![[Preview] Planning 3DS Européen – Nintendo Direct default_defaut](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2013/05/default-700x260.png)
[Preview] Planning 3DS Européen – Nintendo Direct
Eh oui, ça devient un petit rendez-vous récurrent de ces derniers mois, car Nintendo nous a encore gratifié ce jeudi (4 oct. 2012) d’un Nintendo Direct. Cette fois-ci axé Europe, le but était clairement de présenter toutes ses sorties de fin d’année, afin d’éclairer le vieux monsieur rouge à bedaine dans son choix.
Au programme, beaucoup de software donc, mais quelques petites variations hardware à destination de ceux qui n’auraient pas encore craqué pour la portable de Nintendo.
- La 3DS XL aux couleurs d’une fort célèbre souris électrique…
- … Ainsi qu’un modèle plutôt givré
- Premier de tous : Paper Mario Sticker Star.
- Monster Hunter
- Fallblox
En effet, alors que bon nombre de personnes se sont lamentées à l’idée que ce modèle pourrait être exclusivement japonais et non disponible à l’achat à l’import (puisque retirable en Centre Pokémon), la 3DS LL, appelée ainsi chez nos amis nippons, aux couleurs de Pikachu, arrive donc bien en Europe avant la fin de l’année. Bien entendu, elle sera ici aussi en édition limitée, et les collectionneurs acharnés mettront vite la main dessus. Il faudra donc être vif dès qu’elle sera disponible à la précommande.
Tout comme sa petite sœur au format standard, la 3DS XL aura bientôt sa déclinaison blanche qui arrivera dans nos rayons. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle sera vendue en bundle, non pas avec Super Mario Land 3D mais avec Mario Kart 7. Stratégie pour lutter contre le marché de l’occasion ou bien politique toujours plus avancée de dématérialisation de ses jeux, Nintendo aura déjà inclus MK7 dans la mémoire de la console. Chacun son avis sur le sujet.
Niveau software, beaucoup de jeux sont venus grossir le catalogue de la 3DS avec ce Nintendo Direct. Des jeux jusque là réservés au Japon, dont on avait plus ou moins entendu parler, certains autres s’étaient montrés plus discrets jusque lors. Petite présentation non exhaustive des titres qui ont eu la part belle durant ces trente minutes.
Teasé depuis longtemps et fort attendu, il obtient enfin sa date de sortie européenne : le 7 décembre. Comme son nom l’indique, le gameplay sera centré autour d’autocollants qu’il faudra récolter tout au long de l’aventure, et utiliser le pouvoir qu’ils renferment. Il sera également possible de les combiner pour obtenir de nouvelles capacités. En plus de son concept qui a déjà fait ses preuves, il semble bénéficier de graphismes colorés et attractifs. Bref, Sticker Star a tout d’un très bon jeu pour la 3DS, qui jusqu’à présent manque d’un Mario qui galvanise les opinions positives, excepté peut-être Mario Kart 7.
Autre gros blockbuster qui marque peut-être moins les foules européennes que japonaises mais qui dispose néanmoins d’un bon fandom. Arrivant d’ici le mois de mars 2013, cet opus 3 Ultimate reprend les mêmes ficelles de la saga tout en augmentant toujours plus le bestiaire et en offrant une toute nouvelle gamme d’accessoires et d’armes.
Mais le plus intéressant à souligner quant à Monster Hunter est l’interactivité promise entre les deux plateformes de Nintendo : Wii U et 3DS. En effet, il sera possible de jouer jusqu’à 4 en local en mélangeant console de salon et console portable. À vous les parties endiablées dans le salon, telle une LAN. Autre feature pour les plus passionnés : la capacité de transférer vos sauvegardes d’un support à un autre. Ainsi, vous pourrez continuer votre épopée dans le métro, le train ou même en vacances, pas besoin de traîner votre Wii U avec vous. Il n’est cependant pas précisé s’il sera nécessaire de posséder le jeu sous les deux formats…
Gros succès de l’eShop, Pullblox revient en fanfare avec sa suite : Fallbox. Gardant le même principe de base, Fallblox rajoute la gravité à ses petits blocs et il suffira, pour résoudre ses énigmes et faire avancer Millo, de les faire tomber progressivement pour créer son chemin. En espérant pour Fallblox qu’il aura le même succès que son prédécesseur.
En parlant de Pullblox, il est bon de noter que Nintendo met dès à présent et ce, chaque semaine, un de ses hits de l’eShop en promotion. PullBlox est le premier de la liste, il sera suivi le 11 octobre de Colors 3D et le 18 de Potzel’s Puzzle. Les 3 autres titres sont encore inconnus à l’heure actuelle.
Nintendo a donc décidé de bien fournir son eShop, qui a été mis en avant durant l’intégralité du ND. Qu’il s’agisse de pur dématérialisé… Comme de jeux disponibles en boîte. On notera parmi eux trois des 4 jeux de la compilation Guild01, réunissant les créations de grands pontes du jeu vidéo, et le premier à arriver dans nos vertes contrées est Liberation Maiden, dirigé par Suda 51, connu entre autres pour Killer 7, Shadow of the Damned ou encore récemment Lollipop Chainsaw.
(Spoiler Alert /! Liberation Maiden est déjà arrivé dans la 3DS de la rédactrice en charge de ces quelques lignes. Stay tuned.)
Pour conclure, un tableau récapitulatif de toutes les principales sorties 3DS pour les deux trimestres à venir :
Du côté de chez moi-même, hausse exponentielle de hype pour Virtue’s Last Reward, suite de 999, intriguant jeu aux fins multiples, Professeur Layton qui ne va plus tarder et bien évidemment les Pokemon et SMT: Devil Survivor. Et vous ? Avez-vous des attentes particulières parmi ce panel de jeux plus que diversifié ? Ou allez-vous craquer pour l’une des deux 3DS qui seront bientôt proposées, que vous soyez déjà détenteurs d’une première (ou plus !) console ou non ?