menu

Si, dans l’un de nos articles, vous tombez sur un mot, un terme qui vous semble ‘obscure’ : n’hésitez pas à venir faire un p’tit tour dans notre Lexique Spécial Gaming vous y trouverez sans doute la réponse.

¤

¤
0 _ A _ B _ C _ D _ E _ F _ G _ H _ I _ J _ K _ L _ M _ N _ O _ P _ Q _ R _ S _ T _ U _ V _ W _ X _ Y _ Z


¤
0, 1, 2, etc :

(vide)

¤

¤

A :

Action : cette catégorie de jeux-vidéo est assez générale puisqu’elle fait la part belle aux réflexes et où le scénario et la réflexion sont des éléments qui ont peu d’importance.

Aliasing : traduction « crénelage ». Terme surtout utilisé en graphisme pour indiquer que certains éléments graphiques donnent l’impression de ‘baver’ sur les autres, que les traits ne sont pas francs ou légèrement flous. Pour palier à ce problème, les graphistes utilisent souvent des techniques d’Anti-aliasing.

Avatar : personnage virtuel que vous contrôlez dans un jeu (ou qui vous représente dans un forum). Vous êtes maître de ces mouvements et actions, et vous avez parfois la possibilités de le customiser.

Aventure : catégorie de jeux-vidéo qui repose sur la résolution d’énigmes. Celles-ci sont en général de difficulté crescendo, au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu. Un scénario/une histoire les relient et donne un sens à leurs résolutions (trouver un clé pour ouvrir une porte, qui permet d’accéder à une salle, où on trouve de nouveaux objets/éléments qui servent à résoudre d’autres énigmes dans le jeu, etc.).

¤

¤

B :

Background : Désigne l’univers d’un jeu, c’est-à-dire son histoire. Le background d’un jeu est antérieur à l’arrivée du joueur.

Beat’em all : raccourci de l’anglais « beat them all », littéralement « battez les tous ». Défini une catégorie de jeux-vidéo dont le but est d’anéantir tous les ennemis à l’écran (avec plus ou moins de subtilités ^^’)

¤

¤

C :

Casual : raccourci de l’anglais ‘Casual Gamer’, traduit par ‘Joueur Occasionnel’.

Customisation : anglissisme qui désigne le fait de pouvoir personnaliser des éléments d’un jeu, en particulier son personnage. La customisation passe le plus souvent par le choix du sexe, des attributs physiques (couleur des cheveux, des yeux, etc.) et vestimentaires. À l’heure actuelle, le jeu qui permet le plus haut degrés de customisation de son avatar est The Sims.

¤

¤

D :

(vide)

¤

¤

E :

Exp : raccourci pour le terme « expérience » souvent utilisé par les rôlistes.

¤

¤

F :

FPS : Terme anglais « First-person Shooter » qui désigne un jeu de tir subjectif dans lequel l’angle de vue proposé simule le champ visuel du personnage incarné.

¤

¤

G :

Gameplay : anglicisme qui détermine l’expérience de jeu, particulièrement par son côté ‘manipulation’. Traduit en français par « jouabilité », un mauvais gameplay est un élément très négatif pour un jeu, et ceux, quelquesoit la qualité de ces graphismes, la durée de vie ou l’originalité de son scénario.

¤

¤

H :

(vide)

¤

¤

I :

I.A. : ou « Intelligence articficielle » (A.I. en anglais). Programme plus ou moins abouti qui est censé donner une intelligence propre à une machine, ou dans notre contexte, à un personnage de jeu-vidéo. Celle-ci est mise en place pour lui permettre de ne pas ré-effectuer tout le temps les même actions/mouvements répétitifs et ainsi surprendre le joueur par des réactions inédites qui complexifient le jeu. Plus une IA est aboutie, plus le jeu peu se révéler complexe et donc intéressant.

Intuitif : qui ne nécessite pas ou peu d’apprentissage ou d’explication. On dit qu’un jeu est ‘intuitif’ quand on peut en comprendre aisaiment le fonctionnement/l’utilisation sans avoir à faire les tutoriels ou à se référer au manuel d’utilisation.

IRL : In Real Life, soit Dans la vraie vie. Terme employé online, surtout à mettre en opposition avec la vie virtuelle/online.

¤

¤

J :

(vide)

¤

¤

K :

(vide)

¤

¤

L :

Linéarité : on dit qu’un jeu est linéaire quand son déroulement oblige à suivre un scénario précis, dans un ordre précis et immuable, ne laissant aucune place à l’improvisation. Ce terme est souvent utilisé de façon plus ou moins péjoratif, et le fait qu’un jeu soit désigné comme ‘non linéaire’ est plutôt considérer comme une qualité.

Loot : Terme couramment utilisé dans les MMORPG et par extension dans les autres JV, il désigne les récompenses trouvées sur des corps ennemis, dans des coffres à trésors, etc…

Looter : Verbe qui désigne l’action de ramasser/piller une récompense.

¤

¤

M :

Matchmaking : terme issu des sites de rencontres pour désigner les personnages ayant des affinités entre elles (âge, loisirs, intérêts, etc.). Appliqué aux jeux-vidéo, celui-ci est surtout utilisé pour le mode online, où il est censé rapprocher les joueurs de façon optimal : éviter les trop grands écarts de niveaux, les doublons, etc.

MMORPG : de l’anglais Massively Multiplayer Online Role-playing Game, traduit par Jeu de Rôle En Ligne Massivement Multijoueur est – comme son nom l’indique – un JDR où un grand nombres de joueurs issus du monde entier peuvent jouer, seul ou en équipe, dans un monde virtuel (héberger sur des serveurs, seule une petite partie du jeu est installer chez chaque joueur). Comme dans un RPG, il faut faire évoluer son personnage à l’aide de quêtes, mais la dimension online apporte un plus puisque on ne joue plus avec ou contre ‘la machine’ mais avec ou contre des personnes réelles,derrière leur propre console/ordinateur, via une connexion internet (haut débit de préférence).

Mob : ou Mobile Objet (Objet Mobile en français). Terme désignant la plupart du temps les ennemis dans un jeu-vidéo (surtout utilisé dans le domaine des MMORPG).

Multijoueur / Coopération : désigne le mode d’un jeu pratiqué à plusieurs joueurs, en réseau ou sur internet.

¤

¤

N :

(vide)

¤

¤

O :

(vide)

¤

¤

P :

Pegi : sigle signifiant Pan-Européan Game Information. La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus des jeux-vidéo par classe d’âge en fonction de leur contenu. La classification figurant sur un jeu confirme (désigné par un logo 3+ à 18+) qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus. Cette classification se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté (sources : www.pegi.info).

PNJ : Personnage(s) Non Joueur(s) : personnages non jouables, dirigé(s) par l’ordinateur. Terme issu du Jeu de Rôle, que l’on retrouve souvent dans les RPG et les MMORPG.

Point & Click : terme anglais désignant un style de jeux-vidéo où le fait de cliquer à un endroit donné de l’écran déclenche une action. Ce terme à commencé à apparaître dans les années 90, pour désigner des jeux d’aventure PC où il fallait cliquer à certains endroits de l’écran pour se déplacer, ramasser des objets ou discuter avec d’autres personnages du jeu (pointez et cliquer !).

¤

¤

Q :

(vide)

¤

¤

R :

RPG : de l’anglais « Role Playing Game », traduit en français par « JDR » pour « Jeu de Rôle ». Dans le domaine du jeu-vidéo, c’est une catégorie de jeu qui fait la part belle à l’évolution de son personnage. On début souvent jeun, inexpérimenté et désarmé, pour évoluer dans un monde, faire des rencontres, gagner du batailles qui permettent de gagner de l’expérience (raccourcis : exp, ou xp). Le but à terme étant d’avancer dans le scénario, de parcourir le monde et de devenir de plus en plus puissant pour mener à bien un objectif.

Rôliste : personne jouant à des jeux de rôle, le plus souvent sous leur format papier (comme Donjon & Dragon ou Warhammer).

ROD : Ring of Death. Problème technique récurant aux anciennes versions de la Xbox 360. Sur l’utilisation plus ou moins intensives de jeux ‘gourmands’ (graphismes, actions, nombres d’éléments à l’écran, etc.), la console figeait puis s’éteignait pur afficher 3 diodes rouges en façade, 3 quarts de cercles rouges formant la Red of Death.

¤

¤

S :

Simulation : catégorie de jeux-vidéo qui propose aux joueurs de se rapprocher le plus possible de la réalité dans un domaine donné. On trouve ainsi des simulation de vie (comme les Sims) où ont incarne une personne et où on doit le faire évoluer dans sa vie de tous les jours. On trouve aussi des simulations de course/vol (véhicules), d’urbanisme (comme SimCity), de gestion (de parcs, de ferme, de refuge animalier…) etc. On remarquera que les simulation demande souvent beaucoup de temps de jeu et une grande implication (et sont souvent difficiles et très prenant).

Skill : Terme anglais, littéralement : compétence. Concerne les aptitudes d’un personnage.

STR : Stratégie en Temps Réel, terme utilisé pour désigner un type de jeu qui vous contraint à réfléchir rapidement à la stratégie à adopter, la plupart du temps pour que votre armée gagne une bataille. En effet, vous devais mener vos troupes à la victoire en leur envoyant des ordres clairs et aux bons moments, comme le ferait le dirigeant d’une troupe (évidement, plus la troupe est importante et diversifiée, plus la STR est complexe).

Stuff : traduit de l’anglais « équipement », ce terme est souvent employé par les habitués des RPG (jeux qui comportent souvent de très nombreuses pièces d’équipement).

¤

¤

T :

Template : Tableau de compétence d’un personnage dans lequel on peut répartir des points de compétences. Cela représente donc la spécialisation d’un personnage.

Tour par tout : le tour par tour est l’un des modes de combat souvent utiliser dans les RPG. Celui-ci permet aux adversaires de désigner ces actions (attaques, défenses, utilisation de Magie ou d’objet…) chacun leurs tours, de façon timé ou non.

¤

¤

U :

(vide)

¤

¤

V :

(vide)

¤

¤

W :

Web participatif : notion ayant émergée avec le Web 2.0 et qui consiste en la participation d’une personne physique à un blog, une communauté, un wiki, etc. Pratique encourageant l’internaute à participer, à s’intégrer au réseau virtuel et donner son avis sur celui-ci.

¤

¤

X :

(vide)

¤

¤

Y :

(vide)

¤

¤

Z :

(vide)

¤

  1. Changer Ecran Pc Portable

    Merci pour ce lexique spécial gaming. C’est très pratique

    A fini par le dire le 1 septembre 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>