menu

video-games-live-2016

Que vaut le nouveau spectacle Video Games Live ?


Si vous êtes un amateur de jeu vidéo et que vous avez la musique dans la peau, vous avez très probablement entendu parlé du spectacle Video Games Live. Pour les autres, imaginez-vous un orchestre d’une quarantaine de musiciens interprétant les plus grand thèmes musicaux du monde vidéoludique, le tout avec diffusion sur grand écran des passages des jeux abordés. Ca fait envie, pas vrai ? Certes. Mais alors voilà : la troupe tourne depuis plus de quinze ans avec les mêmes thèmes joués. Est-ce qu’un vent de nouveauté a soufflé sur Video Games Live cette année ? Nous avons assisté au nouveau spectacle mardi dernier pour le plus grand bonheur de nos oreilles, afin de vous livrer nos impressions.

Des activités à la pelle

Le concert était inévitablement ce qui suscitait le plus d’intérêt chez les spectateurs. Mais autour de celui-ci, les organisateurs avait prévu de nombreuses activités dès 18h30. Il était ainsi possible de profiter à votre arrivée d’une multitude de consoles et bornes d’arcade au rez-de-chaussée et au premier étage. Super Nintendo, PlayStation 2, NES, Super NES, Famicom…Bref, on en a pris plein la vue et on a rarement passé des entractes aussi sympa autour d’un écran ! Là, il faut saluer la contribution de l’association MO5 qui n’a pas hésité à sortir l’artillerie lourde en matière de rétrogaming. Encore un grand merci à eux pour toutes ces jolies choses qui nous ont fait faire un agréable saut dans le temps.

video-games-live-mo5

En marge de ce musée éphémère, il n’était pas rare de croiser quelques cosplays attendant avec impatience le démarrage du concours. Si la quantité de personnes déguisées laisser à désirer, la qualité était quant à elle bien présente. On a vu de très belle chose et rencontré des cosplayeurs très investis, comme Mee Yung qui a passé 200 heures à broder son drapeau.

meeyungcreations

 

Pour celles et ceux qui souhaitaient attendre tranquillement dans la salle, l’association avait mis en place une partie de Bomberman géant réunissant neuf joueurs. On a vu des joueurs très chanceux, d’autres plus expérimentés, le tout dans une ambiance bonne enfant qui rappelait de bons souvenirs à ceux qui avait passé des heures en multi à faire exploser leurs copains.

video-games-live-bomberman

Un peu avant l’entrée des musiciens et après cette partie serrée, le cosplay a refait surface pour une élection sur scène menée à l’applaudimètre par Kayane. Les fans de World Of Warcraft ne vous l’avoueront jamais, mais c’est bel et bien Link (tout à droite, en rouge) qui a remporté la victoire grâce à une prestation imitative inégalable. On a rarement vu quelqu’un imiter aussi bien les onomatopées de Link avec autant de précision. En bref, on a passé un bon moment avant le spectacle et c’était un bon moyen de chauffer la salle, surtout quand l’audience est 100% geek !

cosplay-video-games-live

 

Du son à l’état pur

Les activités étaient donc réussies. Mais qu’en était-il du spectacle ? A vrai dire, il nous est impossible de vous affirmer que nous nous sommes ennuyés. Les prises de paroles étaient drôles et touchantes (plusieurs hommages ont été fait, même à Walt Disney), et l’orchestre était magnifiquement dirigé. Pour n’importe quel gamer ou gameuse qui se respecte, c’est un délice pour les oreilles de vivre en live les plus grand thèmes de jeu vidéo. Les instrument à vent sont poignants, les cordes résonnent dans votre corps et les choeurs vous emplissent d’émotions. Video Games Live est beau à en tomber par terre, même quand le classique n’a pas de place dans votre coeur.

video-games-live-2016

Mais quand on regarde le programme de plus près, on s’aperçoit qu’il n’y avait pas vraiment de nouveauté. Kingdom Hearts, The Legend Of Zelda, Wolrd Of Warcraft, Metal Gear Solid, Castlevania, Street Fighter, Journey….Bon. Si vous aviez déjà assisté à un spectacle de Video Games Live, cette nouvelle édition s’apparente plus à un rappel qu’à une véritable nouveauté. En effet, les morceaux tout frais se comptaient sur les doigts de la main.

Pour ma part, j’ai retenu Ace Attorney et Siberia III. Pour ce dernier, Benoît Sokal est apparu en personne sur scène pour présenter en exclusivité les images et la musique du nouvel opus. De quoi réjouir les fans qui attendent avec impatience le troisième volet de la licence. Mais pour les néophytes, l’intervention avait un arrière-goût promotionnel. Un peu comme quand vous allez au cinéma, mais qu’il y a de la publicité en plein milieu du film…Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est que les fans étaient ravis.

 

En bref

On vous l’a déjà dit plus haut, si vous n’avez jamais mis les pieds dans ce spectacle magnifique, foncez ! L’acoustique du Grand Rex magnifiait la prestation de l’orchestre enivrant et la prestation était tout simplement bluffante. Pour les autres, vous serez sans doute déçus par le manque de nouveauté, mais vous aurez de quoi vous réconforter avec les nombreuses activités et une ambiance exaltée grâce à des prises de paroles bien marrantes et des vidéos complètement poilantes. Si vous habitez dans l’ouest, notez que Video Games Live investira Rennes le 22 novembre. Pour les autres dates, il faudra soit attendre leur retour en France, soit partir aux Etats-Unis.

Caractéristique du personnage principal: Nanazuka

Résumé en quelques chiffres clés : 74kg : le poids de mon amour pour le jeu vidéo 1993 : je fais mes premiers pas vidéoludiques à deux ans sur Bubsy. 1m69 : la taille de tous les jeux vidéo auxquels j'ai joué, mais répartie en 6,2 colonnes (et sans les boîtiers...). 10h : temps moyen passé à jouer chaque semaine. 35°41′22 - 139°41′30 - 44 m : les coordonnées GPS de Tokyo, ma ville natale de cœur.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top