menu

default_defaut

Clochette et la Pierre de Lune – DS


La poussière de fée a eu raison de moi :)

Clochette et la Pierre de Lune est un titre adapté du film du même nom, sortie depuis peu en DVD. Le scénario du jeu suit logiquement la trame de celui du film et nous fait découvrir la vie et l’histoire de Clochette bien avant que celle-ci ne partage ses aventures avec le non moins célèbre Peter Pan.

Cet opus se déroule à la Vallée des Fées, endroit secret du pays imaginaire. Ce lieu magique est peuplé de différentes « catégories » de fées : les bricoleuses comme Clochette, celles des lumières, des animaux, des eaux et des jardins. Toutes mettent leurs capacités en commun au service de la fête d’Automne, événement important de l’année , afin de faire de celle-ci un moment magique et inoubliable.

Clochette et la Pierre de Lune est constitué de deux modes solo: le mode Histoire et le mode Fée.

Dans le mode Histoire, vous incarnerez la pétillante fée Clochette ‘herself’*. Celle-ci se voit accablée en plus de missions données par d’autres Fées débordées, une tâche capitale, elle doit créer un sceptre orné d’une pierre bleu magique, la Pierre de Lune, irremplacable et indispensable à la cérémonie de l’Automne.

Malheureusement pendant sa réalisation, la Pierre de Lune se brisa en mille morceaux. Désemparée Clochette se rappela d’une ancienne fable, contant l’existence d’un miroir magique capable d’exaucer un souhait.

Dès lors, elle décide de se mettre en quête de ce miroir et part ainsi à l’aventure loin de sa Vallée et des autres fées. Pour se faire, le gameplay n’a guère évolué du précédent volet: « La fée Clochette ».

Toutefois, les fonctionnalités de la DS sont là très bien exploitées ( utilisation du stylet, souffler dans le micro etc.).

Clochette pour évoluer dans son périple sera amenée à l’aide de mini-jeux, à créer un ballon pour se déplacer, reconstituer des plans d’incroyables machines et j’en passe…

Une fois arrivée sur place, Clochette se trouvant à court de poussière de fée et donc dans l’incapacité de voler, devra évoluer en mode plateforme, en s’accrochant à des insectes, en « surfant » sur des coupelles… tout ceci à l’aide du stylet et de ses deux petites gibolles.

Le mode Histoire n’est certe pas long, environ une heure pour l’adulte que je suis, donc un peu plus conséquent pour un jeune enfant, mais se verra vécu avec plaisir. En effet, les mini-jeux s’enchaînent avec dynamisme et fluidité, ce qui évite indéniablement un décrochage intempestif.

Le mode Fée quant à lui, se présente plus complet que son prédécesseur et surtout personnalisable. En effet, à l’aide d’un outils de personnalisation assez basique, vous pourrez créer votre propre fée, avec un prénom et un nom cumulable ( trouvable dans une liste prédéfinie) et une spécialisation qui lui est propre ( fée des eaux, lumières etc…).

Dans ce mode, les cinq mini histoires (une pour chaque spécialisation), tournent à nouveau autour de l’organisation de la fête de l’Automne. Chaque fée apportera de part son talent, sa pierre à l’édifice, il est donc indispensable de jouer toutes les classes de fées pour voir cette fête prendre toute sa splendeur.

Le jeu est 100% tactile et intuitif, ainsi à l’aide du stylet vous serez amené, selon votre classe, à créer des objets, certains vêtements, diriger musicalement un orchestre d’insectes et tout un tas d’autres actions. Le tout se fera sous forme de mini-jeux, et chose bien pensée, ceux-ci changeront en fonction de votre spécialisation, ce qui évite quelque peu la répétition du geste.

Votre fée voguera donc de mission en mission, données toujours par ses amies les fées de la Vallée. Votre mini pourra, au gré de ses envies, déambuler dans ce vaste monde coloré, ou utiliser la touche « Prochaine destination » qui réduira magistralement ses déplacements inutiles, en l’amenant droit au but.

Toutefois, l’exploration de chaque zone n’est pas vaine, car cela lui permettra d’enrichir sa liste d’ingrédients indispensables à l’élaboration d’une nouvelle garde robe ou de nouveau mobilier pour son mini chez lui.  Chaque mini histoire prendra fin quand votre fée aura atteint son objectif en ce qui concerne la fête ( exemple pour la fée des eaux: créer un rideau d’eau qui viendra orner le lieu de la fête).

Ce mélange aventure/ mini-jeux développé par Disney Interactive Studios, nous entraine donc dans un univers aux graphismes et au musiques enchanteurs, peuplé de fées, plus craquinettes les unes que les autres. Le mode Histoire n’est certes pas long, mais le mode Fée vous apportera de nombreuses heures de jeu supplémentaires, surtout si on s’attèle à faire toutes les classes existantes.

De plus, les mini-jeux sont assez variés, il est évident qu’on y retrouve une certaine redondance à moyen terme. Toutefois ceux-ci, restent tout à fait abordables pour des enfants, mais important, des enfants sachant lire ! En effet, cette donnée est indispensable à prendre en compte avant l’achat, car il n’y a pas de doublage voix, ce qui rend donc le jeu inaccessible à de trop petits bouchons.

Clochette et la Pierre de Lune est donc une très bonne adaptation pour les jeunes gameurs. Je ne sais si c’est le fait d’être enceinte et donc habité par l’âme d’une ‘paupiette’, fille de surcroit, mais j’ai trouvée ce titre rafraichissant, pas prise de tête et plein de bonnes intentions. Bon pas de stress je ne me ramolli pas du bulbe, mais ce monde de bisounours version ailé à petite dose, a réussi parfois à me donner le sourire, alors je n’imagine pas l’effet qui pourrait avoir sur une petite fille, fan de l’univers Disney.

Je ne rajouterais donc qu’une chose, si vous avez l’occasion vous petits et grands de le faire, n’hésitez pas, mais les adultes, gardez à l’esprit que c’est un titre pour les jeunes enfants, donc appréhendez-le avec toute l’innocence dont vous pouvez faire preuve.

Les Plus :

- Univers magique et enchanteur
- Les fées sont très bien modélisées et animées
- Le mode fée

Les Moins :

- L’obligation de savoir lire
- Un mode Histoire très court

Note globale : 3,5/5

* : elle-même

Plateforme(s) : DS (exclu)

Catégorie : Aventure / Mini-jeux

Date de sortie Fr : 05/11/09

Classification : 3+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top