menu

tfd3

[Tsume Fan Days 3] Mon compte-rendu détaillé


Les 12 et 13 Septembre derniers s’est tenue la 3e édition des Tsume Fan Days à Sandweiler au Luxembourg. Cela faisait 1 an que les fans attendaient ce rendez vous entre impatience et excitation après l’annonce l’année dernière de l’acquisition de la licence Dragon Ball Z. Après un tel engouement et une telle montée en puissance, l’événement a-t-il su rester dans les sommets ou est-il retombé comme une invocation ratée? Réponse tout de suite!

 

Tsume, la griffe européenne

Cela fait maintenant 5 ans que la petite entreprise Luxembourgeoise existe et elle en a parcouru du chemin, telle Sangoku qui passe les stades de Super Saiyen au fils des épisodes. Elle a su améliorer sa technique, en nous proposant des statues de plus en plus dynamiques et travaillées, élargir sa réputation en acquérant de plus en plus de licences, se diversifier en proposant d’autres gammes de produits et gagner en notoriété avec des côtes de produits qui grimpent sur le net.
Il fallait donc fêter cet anniversaire comme il se doit et cette 3e édition du Tsume Fan Days devait être encore plus exceptionnelle que les autres : faire toujours mieux, le credo du créateur et dirigeant de Tsume, Cyril Marchiol. Dans cette optique d’amélioration constante, il fallait proposer quelque chose d’inédit, allez hop, on propose des invités japonais! Et pas n’importe qui, des character designer japonais, qui tant qu’à faire feront des dessins originaux aux participants! Et pour qu’un maximum de personnes puissent faire la fête, hop on double la surface d’exposition et on augmente le nombre de places. On mélange le tout et c’est pas moins de 600 personnes qui ont pu participer à la fête cette année (staff et invités compris) contre 250 environ l’année dernière. Allez c’est parti!


invites


Journée du samedi

Notre arrivée

Nous arrivons sur place le samedi à 12h30 et surprise, il y a déjà plein de monde dehors! On constate dès lors l’ampleur de l’événement par rapport aux années précédentes. Un grand chapiteau occupe quasiment tout l’espace du parking, difficile de croire que le 1er Tsume Fan Day se déroulait au même endroit! Un peu plus tard, des hôtesses viennent nous proposer du Red Bull pour nous faire patienter et il s’avère que ce taureau est devenu notre meilleur allié du week-end! On fait connaissance avec d’autres personnes, on revoit les habitués puis Cyril vient nous expliquer qu’on va devoir attendre un peu car il y a un problème de son. De toute façon, tout le monde n’est pas encore arrivé, la majorité des participants arrivent des 4 coins de la France en bus et certains sont partis la vieille à 23h, les courageux!

A l’intérieur, une fois notre précieux badge récupéré, on découvre un espace bien plus grand et aménagé comme l’année dernière : une grande scène et des tables rondes pour retrouver cette ambiance « cabaret » et favoriser les échanges et rencontres. Sur la gauche, on voit une salle fermée qui sera en fait la salle dédiée à la boutique éphémère Ikki où l’on pourra essayer et acheter les produits mais également le jeu de plateaux Naruto Shippuden. On retrouve également des espaces retro gaming pour pouvoir s’occuper entre 2 événements.

D’ailleurs, le système de « teasing » sur l’écran qui annonce les événements sur la scène est bien fichu, ça permet d’informer les gens pas forcément présents dans la grande salle de savoir ce qui va arriver et avec le petit compte à rebours ça en jette bien.


Le programme du début de la journée 

- Masashi Kudo et Bleach

kudoOn commence par le message de bienvenue suivi de la conférence de Masashi Kudo, chara designer sur l’anime Bleach (vous pourrez retrouver l’intégralité de la conférence sur mon site perso) Cette conférence nous a permis de revenir sur sa carrière et d’en apprendre plus sur sa façon de travailler. Ainsi, on retiendra que son personnage préféré est Kon et qu’il a beaucoup de mal à dessiner Ichigo. Débuter l’événement avec cette conférence n’était pas anodin de la part de Tsume car juste après a suivi l’annonce d’une nouvelle HQS dédiée à Bleach. Les indices laissés sur Facebook étaient nombreux et on avait deviné qu’il s’agissait d’Ichigo, personnage principal attendu depuis très longtemps. Les fans se sont rués pour voir cette figurine dévoilée en exclusivité et disponible en préco tout de suite après au Tsume Fan Days.

Ichigo_HQS-01

Il s’agit donc de la forme finale d’Ichigo. Une figurine très dynamique, la plus dynamique de Bleach à mon sens, on sent vraiment la vague d’énergie venir du sol, ce sol se fractionner, le volume des cheveux, la résine translucide qui est sympa même si le tout est un peu sombre pour moi. Et même si il s’agit d’une superbe pièce, je déteste cette forme d’Ichigo >< j’attendais cette figurine avec impatience mais pas sous cette forme… enfin on ne peut pas plaire à tout le monde! En tout cas cette figurine a été sold out très rapidement, la preuve que c’est la forme qu’attendait les autres fans de la licence.

 

Petite pause après cette grosse annonce. Le programme est ponctué de temps morts où vous pouvez rencontrer les invités, faire des photos, aller jouer sur les bornes, vous rafraîchir au bar ou même faire un reportage si ça vous tente. Ces pauses sont vraiment les bienvenues entre les grosses annonces et favorisent les rencontres, elles permettent également de se sentir acteur et non pas seulement spectateur, même si les conférences sont très intéressantes, ces moments doivent rester ponctuels à mon sens.

- Iki quand le geek devient chic

Il est temps à présent de découvrir la nouvelle marque lancée par Tsume : Iki. Le défilé nous a permis de découvrir T-shirts et polos issus de 3 licences : Bleach, Fairy Tail et Naruto Shippuden. Les design sont sobres pour reprendre les propos de Cyril Marchiol juste avant le défilé“moi je m’étais dit, il faut absolument qu’on trouve un concept fun qui puisse permettre de garder ce style super classe, super sobre où seulement les fans pourraient voir en fait la petite subtilité” Juste après la boutique éphémère ouvre ses portes et c’est en allant voir les modèles de près qu’on se rend compte de la qualité des tissus et du travail apporté à chaque modèle au niveau de la coupe. En bref, cette première collection s’avère très sympa, avec des couleurs sublimes même si elle taille un peu petit (n’hésitez pas à aller voir mon article complet sur mon site perso)

iki2

Juste après, les douleurs français de la série DBZ s’en sont donnés à coeur joie sur scène à coup d’anecdotes mais j’avoues que de là où j’étais je n’ai pas très bien entendu ce qui ce disait. Si on était au fond de la salle, parfois le son ne passait pas trop bien.


Le programme de la soirée
 

- La dédicace de Masashi Kudo

Alors que d’autres sont déjà passés plus tôt dans la journée, c’est à mon tour de rencontrer l’auteur de mon choix, j’ai choisi au préalable Masashi Kudo. J’ai beaucoup hésité car les 4 chara designer étaient très doués et j’ai préféré choisir mon personnage préféré en espérant un dessin d’Ichigo pour aller avec mon éventuelle HQS. Pendant ce temps, c’était le cocktail VIP pour le staff, avant de partir Cyril nous a annoncé la diffusion du dernier film de Dragon Ball Z, la Résurrection de Freezer, une bonne surprise, sachant que le film était sorti seulement un jour plus tôt dans les salles.

ddJe commence la file d’attente et là c’est le bazar, on est serrés comme des sardines, il fait chaud, y’a du monde et l’auteur arrive seulement 45 minutes après… je tiens mon paquet de chocolats et mon dessin d’Ichigo avec ferveur, tentant de voir quelques images du film entre la file de têtes dressées devant moi. Quand c’est enfin mon tour, je découvre qu’on a pas le choix du personnage, c’est soit Hitsugaya soit Kon, 2 personnages que je n’apprécie pas. Si j’avais su ça, peut être aurais-je choisi un autre auteur… mais après la petite déception je suis tout de même satisfaite de mon dessin et de la chance que j’ai eu d’avoir rencontré ce grand Monsieur et de repartir avec un dessin original. Sébastien Agogué, responsable communication chez Tsume, m’a rappelé que c’est très rare que les chara designer dédicacent, ils ne sont pas habitué à l’exercice, surtout pendant une période aussi longue, ils choisissent donc un personnage avec lequel ils sont à l’aise pour pouvoir enchaîner. Rappelons aussi qu’il y a tout un rituel et protocole à suivre avec des invités japonais et que le staff ne peut pas tout prévoir… D’ailleurs, le lendemain, Mr Kudo a fini par dessiner Ichigo final form car tout le monde le lui demandait et qu’il voulait faire plaisir, il se serait entraîné à l’hôtel le soir inspiré par la HQS. Cela a ravi les fans du samedi mais n’a pas fait plaisir à tout ceux passé le samedi, certains se sont senti lésés.

- Le repas

Pendant que je réalise ce qui m’arrive, le film continue et le 1er groupe commence à passer pour le repas et là c’est tout une organisation. Vu le nombre constant de participants, il était impossible de faire un buffet où chacun allait se servir à volonté comme l’année dernière. Cette fois, il y avait 2 services, et il fallait être très patient pour manger ou alors courir vite car la file était longue! Autre problème qui s’est fait ressentir pendant le repas : le manque de places assises. Cette année il y avait beaucoup de monde, trop de monde pour moi, et il n’y avait pas assez de places assises pour tout le monde. Après je pense que c’était volontaire d’un côté parce que tout le monde n’allait pas forcément rester au même endroit en même temps non? Mais ce fût problématique pendant le repas car il n’y avait pas assez de places assises pour tout le monde et ceux dont ce n’était pas le tour ne jouaient pas forcément le jeu pour laisser leur précieuse place et beaucoup de monde s’est retrouvé à manger debout, pas cool.

Pas de surprises concernant le repas, on reste dans le thème asiatique avec des portions moins généreuses que les autres années. Pour ma part, je n’ai pas le temps de manger, je suis appelée à venir jouer sur scène pour renforcer l’équipe Tsume par l’excellent Guillaume Dorison qui a décidé d’animer la pause repas de tout le monde avec un jeu farfelu dont il a le secret. L’équipe des guests contre celle de Tsume (j’attends encore mon contrat du coup hein!) contre celle du public coachée par Kayane s’affrontent à coup de blind tests et de parties de retro gaming en se piquant des points. Ambiance garantie!
Pour moi ce show a été l’un des points forts du week-end parce qu’il y a eu ce grain de folie et cette intéraction avec le public, ce que recherche Tsume au final, je pense qu’à l’avenir Tsume devrait agrémenter ces fan days avec plus de petites pauses ludiques du genre. Mini quizz, mini blind test pour créer encore plus de convivialité et d’interactivité. 

- DBZ licence de coeur

Ca y est, le moment attendu par tout le monde est enfin arrivé. Cela faisait un an qu’on attendait de découvrir la première statuette dédiée à cette licence particulière qu’est Dragon Ball Z. C’est après un discours de Cyril qui explique comment il a réussi à avoir cette licence, avec en musique de fond un OST de DBZ joué par The Neko Light Orchestra, que la salle consacrée à la licence est ouverte. Et là je crois que plusieurs fans ont versé leur petite larme devant ce Piccolo grandeur nature qui ornait la salle. Tandis que ceux qui attendaient leur tour pour entrer se voyaient un peu gâcher la surprise par Cyril au micro qui a lâché le nom du personnage, pris dans son enthousiasme. On découvre donc la 1ère HQS de la licence intitulée la rédemption de Piccolo qui représente le début de DBZ et une scène très forte en émotions. Mais ce n’est pas tout, la HQS offerte avec le billet, Bardock est également dévoilée et certains exemplaires se retrouveront le soir même sur ebay.

Piccolo-gohan_HQS-01

- Le concert

Après cette annonce qui a mis tout le monde KO, une petite pause s’impose. Le temps de retrouver ses esprits et de préparer le matériel pour le concert de The Neko Light Orchestra. Le groupe s’est donné à fond pendant 1h en reprenant des chansons et OST de jeux vidéos comme Tetris, Street Fighter et bien d’autres.
Malheureusement, sur le nombre impressionnant de participants, la proportion de personnes debout, à chanter, à participer était largement inférieure au nombre de personnesqui comataient sur les chaises en attendant les bus. Dommage car le concert valait vraiment le détour. La prochaine fois, pourquoi ne pas déplacer le concert à un horaire plus proche et finir la soirée par une projection? Ca me semble plus approprié pour que le public se remette un peu de ses émotions et de la fatigue.

 

Journée du dimanche

La matinée plutôt calme

- Libères ton cosmos

Le 1er événement de ce samedi matin devait être le tombé de rideau sur la salle dédiée à Saint Seiya et sur la toute nouvelle figurine, Le Lion, 3e exclu de ces Tsume Fan Days. Malheureusement l’équipe n’a pas eu l’approval des ayants droits et cette démonstration a été annulée. Nous sommes donc arrivés un peu plus tard et la salle était déjà inondée de monde!

- Conférence chara design

Pas facile de se trouver une place pour suivre la conférence des characters designer et prendre des notes. Pendant cette conférence (à retrouver sur mon site perso), on apprend notamment que les personnages principaux sont ceux que les chara design ont le plus de mal à dessiner! Chose qui avait déjà été confiée par Mr Kudo la veille.

Ensuite, le planning affiche une heure de libre, de quoi finir les dernières dédicaces pour ceux qui n’en ont pas encore profité. Le samedi elles ont eu lieu dans le petit chapiteau où le staff distribuait les badges d’arrivée, bonne initiative de la part du staff de Tsume qui a tenu compte des remarques de la veille et a permis d’aérer la grande et de donner plus d’air à ceux faisant la file.
Des dessinateurs français étaient également là à une table pour dédicacer et le succès était tel qu’il fallait bien attendre 2h pour avoir son propre dessin. Nos artistes n’avaient pas à rougir devant les japonais, espérons qu’on leur offre un vrai espèce de travail l’année prochaine ;)

20150919_113945


Une dernière exclu avant de partir

Tout juste avant le repas, où l’on a rencontré les mêmes soucis que la veille, la dernière exclusivité est dévoilée aux visiteurs. Il s’agit d’une HQS de la série Naruto Shippuden. Encore une fois c’est une figurine très dynamique qui nous propose l’équipe. Pour cette pièce c’est plus l’invocation que le personnage qui est mis en valeur. On croirait la tête jaillir de l’eau! Ce qui m’impressionne le plus sur cette statue ce sont les textures et les dégradés de la couleur mauve qui font ressortir Hachi Bee, personnage plutôt terne niveau couleurs dans l’anime.

Killerbe_HQS-03

A 14h, Dedo a joué son spectacle devant une poignée de passionnés connaissant les répliques et la chanson par coeur. Pour ma part, je m’occupais de réaliser les dernières interview et images pour mes reportages mais c’était bien la fin, déjà!

Mais juste avant de partir, l’équipe nous a réservé 2 surprises : un hologramme d’une nouvelle figurine Xtra issue de la série Naruto Shippuden qui représente Obito et l’autre un prototype de figurine du personnage de Savane, du manga de Reno Lemaire, Dreamland. L’auteur vous en dira plus en 2016 concernant l’avenir de cette figurine, personnellement je participerai au projet, elle en jette!

dreamland-savane-hqf-tsume

Il est temps pour l’équipe de faire un dernier passage sur scène, de remercier tout le monde, de signer les derniers autographes, petite séquence émotion avant le départ… des bus. Car avant de partir il faut repasser par le chapiteau d’entrée pour récupérer ses cadeaux et là c’est très très long… les personnes ayant pris le bus sont prioritaires, on décide donc de rester discuter à l’intérieur et de se faire dédicacer les jolies planches à disposition. 1h après, on nous fait un peu comprendre qu’on peut pas camper ici (dommage!), on se dirige donc vers le chapiteau de sortie et on constate que la file n’a pas diminué! Bref on a mis 2h pour récupérer nos cadeaux et partir! Après y’avait 400+ personnes à faire passer, peut être repenser l’orga pour la fin? Nous on était pas pressés mais c’était quand même assez long. Enfin comme on dit l’attente est la moitié du plaisir!


En conclusion

Eh oui après un compte rendu super détaillé j’arrive enfin à la conclusion de cet événement auquel je suis fidèle depuis le début. Je suis fan de la marque et de ses valeurs et c’est pour ça que je vais me montrer critique, car le but de Tsume est de toujours repousser les limites et j’espère que les avis de tous leur permettront de le faire.

C’était un sacré défi pour la marque d’inviter presque 600 personnes dans ses locaux (invités + staff compris). Rappelons qu’à la base l’événementiel n’est pas leur métier, ils font des figurines. Accueillir autant de monde, c’est faire plaisir à plus de monde, c’est se lancer un défi mais pour moi, ça a signifié perdre en qualitatif.
Je pense vraiment qu’il y avait trop de monde et que ça a un peu gâché l’esprit des autres années où la convivialité primait. Certes, on revoyait les fans des autres années mais le fait qu’il y ait plus de monde dans un espace réduit (même s’il a été doublé) rend les choses moins conviviales, c’est mathématique. Il y a plus de bruit, on passe plus de temps à attendre pour les dédicaces, pour réussir à parler au staff, pour manger, d’ailleurs la nourriture était en dessous cette année on a trouvé, on a l’impression de se rapprocher d’une convention classique.
Plus de monde signifie aussi nouveau type de public. Ainsi pour la 1ère fois depuis que je vais au TFD, j’ai pu rencontrer ce week-end : le père de famille qui embarque sa femme et ses 2 gamines hautes comme 3 pommes pour récupérer 4 Bardock et les revendre ensuite à prix d’or sur ebay, l’insolent frustré qui te traite de connasse car tu poses la dernière question à l’invité japonais ou encore le fan extrême qui décrète qu’il va casser la gueule à tous ceux qui osent critiquer l’event (je dois être sur sa liste du coup) Mais bon ça, les organisateurs n’y peuvent rien bien entendu, le succès de la marque grandissant, on voit arriver ce genre d’individus alors qu’au début on était simplement en petit comité de purs fans.

Par contre niveau entertainement, on a des conférences, des invités japonais, un planning bien géré dans l’ensemble, des temps libres aménagés, un espace étudié pour accueillir les PMR, plein d’avantages sur place et toujours le petit frisson de découvrir les choses en avant première. Niveau show rien à redire, l’équipe assure de ce côté là. 
Pour plus d’intéraction avec le public j’aurai rajouté des petits jeux type blindtest, quizz, un peu comme le jeu de Guillaume mais en plus court, ça aurait ajouté un peu de dynamisme aussi.

Et côté technique, que dire à part, wahou… les figurines sont de plus en dynamiques, détaillées, on sent presque le souffle dessus. On ne peut être qu’admiratif devant un tel travail de sculpture et de mise en couleurs et surtout se demander ce que l’équipe pourra nous réserver d’encore plus beau pour la prochaine fois car clairement elle arrive à dépasser ses propres limites! Il suffit de comparer leurs premières figurines à celles de maintenant pour voir tout le travail accompli. De vrais artistes.


Tsume avait placé la barre très haut après son genkidama et l’annonce de l’acquisition de la licence DBZ l’année dernière. Concrètement, il était quasiment impossible de faire mieux. L’équipe s’est lancé un défi et elle a réussi à satisfaire les fans avec un événement riche en events, annonces et rencontres mais attention on ne peut pas satisfaire tout le monde malheureusement. Je pense donc qu’il faudrait revoir le nombre de participants à la baisse ou en tout cas ne pas l’augmenter l’année prochaine au risque de perdre peu à peu tout ce qui fait l’originalité de ce week-end. 

Cet article sera complété par une interview de Cyril Marchiol qui a promis de nous recevoir après l’event :)

20150912_135604

Caractéristique du personnage principal: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top