menu

credit-image-ranker.com_les-gameuses

[Dossier] Les meilleurs Survival-Horror de ces 5 dernières années


En cette superbe période d’Halloween, quoi de mieux qu’un bon petit jeu à base d’adrénaline pour célébrer la fête des morts ? Vous êtes en quête de chair de poule mais avez encore des doutes, et ne parvenez pas à choisir un titre véritablement flippant ? Aucun souci : la Team Les Gameuses a réalisé spécialement pour vous une petite sélection des meilleurs jeux du genre Survival Horror actuels.

NanazukaOutlast (PC, PlayStation 4 – 2013)

Les hôpitaux psychiatriques et les fous à lier vous rendent nerveux ? Alors Outlast est fait pour vous ! Dans ce titre en vue objective, vous incarnez un reporter journaliste, caméra à la main. Parti pour mener l’enquête sur un asile laissé à l’abandon, vous serez à l’affut des mystères d’un scénario bien ficelé, et parsemé de scènes intensément stressantes. Dans le noir, votre vision Night Shot vous sera d’une grande utilité et vous n’hésiterez pas à filmer des scènes sordides afin de dévoiler au grand jour la vérité sur cet établissement. Gore, dérangeant et intriguant, Outlast saura vous faire frissonner là où vous vous y attendrez le moins. Veillez donc à ne pas manquer de pile…

Outlast_les-gameuses_halloween2015

Kasilla : Alien Isolation (PC/Mac, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 – octobre 2014)

Il était une fois – au sein du studio The Creative Assembly (plutôt connu pour les Total War) – des fans de Ridley Scott décidèrent de créer un jeu hommage à leur film de SF-horreur préféré : Alien. Alien Isolation est donc né et a été défini plus tard comme un Survival-Horror d’infiltration. Il vous met en fait dans la peau d’Amanda Ripley (oui oui, la fille de la fameuse « Ripley ») et en gros, votre mission principale est d’éviter de vous faire écharper par un xenomorphe en liberté. Une ambiance hyper angoissante, rehaussée par une bande-son à vous glacer le sang. Certains ont considéré le titre comme précurseur, d’autres comme décevant, mais demeurera tout de même un souvenir perturbant, de ceux qui vous font vous retourner d’un bloc avec cette impression d’être observé, suivi. Prenez garde chers joueurs, l’alien est déjà sans doute sur vos traces…

alien-isolation_les-gameuses

Tempete Digitale: Resident Evil Revelations 2 (PC, PS4, PS 3, PS Vita, Xbox One, Xbox 360)

Vous croyiez connaître Resident Evil ? Vous croyiez ne plus pouvoir être surpris ? Préparez-vous à retomber amoureux de cette saga culte. L’histoire démarre avec Claire (oui LA Claire REDFIELD de Resident Evil 2) et Moira, fille de Barry (oui LE Barry de Resident Evil 1) qui se font kidnapper et se réveillent dans une ancienne prison désaffectée sur une île déserte. Déserte ? Vraiment ? En plus de l’histoire innovante sous format d’épisodes de serie tv (tout comme RE Revelations 1), ce jeu remet vraiment la saga sur les devants des Survival Horror.  Jouissif par les frissons qu’il procure, on a des vraies pointes de stress car surtout dans cet épisode, le mode bourrin est quasi inefficace, il faut survivre !  On s’installe – sans s’en rendre compte- sur le bord du canapé, penchée en avant, oubliant parfois de respirer et sursautant dès qu’un bruit (du jeu ou de la vraie vie) est entendu ! Si vous aviez laissé tomber la saga au Resident Evil 4 (comme moi), c’est un bonheur d’y reprendre goût avec ce Revelations 2!

Resident-Evil_Revelations_les-gameuses

Vi: Dark Souls (PC/PS3/Xbox 360, Octobre 2011)

Une référence pour les hardcoreuses qui veulent du challenge, du vrai !! Avant, il y avait Demon’s Souls, après il y a Bloodborne, entre temps, les joueurs Microsoft peuvent se casser les dents, les nerfs et les joysticks sur les Dark Souls. C’est du premier du nom dont je veux vous parler. Vous êtes un cadavre mouvant seul… et définitivement seul… pour tenter de sauver votre âme dans ce « labyrinthe ouvert ». L’ambiance générale très sombre et lugubrement dérangeante ne vous apporte que très peu d’éléments. En revanche, les créatures que vous croisez, elles, sont douloureusement explicites…. « Vous êtes mort » devient votre leitmotiv, et les seuls moyens de vaincre toute autre forme de… non-vie que vous rencontrez… sont l’apprentissage, la patience et  le recommencement ! Chaque sauvegarde réanime tout votre joyeux et accueillant entourage. On meurt, on comprend, on meurt à nouveau, on esquive et contre attaque, on trébuche sur son copain caché, on meurt… etc jusqu’au prochain firebones de sauvegarde. Ah… exquise exigence !

dark-souls-les-gameuses

 

Calli : The Evil Within (Multi, Octobre 2014)

Ne choisir qu’un seul titre a été très difficile pour moi car même si je suis du genre froussarde, j’adore les survival horror et je suis fan des saga style Resident Evil. Le dernier jeu du genre à m’avoir beaucoup plu (et fait sursauté) est Until Dawn mais il s’agit plus d’un expérience interactive, du coup mon choix s’est arrêté sur The Evil Within, sorti il y a tout juste un an.
The Evil Within vous met dans la peau d’un détective chargé d’enquêter sur un massacre dans un hôpital psychiatrique. L’ambiance est malsaine, le son et les bruitages y contribuent beaucoup et le bestiaire vous donnera quelques belles sueurs froides. Le jeu reprend tous les codes des survival qu’on a apprécié : il fait beaucoup penser à Resident Evil 4 avec les environnements comme le village, les énigmes, les allumettes (RE1) mais il emprunte aussi à d’autres références du genre comme The Last of us pour le côté infiltration et la customisation des armes et Silent Hill pour le bestiaire et le côte monde parallèle. The Evil Within c’est un peu le mélange de toutes les références déjà existantes.
Par contre, The Evil Within est un jeu difficile avec une prise en main pas évidente au début qui risque de vous décourager mais une fois cet obstacle franchi, vous passerez une excellente aventure horrifique et dérangeante.

2547645-screenhunter_530+sep-1024x576

 

Et vous, quel jeu récent vous a fait le plus flipper ?

Crédit Photo en-tête : Ranker.com

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top