menu

default_defaut

[Ciné] Source Code


Il faut bien avouer que je vais pas assez souvent au ciné (c’est que c’est chronophage les jeux vidéo) et quand ça m’arrive, qu’est-ce que je vais voir, hein ? Eh bien des films pour geeks évidemment  (« Ca-ri-ca-ture ! ») ! Du coup, quand on m’a parlé de Source Code en me disant : « c’est un film pour geeks », j’aurais peut-être dû me méfier…

Parce que je suis pas non plus une quiche en cinoche. Je connais quand même Duncan Jones et j’avais vraiment aimé son film Moon, qui est pour moi l’un des meilleurs films de SF de ces dernières années. Et puis j’avoue aussi humblement qu’avec le beau Jake Gyllenhaal à l’affiche, et la toute mimi Michelle Monaghan, je me disais qu’au pire, je m’en mettrais plein les mirettes ! Pas vraiment en fait.

Mais d’abord, plaçons un soupçon de décor, parce qu’un chouia de trop et ça devient du spoil, damned ! De nos jours. Un homme se réveille en sursaut dans un train. En face de lui, une jolie jeune femme le bassine avec ses problèmes existentiels ( on en est toutes un peu là, non ? ) alors qu’il ne se souvient même pas s’il la connait. Il erre un peu dans le wagon, cherche des repères, observe les passagers, et  BOUM ! Tout pète ! Mais elle est où la geekerie ?

Bon, si on se renseigne un peu plus, on apprend qu’il y a une histoire d’expérimentation militaire, de dématérialisation tout ça. Moi, j’aurais bien vu ça dans un futur, même proche. Quelle  frustration !

Alors on s’asseoit confortablement dans les jolis fauteuils de cuir rouge de la salle de projo M6 et on regarde.

Tout d’abord, je confirme que Jake Gyllenhaal (alias Colter Stevens dans le film) est vraiment mon genre de mec ! L’oeil clair, la bouche charnue, la chevelure brune et dense, la barbe de quelques jours… mais je m’égare là.  Car il faut bien avouer que malgré son physique agréable et son charisme naturel, Jake ne parvient pas à donner du corps à son personnage. A de brefs moments on a envie de le baffer, à d’autre de le câliner, mais en dehors de ça, le personnage est plutôt fade.

Quand à Michelle Monaghan, alias… ‘tin j’ai oublié son prénom tellement elle m’a marquée, elle a beau faire de jolis sourires à tout bout de champ ( même le nez dans le gravier t’as qu’à voir ! ), si tu la retirais, ça ne changerait pas grand’chose. Quand aux autres personnages, ils ne servent quasiment que de figurants. Il n’y a guère que Vera Farmiga, qui tient le rôle du capitaine dont je dois taire le nom  ( dur de pas spoiler ) pour avoir un peu de corps. Même  le ‘méchant’ est pitoyable.

On peut naturellement se demander si des films comme Matrix ou bien des séries comme 7 jours pour agir ou Code Quantum ( oserai-je dire Sliders ou Heroes ? ) n’ont pas largement inspiré le bonhomme. Par contre, une conclusion à la <SPOIL>« Vivez l’instant présent », « Dites chaque jours à vos proches que vous les aimez » et « l’amour triomphe toujours »</SPOIL>… Je trouve ça un peu barbant.

Pour conclure – et vous devez vous en douter après cette diatribe – je n’ai pas spécialement aimé Source Code. Pas que je l’ai trouvé mauvais, mais disons que j’ai été déçue, je m’attendais à beaucoup plus de la part de Duncan Jones ( la chair de la chair de mon idole David Bowie ) et d’un film qu’on m’avait vendu comme un chef d’oeuvre, bourré de références geek et « tellement atypique ». Mais, 1. je suis pas une spécialiste ciné et encore moins une journaliste ; 2. un avis c’est super personnel, et en plus je suis hyper difficile niveau cinoche ; 3. j’ai quand même la latitude suffisante pour me rendre compte que ce n’est pas parce que moi – Kasilla blogueuse jeux vidéo – je n’ai pas aimé que ça va forcement être votre cas. En étant même réaliste, je pense que beaucoup de gens vont trouver ce film sympa, comme la plupart de mes collègues à la sortie de la projection. Mais, on me demande mon avis, alors je vous le donne.

Si vous allez le voir en salle à sa sortie, ou si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à me contredire en commentaire, en argumentant, moi pas aimer les trolls (+10 bouclier anti-troll !). Pour vous, Source Code est un film ‘geek’ ou pas ? Et si oui/non, pourquoi ? A vos commentaires !

Titre : Source Code

Réalisateur : Duncan Jones

Avec : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga

Genre : thriller expérimental

Date sortie Fr : 20/04/2011

Mon avis : Ne vous attendez pas à un film de SF, ni à un scénar d’une profondeur abyssale. Laissez votre cerveau à la maison et vous aimerez sans doute.

3 commentaires

  1. remy

    C’est bien de vouloir éviter tout spoil mais je crois que la bande annonce spoil le film bien plus que votre article ^^
    JE ne peux pas dire grand chose de ce film puisque je ne l’ai pas vu, mais j’ai vu Moon deux fois et j’ai adoré les deux fois. Pour ce que j’ai pu voir de ce film il me semble plus rythmé que Moon tout en gardant j’imagine un petit coté – j’ai l’impression d’avoir déjà vécu cette scène -. Enfin je ne sais pas si j’irai le voir ou si je le piraterai sans vergogne ou si j’attendrais qu’il vienne dans ma télé

    N'a pas pu s'en empêcher le 8 avril 2011
  2. NotClaude_

    Sympa l’article, je me suis dit : OK c’est toujours très personnel une critique sur un sujet quelconque.
    Allez je regarde le trailer pour me faire une idée de quoi ça parle (la aussi attention parfois les trailers sont mieux que les films ^^)
    Mais alors la franchement, il ne donne pas envie ce trailer. Pourquoi ? Simple c’est du déjà vue 1000x au cinéma/télévision (Tru Calling, 7 Jours pour agir, etc.)

    Donc trailer + l’artcile de Kasilla = j’attend qu’il sorte à la télé pour le voir ^^

    A craché le morceau le 8 avril 2011
  3. LegolasGamer

    Clairement non ce film n’est pas geek, le source code est un programme point, il n’y a pas de références geek..
    Après perso j’ai vraiment aimé Source Code, aussi car je n’en attendais rien et que je l’ai jugé avec ses qualités et ses défauts sans m’imaginer ce qu’allais être le film. (La réalité n’est jamais aussi bien que notre imagination ^^)
    Je conseille quand même d’aller le voir pour se forger son opinion.

    A craché le morceau le 12 avril 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top