menu

UNE - GEEK FAERIES

Festival « Les Geek Faëries » – 5, 6, 7 juin 2015


Nous sommes en 2015 après Djésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par la Japan Expo…Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Geek résiste encore et toujours à l’envahisseur…
Son nom ? Selles-sur-Cher.

Comment ça « c’est quoi Sailsurchair j’connaispasCellsurchère » ? Mais siiiii, Selles-sur-Cher, bon sang ! faites un effort !

Depuis juin 2014, ce petit village tout mignon du Centre-Val de Loire abrite dans la cour de son château un bien étrange festival, j’ai nommé les Geek Faëries !

Et le reste de l’année, ils sont connus pour ça.

Un peu d’histoire, Edouard !

Le festival des Geek Faëries débute en mai 2010 à la Chapelle-Saint-Mesmin et devient vite le centre de rassemblement des plus grandes figures Geek françaises de ce début de siècle (Pen of Chaos, Joueur du Grenier, Noob, salut les Geek, et j’en passe !). Malgré trois années de franc succès, l’événement 2013 est annulé en prévention d’un contrôle qui menaçait de tout faire foirer à la dernière minute. Un coup dur, mais pas de problème ! les Geek Faëries rebondissent et créent les « Geek Faëries On the Web », une alternative connectée et intelligente qui rassemblera pas moins de 5000 personnes derrière leurs écrans. En parallèle, un projet Ulule est lancé pour collecter des fonds dans l’expectative d’une édition 2014 en chair et en os.

Dorénavant c’est donc non plus à la Chapelle-Saint-Mesmin mais dans le château de Selles-sur-Cher que se tiendra l’événement.

Le festival prend place début juin et s’étend sur 2 jours et 2 nuits. 

Pour en savoir plus, toutes les infos nécessaires se trouvent sur leur site officiel : http://www.geekfaeries.fr/

Vendredi soir, tout le monde attend l’ouverture de la première nocturne et… OMG UNE PAPUCHE !!

 

Bon d’accord mais les Geek Faëries, on y trouve quoi ?

Au programme, bon nombre d’univers se côtoient :

    • rôle-play papier (Naheulbeuk, Disque Monde, Lokiens, Marvel SuperHeroes…)
    • jeux de société et de plateau
    • initiation au Paper toy
    • jeux vidéo rétro (pour jouer seul ou avec des copains)
    • exposition d’armes faites maison
    • initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO)
    • dédicaces (Joueur du Grenier, Bob Lennon, Mathieu Sommet, Antoine Daniel, Links The Sun, E-Penser, Axolot, La Série Noob, Un Odieux Connard…)
    • animation Harry Potter (mini jeux, loups garou sorcier, répartition du Choixpeau, exercice d’écriture et d’illustration, Quiddich et duels magiques)
    • concerts
    • découverte de web séries
    • projection de film (nocturnes)
    • initiation à la rapière
    • bataille d’épées en mousse
    • observation du métier de la forgeronnerie
    • tir à la catapulte.

Bon, on voit pas bien là, mais j’ai super bien envoyé méga loin !
 

Si vous avez opté pour le week-end entier, inutile de courir ! vous aurez tout le temps de parcourir les différents stands du festival, faire dédicacer vos miches puis flâner tranquillement sur l’herbe verte, voir même parfaire votre bronzage lunaire de geek si le cœur vous en dit.

Bref, il y a largement de quoi satisfaire bon nombre d’entre vous pour peu que, de base, vous aimiez les ambiances médiévales, vous marrer et découvrir des nouveaux trucs, le tout dans une bonne humeur et une bonhommie peu commune. L’esprit « petit comité » n’est d’ailleurs pas pour me déplaire, puisqu’il est possible de converser avec les différents exposants/invités sans être pressé par 200 personnes énervées qui poireautent derrière.

Pour les dédicaces, il vous faudra quand même de la patience, car certaines têtes d’affiche comptent pas mal de monde dans leur files. La solution : y aller tôt, à l’ouverture si possible.

Cela dit cette année, pour le Joueur du Grenier, l’organisation a préféré opter pour un système de tickets avec différents horaires afin de faire passer des groupes de 20 à 30 personnes simultanément. Pas d’attente interminable en file indienne pour seulement 2 minutes de signature/causerie, à la place nous étions tous assis avec eux pendant pas loin de 30 minutes pour causer tranquillement pendant qu’ils faisaient les dédicaces. Une très TRÈS bonne idée, selon moi, qui pourrait même être exploitée pour l’ensemble des invités.

En dédicace, posey !

Passé 20h, les plus téméraires d’entre vous pourront rester aux nocturnes et prendre part à diverses activités. Cette année, ma bande de joyeuses drilles et moi même, avons participé à une activité Harry Potter, puis à une partie de jeux de rôle (qui aura duré jusqu’à 3h du mat quand même) vraiment rocambolesque !

Les nocturnes, théâtre de rituels étranges…

Des stands de vente, oui, mais pas n’importe quoi !

Evidemment, le festival n’échappe pas aux tentes dédiées à la vente. Oui, mais on est bien loin de tomber dans l’orgie marketing à laquelle on est habitué. Out les millions de stands recouverts d’une tonne de goodies qu’on pourrait trouver moins chers en trois clics. Ici c’est les créateurs qui sont à l’honneur.

Armures de cuir, d’écailles ou de métal, bijoux, coutures, entre steampunk et médiéval fantasy. J’en ai pris plein la vue et mon portefeuille appelait à l’aide. La grande majorité des produits proposés à la vente sont d’une excellente qualité, et fait main en plus ! Je me suis retenue d’acheter une armure complète et une hache (pour le métro, vous comprenez), mais j’aurais bien craqué.

De mon tour des différents stands, j’en ressors avec la conclusion suivante : bordel, ces gens sont créatifs et DOUÉS ! 

Bien sûr, on trouve aussi une tente de goodies habituels, avec son lot de mugs, jeux de société, figurines et compagnie. UNE tente ! du coup, elle est appréciée à sa juste valeur, je me surprends même à acheter une petite Blind-Box pour l’occasion (j’y peux rien c’est plus fort que moi).

 

Conclusation

Bordel Michel, t’as encore pas mis ta crème solaire !

 

Vous l’aurez compris : Selles-sur-Cher, ça gère ! (et en plus ça rime)

Pour celles et ceux qui, comme moi, sont des gros (hé !) blasés des salons où l’on s’agglutine tel des moules autour des stands de vente de goodies inintéressants, ce festival saura vous ravir par son authenticité et sa simplicité qui fait du bien. Adieu les gros hangars gris aux chemins de moquettes dégueulasses nappés des déchets des visiteurs, bonjour le plein air, le soleil et le petits oiseaux qui font cuicui.

Mais au delà du travail du staff et de l’organisation générale de l’événement, c’est aussi la gentillesse et la convivialité des habitants de Selles-sur-Cher qui fait chaud au cœur. Ils ont bien compris qu’on n’était pas des détraqués satanistes venus détruire leur ville, et ils nous le rendent bien.

Pour terminer sur quelque chose d’un peu plus concret que mon avis personnel, voici quelques chiffres : les Geek Faëries 2015 ont réuni pas moins de 7400 personnes sur le week-end, soit presque le double de l’année 2014 ! On dit bravo à toute l’équipe !

 

Et comme j’ai une légère passion pour les listing…  

Les points super classes  ( •_•)>⌐■-■   (⌐■_■) :

  • L’ambiance relax et la convivialité du festival
  • Les différentes activités proposées
  • La promiscuité avec l’ensemble des invités du festival (qu’on a, d’ordinaire, l’habitude de voir de loin derrière un troupeau de trouzmilles personnes)
  • La météo (à se demander ce qu’ils sacrifient pour avoir un temps pareil)
  • Les nocturnes pour deux fois plus de bonheur
  • Le prix
  • La cour du château : spacieuse et aérée, l’ombre des arbres et l’herbe fait du bien quand on veut se poser. En plus c’est très clean, ici, on respecte les lieux et on utilise les poubelles !
  • L’organisation du village autour de l’événement (changement des horaires de la supérette, formules menus disponibles et bon marché) le camping proche du festival (environ 10 minutes à pied) très agréable avec des gérants très conciliants.

 

Les points à améliorer – mais ça va, on vous pardonne ლ(╹◡╹ლ) :

  • Les sources de lumière pour les nocturnes ! tout faire à la lampe torche, non seulement ça grille les piles (et croyez-moi on en a besoin pour rentrer au camping) mais en plus c’est franchement galère.
  • L’organisation de certains événements dans les stands qui engendre des retards ou annulation, mais il semblerait que les activités sont gérées par des gens comme vous et moi, donc l’indulgence est de mise.
  • La disposition de certaines tentes de dédicaces qui bouchent totalement le passage et crée des files d’attentes qui débordent de partout
  • Une meilleure disposition des noms pour les stands de dédicaces (les scotcher en haut de la tente plutôt qu’en bas par exemple) afin d’être plus visibles une fois la queue formée.

 

Si vous souhaitez venir l’an prochain, quelques petits conseils pour vous :

  • Réservez à l’avance votre hôtel ou votre emplacement camping. Selles-sur-Cher n’étant pas une grande ville, du coup les logements sont limités.
  • Prévoyez de la crème solaire, de l’eau et du PQ pour la journée, et pour les nocturnes : une lampe torche avec des piles bien pleines, de l’anti moustiques, un bon pull et un jean (il fait chaud la journée, mais la nuit ça caille grave)
  • Vous pouvez acheter vos places en prévente sur le site quelques semaines avant le début du festival. Etant donné qu’il commençait à y avoir pas mal de queue à l’entrée cette année, je conseille !
  • Une fois votre place prise à l’entrée, vous aurez un bracelet (faites gaffe à ce qu’on vous le mette pas trop serré, c’est un coup à perdre une main) qui vous permettra d’entrer et sortir du festival à volonté. Pas la peine de se charger d’une tonne de boisson ou de bouffe 5h à l’avance, vous pourrez sortir à tout moment pour vous en acheter.
  • Si vous êtes allergiques aux pollens… bon courage.

 

© photos : Camille Godon

Caractéristique du personnage principal: Ju

Partenaire malgré moi d'une grande-soeur ne voulant pas jouer seule aux jeux d'horreur ou passer les niveaux aquatiques de Tomb Raider, j'ai par sa seule et unique faute grandi dans la peur des fonds marins pixelisés et des zombies dans les placards. Après de nombreuses années à la regarder voguer dans des univers bourrés de pixels qui s'enjaillent (Dune, Prince of Persia ou encore La Quête de l'oiseau du temps sur Amiga 500), j'ai eu droit à ma première console perso, la Megadrive, suivi rapidement d'une PlayStation 1. C'est sur cette dernière que j'allais faire mes armes et découvrir un panel de jeux aussi énormes qu'excellents. Aujourd'hui, je joue principalement sur PC. J'ai depuis toujours eu une affection toute particulière envers les jeux qui possèdent un bon scénario. Final Fantasy (jusqu'au X), Kingdom Hearts, Oddworld, Monkey Island, Discworld, Blade Runner, The Walking Dead, Heart of Darkness... je n'aurais jamais assez de place sur cette page pour énumérer tous les jeux que j'ai fait et refait, et surtout adorés.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top