menu

default_defaut

[Dossier] Sims 3 : dossier spécial addons


Que les Sims soient ! ( encore mieux )

C’est en 1987 que le studio Maxis, fondé par Will Wright et Jeff Braun voit le jour, avec la volonté de promouvoir leur simulation, SimCity, qui sera par la suite augmenté d’un nombre considérable de jeux en SimX, proposant tous des simus dans des domaines aussi divers que variés. C’est en 2000 que ces deux génies du développement vont lancer une série qui marquera le marché du jeu vidéo : les Sims. En effet, le titre est le plus vendu des jeux PC… de tous les temps !

Les Sims, c’est une simulation de vie, dont l’ambition était à l’origine de proposer des « Digital Dolls », ou poupées numériques, dématérialisées.

Elles ont cette années dix ans, et plus d’addons que de printemps. En effet, ses créateurs, et EA Games, qui a absorbé le studio indé en 1997, s’ingénient depuis lors, non seulement à varier les expériences de gameplay, mais surtout, à distiller savamment les ajouts aux différents jeux originaux.

C’est ainsi qu’il existe pour les Sims et Sims2 des extensions consacrées aux vacances, aux animaux de compagnie, aux études supérieures, ou encore à la décoration d’intérieur/ameublement pour ne citer que celles-ci.

Les Sims3 sorti dans nos françaises contrées le 4 juin 2009 ne déroge pas à la règle, et s’est vu doté en une année de rien moins que trois addons :

  • Sims3 : Destination Aventure
  • Sims3 : Inspiration Loft Kit
  • Sims3 : Ambition
  • Du côté marketing, EA met le paquet pour fêter les 10 ans de son titre phare ( meilleur vendeur PC, ça se met en avant ), et propose des éditions anniversaire plutôt bien foutues, et bien fournies.

    J’ai eu la chance de m’en offrir une. Elle se présente sous la forme d’un petit coffret en carton épais vert. A l’intérieur, se trouve un livret, un peu enfantin certes, mais fonctionnel. Enfantin, parce qu’il est jalonné de découpe dans les pages, qui contiennent toutes des bonus.

    Ainsi, vous trouverez un poster format A3, un petit carnet de croquis crayonnés ( très, très beau, sincèrement, je l’ai plus qu’apprécié ), un origami du fameux diamant vert Sims, et un code pour obtenir des objets/capacités/skins supplémentaires.

    Au milieu de tous ces bonus, vous saurez tout, tout, tout sur les Sims, et par le menu s’il vous plait. Création, évolution, avis de Will Wright, arbre généalogique de la saga. Très complète cette édition. Bon, du coup, je suis déçue, parce que, en bonne collectionneuse, j’aurais aime une miniature d’un Sim. Mais là, j’abuse. Non ?

    Et si on passait maintenant à ce qui vous intéresse le plus, je suppose, les addons en eux-mêmes ? Et bien, mesdames et messieurs ( oui, certains y jouent aussi, avouez ), suivez-moi, la visite commence.

  • Sims3 : Destination Aventure
  • Le jeu de base est déjà, à mon goût, très bien fichu. Mais, il est vrai, les sims ont juste le droit de décorer leur maison, et d’aller travailler. Covoiturage, boulot, dodo, on fait vite le tour, même si cet opus foisonne d’opportunités de travail ou d’opportunités en ville. Mais on a bien le droit de prendre un repos mérité, vous ne trouvez pas ? C’est chose faite avec ce premier disque additionnel !

    Votre travail vous stresse ? Vous avez soif de connaissance ? Vous êtes impatients de savoir comment vivent vos amis-sims étrangers ? Qu’à cela ne tienne !

    Trois destination exotiques sont à votre disposition. Un coup de fil, bouclez vos valises et visitez, au choix, l’Egypte et ses pyramides, la Chine et ses écoles d’art martiaux, et la France et son vin.

    Non seulement, vous pouvez visiter, discuter avec autochtones, mais et là, c’est vraiment excellent : vous pouvez effectuer des missions sur place, et découvrir les richesses enfouies des pays visités.

    Au début, vous ne pourrez rester que 3 jours, et vous effectuerez des missions de « découverte », simples, pour comprendre le fonctionnement de l’exploration de tombeaux. Plus vous mènerez de missions à bien, plus vous obtiendrez de points de visa augmentant la durée de vos prochains séjours. A noter : ces voyages sont payants, et sur place, vous aurez à débourser beaucoup, alors économisez avant de partir !

    Campons parmi les momies, Blairwitch project style

    Les vendeurs du marché vous proposeront donc du matériel de camping sauvage, entre la tente, la nourriture déshydratée et la douche en boîte ( y’a pas l’eau courante dans les tombes, étonnant non ?). Une fois six pieds sous terre, vous devrez déjouer des pièges, trouver des portes secrètes, nager en eaux troubles, récupérer des reliques ou de l’or.

    Al Simhara, l'Egypte version Sims3

    On vous demandera parfois même de trouver sur la map des pierres précieuses ou des métaux précieux pour terminer vos quêtes. De retour chez vous, vous remarquerez que vous pouvez aussi en trouver dans votre ville. Les Sims collectionneurs et baroudeurs apprécieront à coup sûr. Autre point intéressant, vous recevrez assez souvent dans votre ville des opportunités à effectuer à l’étranger, si votre sims n’émet pas le désir de rendre visite à des cousins outre-Sunset Valley.

    Évidemment, vous pourrez avoir accès à de nouveaux objets, de nouvelles tenues, de nouvelles coiffures pour être au top du bon (ou mauvais) goût en exploration.

    Exploration d'un tombeau

    A titre strictement personnel, je trouve cette extension bien plus complète et plus intéressante que le disque additionnel « en vacances » du premier opus, ou le « bon voyage » du second. Les interactions ici foisonnent, les décors sont travaillés, ma machine ne souffre d’aucun ralentissement, les temps de chargement sont réduits ( chez moi en tous cas ), les textures sont plutôt fines, et les missions variées. Que demande le peuple ? En plus, j’ai pu ramener une momie à la maison !

  • Sims3 : Inspiration Loft Kit
  • Les Sims3 avaient ça d’extraordinaire pour le joueur que de proposer une personnification totale de l’intégralité du contenu. Du sol au plafond, de la salle de bain au garage, des cils aux vêtements, tout est personnalisable, à l’infini. Palettes de couleurs, motifs, matières sont à votre disposition pour personnaliser tout ce qui se trouvera à portée de curseur. Avouez que ça, c’est quand même un atout majeur.

    Malgré cela, plus on joue, et plus on se rend compte que côté design, on aboutit à des limites. On reste dans la même gamme d’ameublement. On tourne un peu en rond, alors que nos sims s’enrichissent. Cette extension propose toute une batterie de meubles au design moderne façon loft, qui raviront les blasés de l’ameublement. Des articles électroniques ou de sport sont mis à disposition.

    Soyons honnête, ce disque n’apporte pas grand’chose, si ce n’est deux-trois bricoles tout à fait dispensables, et ressemble étrangement au kit Ikéa du Sims2. Si vraiment vous cherchez de l’inédit, je parlerai plus loin de la communauté.

  • Sim3 : Ambitions
  • Comme c’est une simulation de vie, les sims, pour vivre, sont forcés de travailler, à moins que vous n’abusiez d’un certain cheat code…

    Le point pénible dans l’affaire, c’est que quand votre doll bosse… vous, vous attendez bêtement qu’il revienne ! Certes, ce Sims3 proposait des options de travail comme travailler dur, rencontrer les collègues, faire le travail du patron, qui vous permettait de gérer la productivité du sim, et donnaient l’illusion que vous étiez occupé. Mais enfin, l’intérêt est quelque peu limité, même s’il donne parfois lieu à des petits messages truculents. Quoi ? Mon sim a été jeté dans une poubelle ! Il a traversé toute la rédaction sur le chariot du stagiaire qui dsitribue le courrier ?!

    Le disque Ambitions propose de carrières ( je donne des exemples, vous verrez qu’il y en a plus encore ) :

  • Pompier ( tout petit garçon, vous en rêviez déjà ! )
  • Chasseur de fantôme ( « Who d’you wanna call ? Ghost busters ! )
  • Sculpteur ( à l’aide d’une… tronçonneuse ! Mais évitez de vous prendre pour Ash Williams, c’est dangereux ces trucs-là )
  • Architecte ( enfin, on peut modifier la ville et mettre fin au mauvais goût flagrant du voisin ! Il a quand même des huîtres sur le papier peint de sa cuisine… )
  • Styliste ( Vous êtes Jean-Paul Gauthier, et vous imposez votre style dans la rue )
  • Mission relooking à domicile

    Certaines carrières demandent à ce que vous vous rendiez sur votre lieu de travail, et gériez votre doll là-bas. Discutez avec vos collègues, profitez de la salle de sport ou de la bibliothèque pour parfaire vos capacités, bricolez les alarmes incendies, éteignez les feux, et soyez héroïque en défonçant les portes et en sauvant les sims affolés. Fini de vous ennuyer !

    Concernant les autres carrières, vous devrez devenir travailleur indépendant, ou semi-indépendant. Deux possibilités : vous travaillez de chez vous, et vendez vos œuvres, ou, vous avez accès à des créneaux dans votre journée de travail pendant lesquels vous vous déplacez à domicile pour accomplir votre devoir. Notez que certaines carrières sont assez peu rémunérées, et, que d’autres nécessitent que vous payiez vos matières premières. Le budget familial devient difficile à équilibrer.

    Autre nouveauté au programme de cette extension, qui rend la simu encore plus réaliste : la lessive !

    Oui, vos sims changeront de vêtements, qu’il faudra donc laver. Les paniers à linge, machine à laver, sêche-linge et corde à linge sont dorénavant présent dans le menu achat.

    Avec les nouvelles carrières, de nouveaux objets de compétences sont aussi accessibles, comme la table d’archi, l’atelier d’invention, le tour de sculpteur.

    Cet addon est très riche en nouveauté, et en jouabilité. Vous ne lâcherez plus vos avatars, vous serez vraiment Dieu.

    Nouvelle coupe de cheveux, et nouvelles fringues pour les stylistes

  • Sims3 : la communauté
  • Depuis le début, les Sims ne se déparent pas de sites, forums, ou blogs qui leur sont consacrés, et qui offrent de télécharger ou d’échanger des meshes, des objets, des sims, des vêtements, ou des maisons. La plupart étaient officieux, mais marchaient tous très fort, les détenteurs addicts aux différents jeux Sims étant légion.

    EA l’a bien compris, et a mis en place, en même temps que Sims3, une vraie communauté. Vous me direz, maintenant, il le font pour tous leurs titres. C’est exact, EA donnant plus que l’impression de vouloir contrôler les communautés de fans de ses jeux. Ce qui est, du point de vue marketing pur, intelligent et parfaitement logique.

    Pour en revenir au sujet initial, dès l’acquisition du jeu Sims3, vous aurez la possibilité de vous inscrire sur le site http://fr.thesims3.com/

    et ainsi accéder à une nouvelle ville et 1000 SimsPoints. Chaque extension dispose d’un code d’enregistrement à entrer sur votre profil pour profiter des téléchargements liés. De plus, un store vous permettra d’acheter, avec vos SimsPoints, tout un tas d’articles pour étoffer votre expérience Simiesque. Alors, bien sûr, tout n’est pas gratuit. EA propose régulièrement des téléchargements gratuits, environ une fois par trimestre, ou en fonction d’évènements, comme Noël ou Halloween, ou via des partenariats avec Renault ( ! ). Le reste du temps, vous devrez mettre la main au PayPal pour obtenir des SimSpoints. Ce n’est pas obligatoire, entendons-nous bien.

    Le forum semble très actif, et les objets sont renouvelés et augmentés assez souvent.

    Un point important : toutes les fonctionnalités du site ne sont pas accessibles dès le début. Plus vous enregistrerez de disques, et plus ces dernières seront dévoilées. Sur ce point, je vous laisse le plaisir de la découverte. Mais, certaines choses plutôt sympas sont à prévoir.

    Autres informations

    Si l’on en croit la rumeur, et elle court, les Sims3 se doteraient d’une extension moyen-âgeuse ! Des noms de domaines auraient été réservés dans ce sens.

    EA a annoncé pendant l’E3 le portage du jeu sur consoles de salon et portables. Voici le premier trailer officiel :

    Une dernière info, moins rigolote…

    Will Wright, co-fondateur de Maxis a quitté son bébé, et EA au printemps 2009. Il a fondé un nouveau studio, Stupid, Fun Club, mais depuis, Maxis semble beaucoup licencier. Espérons que les Sims survivront au départ de Papa.

    Conclusion : Les deux addons principaux offrent plus de réalisme encore à la simulation de vie. On est presque dans une réalité alternée. La palette des actions est encore plus étendue, c’est un vrai bonheur.

    Les plus :

  • Expérience enrichie
  • Tout est personnalisable
  • LA simulation de vie par excellence
  • Les addons apportent beaucoup de nouveauté, non seulement dans le jeu Sims3, mais dans la globalité de la série Sims.
  • Les coffrets spécial 10 ans sont très attrayants et intéressants
  • Les moins :

  • Le coût de revient total risque d’être plutôt élevé si les extensions sortent à ce rythme
  • Il faut une configuration conséquente pour jouer. Prévoir un proco de 2,4Ghz au minimum, 1,5 Go de RAM, 4,5 Go d’espace mémoire, et une carte graph performanteC’est qu’ils sont gourmands ces jeux.
  • Note globale : 17 / 20

    2 commentaires

    1. falkograffiti

      bonjour,

      j’ai un petit problème avec les sims 3 aventure, je l’ai acheté en cd comme la plupart de mes sims mais depuis la sortie de génération je veux mettre mes cd en numérique sur origin, chose que j’ai réussi avec tous les addons des sims sauf avec les sims 3 aventure et le problème c’est que j’ai perdu le cd alors, je voudrais savoir comment faire afin de pouvoir remédier a ce problème !! merci par avance !!!

      ps : super article ! j’adore ;)

      Nous l'a avoué le 12 octobre 2011
    2. Christine

      Excellent jeu et précurseur de beaucoup d’autres. Merci pour cet article

      A fini par le dire le 9 octobre 2012

    Votre avis ?

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Go to top