menu

Generation Pixels

[Docu] Génération Pixels


 

Le 1er jeu vidéo grand public date de 1972. Les premiers gamers sont donc trente-quarantenaires et ils ont bien grandi ! Aujourd’hui parents, ils tentent de transmettre leur passion à leurs enfants, ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit. En marge de ces témoignages de familles modernes, des grands noms de l’entertainement nous parlent du jeu vidéo, de ses balbutiements, de son avenir…

 

 

Ecrit et co-réalisé par Bertrand Amar, qui est lui-même un grand spécialiste des jeux vidéo (mais aussi journaliste et présentateur), Génération Pixels nous a été projeté en avant-première du dernier Disney : Les Mondes de Ralph. Ce documentaire fait office de pont entre les joueurs et les non-joueurs, un peu comme un devoir d’information à l’adresse de ceux qui les (nous)  jugent parfois un peu trop vite (les mêmes qui nous considèrent parfois au pire comme des serial killers en devenir, au mieux comme des asociaux, dédicace ; )

 

Ce documentaire se compose de 2 parties :

La première partie nous confronte à 4 duos : un parent gamer et sa progéniture. Ces joueurs de la 1ere heure ont découvert le jeu vidéo à ses débuts et ont très vite compris l’énorme potentiel de ce qui allait devenir la plus grosse industrie culturelle (au-dessus même du cinéma en termes de recettes !). Il semblait donc évident qu’ils partagent leur passion avec leurs enfants, à la fois grâce aux jeux qu’ils ont eux-mêmes connu et aimé (les Game & Watch, les anciennes consoles…) et aussi grâce aux nouveautés, qui poussent le jeu de plus en plus loin dans le réalisme.

 

 

Cette partie nous met en face de familles ‘classiques’ : la vôtre, la leur, celle du voisin ou du collègue. Car aujourd’hui, qui n’a jamais touché à un jeu vidéo, qu’il soit sur ordinateur, console ou téléphone portable ? Le jeu est partout, un véritable loisir à part entière, il fait partie de nos vies et se doit donc d’être partagé…. et compris.

 

Pour la 2e partie, c’est plus un tour d’horizon rapide du monde du jeu vidéo, avec des interviews de certains de ses fondateurs, comme Ralph Baer, l’inventeur de la première console, Nolan Bushnell, le fondateur d’AtariShigeru Miyamoto, le créateur de Mario ou Marcus, journaliste et spécialiste de l’histoire du jeu vidéo. Une belle brochette de spécialistes qui nous donnent leur avis sur la courte mais riche histoire de cet Art, mais aussi sur ses évolutions possibles.

 

 

Génération Pixels c’est donc un documentaire-témoignage très instructif, voire même touchant : parvenir à transmettre sa passion du jeu vidéo à ses enfants, cela doit être une véritable source de fierté pour un gamer ;) Diffusion ce lundi 22h20, ainsi que mercredi à 15h05, sur Disney Channel (que vous devez avoir d’office si vous avez un abonnement ADSL).

 

 

Dates de diffusions : lundi 3 décembre à 22h20 et mercredi 5 décembre à 15h05 – Durée : 45 min
Réalisé par Bertrand Amar et Gemma Halsey
avec Ralph Baer, Nolan Bushnell, Shigeru Miyamoto, Warren Spector, Marcus, Frédéric Molas…

3 commentaires

  1. LLyza

    Hâte de pouvoir mater ça !

    A partagé sa vision des choses le 30 novembre 2012
  2. Laderkan

    Programmé pour enregistrement ! :)

    N'a pas pu s'en empêcher le 3 décembre 2012
  3. Jeux de fille gratuit

    Peut-on le revoir en VOD sur internet ?

    A fini par le dire le 1 février 2013

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top