menu

Gamoniac

[Test] Gamoniac


Quand on est de grosses consommatrices de jeux comme c’est le cas chez LesGameuses, ça peut vite représenter un sacré budget. Aussi, on est toujours à la recherche de la solution qui va nous permettre de jouer plus, tout en dépensant moins (ahah :D ). Alors comme nous l’avions déjà fait pour Steam, on a décidé de tester Gamoniac…

Les services d’échanges de jeux vidéo ont plusieurs fois tenté de percer, mais le média étant très cher à l’achat et ayant un effet de mode très court, c’est parfois compliqué d’avoir un max d’exemplaires du dernier jeu à la mode et de le rentabiliser à toute vitesse avant qu’il ne devienne une vieillerie… la formule a donc rarement fonctionné et les quelques sites qui s’y sont risqué n’ont pas fait long feu.

Pourtant – et ceux malgré la grogne de pas mal d’éditeurs – le gameur est un animal qui aime partager. « Et si on crée une communauté de joueurs où chacun amène ses jeux et les échanges avec d’autres ? » et c’est comme ça qu’est né Gamoniac (dumoins, c’est ce que dit la légende ; )

En effet, le principe est plus ou moins là : on prends un abonnement mensuel en fonction de sa consommation (du petit consommateur ou gros mangeur), on part avec une mise de départ (jeu envoyé ou acheté sur le site), on fait ses choix dans une liste très bien fournie. Si le jeu est dispo, on le reçoit par la poste quelques jours après, on y joue le temps qu’on veut et quand on en a marre, on le renvoie (avec une enveloppe fournie).

Alors elle est où l’arnaque ? Et bien il n’y en a pas.

Bon ok, si on arrive avec la pire vieille daube et qu’on espère l’échanger à chaque fois contre la dernière nouveauté ça va peut-être pas le faire à chaque coup… mais globalement on a très vite la sensation d’en avoir pour son argent.

Pour l’exemple, j’ai pris l’abonnement Illimité à 29,99 euros par mois pour 2 jeux en même temps (si on compte que j’en reçois à côté, après ça fait beaucoup :/) et échange illimité, plus l’option VIP (+ 4,90 euros quand même) parce qu’il me faut souvent les derniers sorties (et parce que je suis TREEEEES importante, hein ? ^^’). Parmi une liste de 6 jeux sortis y’a moins de 4 mois, j’ai choisi entre autres Portal 2 et Dragon Age 2 (bin j’allais quand même pas l’acheter :/) et je les aie reçu 48h plus tard !

Là j’en ai déjà marre de DA2, du coup je vais le renvoyer via l’enveloppe que j’ai reçu en même temps que la galette et on m’enverra un autre que j’ai dans ma liste de sélection… sachant que je l’ai probablement mise à jours depuis (bin oui tiens !).

Bon, on se doute bien que le système a certainement ses limites. Genre si je choisis toujours les nouveautés de la semaine dernière, risque probablement d’y avoir un couac un moment ou à un autre non ? Et je parle pas non plus des jeux à code ‘à usage unique’ (ou p’tin je les déteste ceux-là !) !

Mais globalement, je pense que c’est plutôt une bonne formule, qui permet d’avoir toujours des jeux récents sans avoir à les acheter et d’en changer quand on en a marre. Car en théorie, on peut les garder aussi longtemps qu’on veut… mais plus raisonnablement, on peut utiliser l’option d’achat si on veut vraiment les garder pour soit (matérialiste va !).

En conclusion amis gameurs, je pense sincèrement qu’un service comme Gamoniac peut vous permettre de faire des économies. Alors ok, y’aura toujours certains jeux qu’on aura envie de s’acheter dès la sortie (Batmaaaaaan !) ou le plaisirs de p’tites occaz dégottées au fond du rayon… mais avoir toujours de nouveaux jeux sous la mains pour à peine plus cher que le prix d’un abonnement à un MMO… bin moi je dis Banco !

Les Plus :
- Les dernières sorties au catalogue
- Des abonnements pour toutes les bourses
- Perso, avec l’abo Illimité, c’est niquel (2 jeux à la fois pour moins de 30 euros par mois avec échanges illimités)

Les Moins :
- La période minimum d’engagement de 3 mois
- La notion de VIP : laisse entendre que les autres sont moins bien traités
- On est parfois obligé de faire une grosse pré-sélection : tous les jeux (en particulier les nouveautés) ne sont pas toujours dispo de suite (un chouilla plus vite si on est VIP)

Note globale : 17/20

Nom : Gamoniac

Genre : Service d’échange de jeux vidéo

Plateformes : PS3, Xbox360, Wii, 3DS, DS, PSP

Classification : 18+ (bin oui, faut un numéro de CB ^^’)

3 commentaires

  1. Margoth

    Merci pour ce billet. Je me renseignais sur la chose pas plus tard qu’hier justement. Ça m’a l’air pas mal ce petit service. Par contre, il y a une question que je me posais mais dont je n’ai toujours pas eu de réponse. Tu disais qu’il était possible d’acheter le jeu si on voulait le garder pour soi mais à quel prix en moyenne (éternelle matérialiste lorsqu’il s’agit de jeu qui me plaît pas mal) ?

    Sinon, totalement hors-sujet mais pendant que j’y suis, j’avais envoyé un mail en ce qui concerne le recrutement chez les gameuses il y a quelques temps. N’ayant pas eu de nouvelles, je me demandais si vous l’aviez bien reçu (ou pris pour un message à la con vu l’intitulé) ?

    A fini par le dire le 1 août 2011
  2. Kasilla

    Bonjour Margoth,

    Pour garder les jeux, il suffit d’aller dans son compte et de cliquer sur « Garder les jeux » et de regarder à quel prix on vous les propose.

    Bon, pour être tout à fait franche, tu trouveras des meilleurs prix au magasin d’occaz pas loin de chez toi… mais pour moi 80% de l’intérêt du système, ça reste quand même l’échange.

    Perso, j’y suis depuis 2 mois et pour le moment RIEN à redire ^^

    Sinon, nous avons bien reçu ta candidature… c’est juste qu’avec les vacances on est en effectif un peu réduit, donc plus lentes à la réponse ^^’

    En espérant continuer à te lire dans nos pages ;)

    Kassy

    Nous l'appris le 1 août 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top