menu

Steam1

[Info] La plateforme Steam


Attention ceci n’est pas une pub !

Après avoir écumé tous vos jeux consoles, pc, vous vous retrouvez avec une subite envie de jouer à ce nouveau jeu PC/MAC dont la critique vient de paraître sur votre site préféré (en l’occurrence celui ci www,les gameuses,eu). Mais voilà, il est 3h du mat, votre magasin de jeu habituel est fermé et vous mourrez tellement d’envie de tester ce jeu que vous seriez capable de faire un sitting devant la maison de développement, (J’avoue, je vous plains un peu). Que faire ?

Après avoir erré sur le net en quête de votre pitance, vous déboulez sur le site de Steam.
Une fois un compte créé vous aurez la possibilité d’acheter une multitude de jeux à des prix variables (présence de jeux à moins de 5€) ou de réserver l’achat d’un jeu dont la sortie ne s’effectuera que dans plusieurs mois.

Une fois votre choix fait, plusieurs modes de paiements s’offrent à vous. Puis il suffit d’aller dire à votre client Steam, quel jeu acheté il doit télécharger et il arrivera directement sur votre ordinateur. Ça peut prendre peu de temps à une journée entière, et ce n’est pas forcément lié à la taille du fichier ou à votre connexion mais plus à la disponibilité des serveurs. Ce téléchargement inclut également, d’éventuels patchs ou mise à jour,

Pour agrémenter le client Steam vous propose une boite de dialogue à la même sauce qu’un MSN avec vos partenaires de jeu ayant également un compte Steam. Vous pourrez également voir sur quel jeu ils sont, les rejoindre en partie (si il s’agit d’un jeu online) ou bien leur parler tout en continuant la partie de votre propre jeu, grâce à un système d’alerte.
Vous pourrez également rejoindre des groupes, guildes qui se sont formés via le forum de Steam et qui possèdent une page particulière.

Le jeu ne vous plaît plus et vous voulez l’effacer de votre ordi, Steam s’en occupe pour vous et vous pourrez le retélécharger par la suite.

Toutefois, si le jeu ne vous plait plus du tout, il vous est impossible de le revendre sans revendre votre compte où sont liés vos jeux préférés. Qui plus est, si comme moi vous aimez bien parcourir les livrets de jeu pour comprendre certaines astuces, ce n’est pas possible. Vous avez triché dans un jeu Steam, votre compte peut être supprimé, tant pis si vous aviez des centaines d’euros de jeux dessus ça vous apprendra à tricher.

Bon, pourquoi je vous raconte ça ? Je ne bosse pas pour Steam, mais certains jeux ne sortent pas nécessairement en France ou alors avec un retard assez exceptionnel, tandis que Steam vous proposera dés sa sortie le jeu (même si celui ci est en anglais). De ce fait, il peut s’avérer qu’un test d’un jeu soit publié sur ce site, sans que vous puissiez le trouver dans le commerce. La testeuse aura peut-être essayé la version Steam.

En conclusion, Steam offre plein de petits services agréables, comme un large choix, des promotions fréquentes, la possibilité de communiqué avec nos amis. Mais il laisse un arriére goût amer, comme si nos jeux ne nous appartenaient plus, qu’on les louaient car ils ne trônent plus sur notre étagère avec nos photos de familles.

Les Plus :

- la facilité d’accés
- les achievements
- la boite de dialogue

Les Moins :

- impossible de revendre ses jeux
- pas de boitier
- temps de téléchargement assez aléatoire de quelques minutes à beaucoup d’heures, avec la même connexion

Note globale (celle-ci est subjective ne s’agissant pas d’un jeu) : note 14/20

Plateforme(s) : PC, MAC

Catégorie : Logiciel

Date de sortie Fr : 12/09/03

Développeur : Valve Corporation

  1. Maiane

    Saleté d’iphone… Je le refais en plus court !
    J’aime les versions « boite » des jvs et cds mais j’apprécie aussi le cote « dématérialisation » de Steam (ou d’Ubi) car les jeux sont liés aux comptes et non à la machine ^^
    (fini de perdre les sauvegardes de Splinter Cell :p)
    Notons aussi :
    - les démos : pratiques quand on est pas sûre d’aimer un jeu
    - les promos ! Eh oui c’est bien pratique aussi et certaines promos sont de taille (ex : -86% sur les Tales of Monkey Island) Attention néanmoins aux arnaques :p

    N'a pas pu s'en empêcher le 14 octobre 2010
  2. Greg92

    Il est a noté qu’une rumeur court sur le fait qu’on pourrait revendre nos jeux steams dans un futur plus ou moins proche

    N'a pas pu s'en empêcher le 16 octobre 2010
  3. FFB777

    Je ne pense pas avoir besoin de dire que je suis une folle des collectors mais ça ne m’empêche pas pour autant de m’acheter certains jeux sur Steam, tels que Mini Ninja, CSS et Plant vs zombi :) .

    A partagé sa vision des choses le 21 octobre 2010
  4. Kasilla

    Le gros avantage de Steam est clairement les promos… car à côté de ça, on a quand même tous les désavantages du dématérialisé (perdre tous ses jeux en cas de problème avec son ordi, ne pas pouvoir les prêter aux copines, etc.)

    A craché le morceau le 22 octobre 2010
  5. Frenchie

    Too many complinmets too little space, thanks!

    A couché sa pensée le 26 juillet 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top