menu

Aion

[Test] Aïon : the Tower of Eternity


Du renouveau dans le monde du MMO !

NCsoft, à qui l’on doit déjà Lineage ou encore Guildwars, sort Aion : The tower of eternity en version française. C’est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de type héroic-fantasy.

Aion retient ce qui a fait le succès de jeu tel que World Of Warcraft, à savoir une grande facilité de prise en main. Les contrôles sont donc assez intuitifs, un beau travail d’ergonomie qui rend le jeu accessible aux joueurs les plus casuals.

Le jeu débute par la création d’avatar : on peut tout choisir, de l’épaisseur de la cuisse à l’écart des sourcils, et un nombre incroyable de coiffures est disponible.
Ça fait vraiment plaisir, on peut modeler un personnage à l’envie bien que le design reste dirigé « kawaï », ce que j’approuve bien entendu !
Quatre classes de base sont proposées à la création, avec un choix entre deux spécialisations au niveau 10.

Lorsqu’on entre en jeu, l’immersion est totale ! Le monde est graphiquement fabuleux (à condition d’avoir un PC qui tient la route :p), et la musique s’associe merveilleusement à ces décors.

Les combats sont plutôt dynamiques, il y a un système de « combo », autrement dit de combinaisons d’enchaînement de compétences. Par exemple, un coup reçu va débloquer des techniques de réaction. Pas de monotonie possible pour ce type de gameplay qui n’est pas sans rappeler Final Fantasy, bien qu’il n’y ait pas (à mon grand regret) de combo inter-personnage.

Le background est passionnant tout autant que les missions. Bon, il existe toujours des quêtes « bateau » qui consistent à tuer dix bestioles… mais ça reste crédible. Pour apprécier l’histoire, les aspects principaux de la storyline sont « instanciés », c’est à dire qu’on assiste à pas mal de séquences cinématiques.

Je ne souhaite pas dévoiler l’histoire car cela pourrait gâcher l’expérience des non-initiés ^^. Je peux juste vous dire qu’à un certain niveau, votre personnage va acquérir ses ailes, ce qui promet un déplacement facilité mais surtout des combats épiques en vol !

Vous l’aurez compris, j’adore ce jeu ;)

Les Plus :

- L’ergonomie intelligente
- La qualité du graphisme et du son
- La souplesse du gameplay
- Les séquences cinématiques
- L’aspect socio-virtuel propre à tous les MMORPG
- Du bonheur pur sans limite de temps

Les Moins :

- Du bonheur pur sans limite de temps :p… de quoi oublier la « vraie vie »
- L’investissement financier (prix du jeu + abonnement au mois)

Note globale :   5/5

Titre: Aïon: the Tower of Eternity

Plateforme(s) : PC

Catégorie : MMORPG

Date de sortie Fr : 25/09/09

Classification : 12+

  1. Thanatiel

    Il paraitrais que le système PvPvE (C’est à dire Player versus Player versus Element) est révolutionnaire…

    J’aimerais bien avoir ce système est réellement intéressant…

    A partagé sa vision des choses le 23 septembre 2009
  2. Vethsha

    Effectivement ! Je n’ai pas eu l’occasion de tester encore, n’ayant eu qu’accès à la béta. D’après mes renseignements, le système PvPvE consisterait à inclure dans les batailles de joueurs, d’autres factions PNJ. Ces factions contrôlées seulement par l’IA du jeu, défendraient néanmoins leurs propres intérêts. Je pense que c’est pour équilibrer certaines batailles mais pas seulement, ces PNJ seraient tout de même imprévisible dans leurs choix d’actions et d’alliances. J’ai hâte de voir ça ^_^

    A partagé sa vision des choses le 24 septembre 2009
  3. Kael

    Dans AION, il y a effectivement 3 factions :
    - Elys (PJ)
    - Asmos (PJ)
    - Balaurs (PNJ)

    Si les 2 se mettent volontier sur la tronche quand ils veulent (en fait à partir du niveau 25), les Balaurs sont là en temps qu’arbitres. Si l’une des factions attaquent les biens (forteresses par ex.) d’en face, à un moment où un autre, les Balaurs débarquent pour mettre tout le monde d’accord !
    Et non ce n’est pas révolutionnaire, 3 factions c’est DAoC et son RvR ! Si il y en qui qui sont intéressé(e)s par AION, la Légion Angelus Tenebrae sera heureux de vous accueillir sur Urtem ! (site, fofo et chat vocale seront mis en place en fonction de comment elle s’agrandira pour l’instant elle est tout jeune).

    Les ailes sont acquises lors que l’on pratique notre Ascension en devenant une Divinité (bah oui dans AION on joue des mini Dieux) !

    Si je puis me permette, les cinématiques ne sont pas des instances car on a pas la main sur notre personnage, par contre, ils ont repris le système de WOW qui téléporte le personnage vers une « instance » ou l’on est seul pour accomplir une tâche précis, ensuite on revient dans le monde d’origine.

    Pour tout contact IG sur Urtem :
    - Tsunadae (Mamie)
    - Thanatielle
    - Ciebryn
    - Archipretre

    En esperant retrouver certain(e)s IG !

    bon jeu à tous !

    A couché sa pensée le 4 octobre 2009
  4. Vethsha

    Salut !
    Tu as « la prophétie de Munin » pour un exemple instancié où tu peux agir, ce qui n’empêche pas de nombreuses cinématiques sans action possible ;)
    Ce qui devrait être révolutionnaire, c’est le système de raid pvpve, mais j’attend de voir. Les 3 factions ne le sont pas effectivement ^^ d’ailleurs je regrette de ne pouvoir en jouer une 3e ! marre de choisir entre les méchants ou les gentils (même si je prend toujours les méchants au final :P )

    A part ça, je suis un peu déçue : le pex promet d’être ardu à partir du lvl 30, et les files d’attente me rend déjà folle ! (je suis sur Suthran, mauvais choix car c’était un des serveurs de pre-release avant qu’ils n’en ouvrent d’autres, c’est bondé)

    Bon jeu sur Urtem, ami gameur! :)

    A couché sa pensée le 4 octobre 2009
  5. Camomille

    J’ai beaucoup aimé Aion. Graphiquement, c’est génial, la communauté est super sympa, le seul problème que je lui ai trouvé, c’est le peu de quête présente. Au bout d’un moment, on s’ennuie un peu sur le jeu, et si on est pas branché plus que ça PvP, autant arrêter.
    Mais les abysses, c’est super, faction Vs faction, c’est amusant !
    Je n’ai pas joué à la mise à jour avec Balaurea, et ça me dit pas mal de l’essayer…
    Bon jeu !

    Nous l'a avoué le 12 décembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top