menu

EchosEtMerveilles

[Bilan] Echos et Merveilles, Festival Festif et Geek


Les 27 et 28 janvier, le festival Echos et Merveilles dédié à la culture de Geek et imaginaire se produisait au Bascala à Bruiguiere proche de Toulouse. Pour cette troisième édition (Partie deux du Festival Rock My Geek) nous nous sommes rendu sur place.  Après une première partie lors du TGS bien enivrante, c’est au tour de la seconde partie de nous faire faire voyager.  On y etait et on vous fait un petit Bilan en vidéo et par écrit de ces deux soirées.

Le Vendredi : Entre Calme et imagination

DSC_0775[1]

Une soirée qui commence dans la joie et la bonne humeur, l’attente dans le froid n’est pas interminable. La découverte de la salle est magnifique par la suite et un « Waaooo » passe a travers nos esprits. Dans les gradins ou plus près de la scène, sur des chaises, le choix est vite fait pour moi.  La salle s’est remplit petit à petit et j’ai pu remarquer que parmi la foule, se trouvait beaucoup de famille, de groupes d’amis ou de couples. Petits et grands étaient réunis ce soir-là et tout les âges étaient mélangés. L’ambiance est donc paisible et joyeuse à la fois. Mon ressenti était surtout le coté familial, qui m’a donné un air nostalgique en repensant à ma famille lorsque j’allais à un concert de musique classique (mais ça c’est une autre histoire).

A l’affiche de la soirée, qui a commencé plus tard que prévu se trouvait divers groupes de musiques qui nous fera découvrir divers registres musicaux.

DSC_0758[1]Les premières notes nous donne la chair de poule, avec un instrument tout aussi intrigant. L’artiste Guilhem Desk nous fait voyager avec son instrument de musique une  » Viole ». Étrange nom pour un instrument qui est apparut au XVeme siècle. L’instrument donne ainsi un son particulier grâce a un système de roue et de clavier. L’artiste nous fait donc voyager dans diverses contrées imaginaires, propre à son imagination et nous fait partager un instant magique. Certains titres comme les libellules qui tombent amoureuses des baobas m’ont touché et on reste sans voix de cette prestation musicale avec ce son mélodieux qui flotte dans la salle même après la fin de sa prestation.

Par la suite, Guilhem laisse place à une autre Artiste, Cécile Corbel à la Harpe suivi de plusieurs autresDSC_0762[1] musiciens afin de former un quintet (Cyril à la guitare, Christophe aux percussions, Benoît au violon et Julien au violoncelle). Harpiste et chanteuse à la fois, elle nous fait voyager dans les contrées lointaines de son enfance de la Bretagne à l’Irlande. Sa voix douce et légère nous mène dans un monde imaginaire dont quelques titres qui nous marquent avec  » Arrietty, le petit monde des chapardeurs », « Waterfalls » …

Deux  prestations tout aussi reposantes avant la dernière partie par le Neko Light Orchestra qui sont aussi les organisateurs du festival. Il est donc 22h passé et pendant l’entracte il sera possible de s’abreuver au bar mais aussi de faire des dédicaces avec les artistes, de parler avec eux. La proximité avec les artistes et son public nous montre encore plus ce coté familial et convivial. De plus, tout au long de la soirée il était possible de faire des photos sur le fameux Trône de Fer, pour un montant de 5  € la photo ! Une photo souvenir qui vous donnera l’envie de spoiler le monde entier en disant « A la fin, c’est moi le Roi de Westeros. »

DSC_0775[2]Toutefois plusieurs petits hic qui m’ont fait tiquer pendant ce début de soirée. En effet les photos dans la salle étaient interdites pour les particuliers. Aucune information et aucune affiche n’en informaient pour autant et des bénévoles se déplaçaient entre les rangs pour demander de stopper les photos. Désagréable au fil du temps puisque au lieu d’apprécier pleinement le concert, on est gêné par les « pardon » « excusez-moi » « merci d’arrêter de prendre des photos » etc …

Avec du retard mais très attendu, ils sont enfin là, sur scène, de retour après un an pour nous proposer une prestation à couper le souffle : Le Neko Light Orchestra, avec la formation Echos de la Terre du Milieu & de Westeros. Ainsi le groupe rends hommage aux musiques d’Howard Shore pour la saga du Seigneur des Anneaux mais aussi aux divers compositeurs ayant participé pour la série Game of Thrones. C’est avec impatience pendant ces 2h30 (un peu long à mon gout) que j’attends deux musiques ! Le medley concernant les musiques du Mordor (plus hard et moins douces) mais aussi les musiques de la série Game of Throne. En effet, c’est une nouveauté et entendre de nouvelles symphonies est agréable. Arrive le moment fatidique, avec la musique du générique, mais aussi la petite dernière de la saison 6.

Après cette longue prestation se fini enfin (1h30 du matin environ) la première soirée du festival nous donne donc une touche positive sur la suite qui nous attends. Quelques petites améliorations sont à revoir, mais ça je ne doute pas que notre cher Neko Nico, l’organisateur du festival, y à déjà pensé pour la prochaine édition.

Le Samedi : Ralons joer ! (retournons jouer)

DSC_0789[1]Toujours au Bascala et une ouverture à 18H, le festival nous donne l’envie d’y retourner pour découvrir une toute autre dimension. En effet les quatre concerts présents étaient basés sur de la musique médiévale et celtique. Accompagné par Le Tranchoir, restaurant médiéval atypique de Toulouse, il était donc tout à l’honneur de découvrir les plats qui accompagnaient cette ambiance de folie sur scène. On retrouve ainsi comme l’année précédente, une salle à coté pour y manger dans une bonne ambiance avec une rediffusion en direct des groupes qui jouaient. Quand aux plats proposés quelques changements mais cela reste toujours aussi bon.

En effet plusieurs menus étaient disponibles, un plateau chaud et un froid à 10 euros, (civet de cerfjambonDSC_0780[1] confit ou demi-poulet concernant les assiettes chaudes et la Karadoc (charcuterie) ou la Végéta (houmous, fromage, tapenade pour les repas froids) le tout servi avec en plus des desserts à 3 euros ( Gâteaux a la carotte ou au fromage blanc), ainsi que de la bière ! L’attente n’était pas si longue que ça si on arrivait au bon moment.

Du coté de la salle, on découvre avec joie que les chaises ont fait place à un vide immense, qui permettra ainsi au public de danser main dans la main entre compagnons ! Le début de la soirée commence Gaea et Nico Neko nous ont fait l’honneur d’être nos présentateurs de la soirée.Par la suite on découvre le groupe Libertalia, des pirates bien déjantées et prêt a jouer de la musique celtique. Ainsi on découvre des musiques diverses et variée en rapport à la mer.

Suivis du groupe les Compagnons du Gras Jambon, on reste toujours dans la musique celte mais plutôt sur unDSC_0796[1] registre Viking. Entre touche d’humeur, ambiance enfantine et nostalgique, le groupe a su combler le bonheur de tous et même a faire participer le public sur diverses musiques. L’ambiance est à couper le souffle et restera à mes yeux le meilleur groupe de la soirée.

L’avant-dernier groupe du festival fait donc son entrée par la suite, l’un des plus attendus comme toujours, le Naheulband fait son apparition. Après une intervention l’année dernière, ils reviennent en force pour nous donner encore plus le sourire. On se retrouve donc tous ensemble pour chanter chaque paroles des diverses chansons. Après une prestation de folie et l’intervention du Neko Light orchestra, le groupe fait sa révérence pour laisser place au dernier groupe de la soirée et qui clôt le festival.

Le festival s’achève donc avec Acus Vacuum, un groupe de quatre musiciens et une danseuse orientale venus de Belgique. Malheureusement, l’heure est tardive et on remarque que la salle s’est pas mal vidée après le concert du Naheulband. Après les troubadours c’est donc une musique qui nous entraîne dans un monde celte et légendaire. Entre danse et brouillard, la scène s’enflamme (non la danseuse a certes utilisé du feu a un moment mais elle n’a rien brûlé autour d’elle!)  avec une ambiance de combat. La distribution de masses (gonflables) dans la foule et des danses tout aussi enivrantes nous comble de bonheur ! Mais la soirée n’était pas totalement finie, en effet  un rendez-vous avait lieu pour clore la soirée à la taverne avec tous les musiciens. Pour ma part étant trop fatiguée et mes compatriotes aussi et notre cher pilote Kiargan nous as vaillamment ramené.

Pour information, Nico Neko en a profité pour annoncer la date du prochain festival Echos et Merveilles, qui devrait avoir lieu en avril 2018. Et plus tard, c’est avec tristesse qu’on apprendra que la partie Musiques Rock My Geek (Jeux vidéos) sera annulée et remplacée par des groupes invités pour le TGS, gérés par Nico Neko.

DSC_0806[1]

 En Bref …

Ainsi le festival s’est arrêté sur une touche de joie et bonne humeur dans cette nuit de samedi. Des améliorations depuis l’année dernière mais encore d’autres seront surement a faire. Quand à moi j’ai toujours autant aimé cette ambiance et c’est avec plaisirs que j’y retournerais. Le fait de pouvoir s’asseoir a été un grand plus cette année, et cela fait vraiment du bien a nos petits pieds. Les diverses dédicaces de chaque groupe sur les deux jours nous permettaient tous de pouvoir discuter.

Alors amis de la contré du Sud, si vous ne savez pas quoi voir en festival pour l’année 2018, ajoutez sans hésitation Echos & Merveilles dans vos agendas.

En  attendant, retrouvez en exclu une vidéo pour avoir un aperçu de la soirée du samedi (j’ai un peu de mal avec mon logiciel de montage, ne m’en voulez pas les amis) :

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top