pas a priori, jugés, matures, et ceci comporte pour certains, un aspect rédhibitoire. J’en fais partie. Et pourtant, je suis une fille. J’aime pas le « kawai choupinou ». Et ça n’a rien à voir avec les qualités intrinsèques du jeu. Pourtant, je crois sincèrement que Dofus vaut le coup, mais, il ne me tente pas le moins du monde.

    N'a pas pu s'en empêcher le 24 juillet 2010
  12. Wormsy

    Merci, franchement, pour cette énorme barre de rire :)

    Nous l'a avoué le 24 juillet 2010
  13. Kenavo

    @ Wormsy
    Si on compte Otomaï, l’île de Nowel, Sakaï, Frigost etc ..
    c’est suffisant (selon moi) surtout voyant l’immensité de la map !
    mais je comprend ton point de vue ;)

    pour la quête, je rejoins Kanzen, ça dépend de ta façon de jouer,
    les quêtes « débiles » peuvent être amusantes pour certains joueurs mais pas pour d’autres ..
    voilà la part de subjectivité,
    et heureusement que ce n’est pas partagé par tous ;)

    N'a pas pu s'en empêcher le 27 juillet 2010
  14. WormSy

    @Kenavo
    Cool que tu comprennes mon point de vue ^^’ Perso j’ai joué à Dofus dès les premières versions bêta, et j’ai à peu près tout suivi du début jusqu’à la fin ^^
    Oui il y a eu plein de Maj tout au long de ces 6 ans, clairement, et tout allait bien jusqu’à l’énorme trou de presque 2 ans sans aucun ajout de contenu, période à laquelle énormément de gros joueurs ont stop à cause de ça, etc.
    Et tout ça pour pondre un Dofus 2.0, certes plus beau graphiquement, mais au goût de la plupart des joueurs, moins urgent qu’un ajout de contenu. Ceci dit depuis ils se sont pas mal rattrapé et Frigost semble être un succès.
    Et l’immensité de la map est toute relative comparée à celle de la plupart des MMOs. Bien sûr on ne peut pas comparer Dofus à un mmo international à 15 euros par mois, quoiqu’on pourrait presque, vu les revenus que le jeu engrange, mais bon, il faut bien dire qu’Ankama bacle souvent le travail.
    Et pour les quêtes, non, vraiment, je te jure qu’elles sont non seulement inutiles, mais aussi inintéressantes et qu’elles n’aident même pas à se plonger dans un quelconque background. Donc oui, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la plupart des quêtes de wow par exemple, ou de plein d’autres MMOs, mais pas sur Dofus.

    Enfin, au final on arrive à avoir un débat presque sensé ^^’

    Ah et si tu n’as pas vraiment testé d’autres mmos à part Dofus, je te conseille quand même, pour ta culture générale de gameuse, d’acheter ne serait ce que wow vanilla et de péxer quelques heures par semaine, histoire de voir quand même le point de référence (j’ai pas dit que c’était le meilleur hein) des mmos depuis quelques années ^^

    A couché sa pensée le 28 juillet 2010
  15. Kenavo

    C’est vrai que pas mal « d’anciens » joueurs n’ont pas forcément apprécié de passer à Dofus 2.0 ..

    Ankama bacle souvent le travail je pense pas, mais c’est vrai que depuis 2004 ils font énormément de trucs à côté,
    J’irai Loler, des séries TV, de la musique, des mangas & BD et j’en passe.. c’est un bien pour un mal, ça peut se comprendre..

    et merci pour le conseil, j’essaierais de voir ça rapidement :) )

    A fini par le dire le 29 juillet 2010
  16. Lou

    C’est clair que Dofus est vraiment un « beau » mmo, y’a toute une communauté de graphistes qui apporte une touche très artistique à ce jeu, c’pas juste un truc où il faut buter un maximum de monstres.
    Le mag est vraiment très intéressant, y’a autant de soluces de quêtes que d’illus ou d’articles sur les nouveautés d’Ankama.. Et en plus y’a pas de pub ! *__*

    Y’a aussi le coté humoristique qui est vraiment agréable.
    Et puis merde quoi en plus c’est FRANCAIS !! Ca apporte une vraie complicité avec les créateurs je trouve.

    A fini par le dire le 12 novembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top