menu

QVP_ACU_UNE

[Sortie] QuiVeutPister? spécial Assassin’s Creed Unity


J’avoue bien humblement : avant cela, je n’avais jamais entendu parler de QuiVeutPister? Je savais qu’il existait des sociétés qui organisent des jeux d’énigmes et de pistes dans Paris, mais cela ne m’avait jamais tenté plus que ça auparavant. Mais là, l’annonce que j’avais reçue était bien différente des précédentes ! Son en-tête : « Meurtre à Notre-Dame » avec le logo des Assassins… mon sang n’a fait qu’un tour !

 

Une partie de votre kit de l'enquêteur...

Une partie de votre kit de l’enquêteur…

« C’est quoi dont ? »

Pour ceux qui n’y sont pas familiers, ces jeux de pistes ont la particularité de vous emmener fureter dans les petites rues des quartiers chargés d’Histoire de Paris, sous le prétexte d’une enquête. La plupart du temps, vous recevez une carte, des consignes et des énigmes à résoudre dans un temps données.

 

« Rien n’est vrai, tout est permis… »

Cet opus « Meurtre à Notre-Dame » diffère un peu des autres dans le sens où il est directement inspiré de la licence de jeux vidéo Assassin’s Creed crée par Ubisoft et plus particulièrement de son dernier opus qui se déroule à Paris durant la Révolution Française : Assassin’s Creed Unity.

Le rendez-vous était donné sous le Pont de L’Archevêché en ce samedi 28 mars un peu brumeux. Là une jeune fille nous a remis une sacoche par groupe (nous étions 10 groupes de 2 à 5 personnes ce jour-là) ainsi que des consignes : 3 personnes ont été tués dans l’enceinte même de la Cathédrale Notre-Dame et la police sèche… à nous de mener l’enquête !

"A quoi ça va me servir ?"

« A quoi ça va me servir ? »

Deux petites heures pour répondre à une quinzaine de questions dont les réponses se cachent au sein de l’Ile de la Cité et qui nécessitent déduction, sens de l’observation… et de l’orientation. Pour nous aider, la sacoche contient un livret d’instruction, une carte et quelques autres éléments caractéristiques du matériel du parfait petit enquêteur (une loupe, des jumelles, une lampe UV, etc).

 

 

Mon avis

Sans vous en dire plus au cas où vous voudriez tenter l’expérience, voici simplement mon avis : amusant, un peu stressant (le timing est suffisamment serré pour qu’on trottine et se mette la pression !) et ça permet de prendre l’air et de marcher, c’est pas plus mal. En clair – et même si ma team et moi n’avons pas donné toutes les bonnes réponses aux questions – nous avons tous passé un bon moment dans la peau d’un enquêteur, à la découverte à la fois des monuments phares de ce quartier de la capitale, mais aussi de ses petites rues cachées.

QVP? AcU assassine2Sachant que QuiVeutPister? c’est également d’autres enquêtes dans d’autres quartiers de Paris (St Germain, Bercy Village, Le Marais, etc), mais aussi dans d’autres grandes villes de France et d’ailleurs (comme Lyon, Lille ou même Genève). Donc pour ma part, pour 2h à trotter en se marrant avec les copines à se torturer les méninges, 15€ c’est pas cher payé (et je ne vous parle pas des 2h qui ont suivi à flâner en terrasse pour nous détendre ^^ lol). Pensez juste à prendre une bonne paire de baskets et à prier pour qu’il ne pleuve pas le jour J !

Prochain Qui Veut Pister ? Meurtre à Notre Dame le samedi 4 avril 2015, autres enquêtes/lieux et inscription sur le site QVP?

Et un grand merci à Charlotte pour nous avoir permis de vivre cette expérience.

*

1 commentaire

  1. Kyra

    Le thème Assassin’s Creed Unity n’est pas assez présent à mon goût mais c’est un jeu agréable.

    Nous l'appris le 31 mars 2015

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top