![[Salon] Bilan Toulouse Game Show 2015 02logo01](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2015/11/02logo01-700x260.jpg)
[Salon] Bilan Toulouse Game Show 2015
Si vous avez loupé le Toulouse Game Show 2015, Tsubaki et Robert Carcasse vont vous délivrer les secrets du TGS !
Petit rappel, le TGS est le salon grand public dédié aux geeks et à la culture japonaise, organisé chaque année aux Parcs des Expositions de Toulouse. Il s’étend cette année sur 4 halls (1, 4, 5 et 6), soit environ 22 500 m² pour accueillir plus 50 000 visiteurs (les chiffres officiels n’ont pas encore communiqués). Le salon se rapproche plus d’un Paris Manga que d’une Japan Expo, pour ceux qui connaissent.
Première constatation en arrivant sur place, l’équipe du TGS a appris de ses erreurs passées et a fait entre autre un énorme effort que se soit au niveau des files d’attente pour rentrer, de l’organisation, de l’agencement intérieur et comme toujours l’ambiance est super conviviale !!!
.
Du point de vue de Tsubaki :
Des nouveautés par rapport aux éditions précédentes !
Le premier constat que l’on pouvait faire en se rendant au TGS, c’est évidemment le monde qu’il y avait très tôt le matin. La file d’attente s’étendait sur plusieurs centaines de mètres. Les visiteurs attendaient impatiemment de pouvoir rentrer dans la convention. Néanmoins, le système de file a été modifié et amélioré ce qui a permis aux gens de rentrer à peine 45 min – 1 heure (pour les préventes) après l’ouverture des portes (9h30). De quoi applaudir l’équipe car c’était agréable pour tout le monde !
Autre nouveauté, grâce au Hall 6 doté d’une surface plus importante, l’espace pour circuler ainsi que les allées étaient plus spacieux. Cela a facilité les déplacements, de quoi faire plaisirs aux cosplayers et à leurs imposantes créations. Pour autant certains bousculements étaient omniprésents, mais par rapport aux année passées il y en avait beaucoup moins !
Une fois dans le salon, difficile de ne pas voir les atouts de la convention : des activités variées, des invités très agréables et accessibles, des expositions et des conférences passionnantes, en passant par les séances photos et dédicaces des VIPs. Il avait de quoi s’occuper, rien que la journée du samedi. Néanmoins, vu le monde, il valait mieux prévoir son planning à l’avance et être prêt à faire beaucoup la queue pour accéder à certains événements (surtout les conférences).
L’un des autres points positifs de ce TGS fut son public. En moyenne très jeune (14 – 25 ans), ambiance convivial : dans les files d’attente les discussions se lancent entre inconnus, le temps passe, les visiteurs échangent et font des rencontres intéressantes. J’ai moi même rencontré une jeune professeur d’Anglais adepte des jeux vidéo qui m’a beaucoup surprise, car elle me racontait qu’avec ses élevés, elle parle souvent de l’anglais dans les jeux vidéo !! Ah si seulement on pouvait tous l’avoir en cours ça serais bien plus intéressant ! Ça me parait important de le souligner – car c’est loin d’être une évidence dans d’autres conventions – mais malgré la fatigue et l’impatience, il est agréable de se retrouver entre fans avant tout désireux de passer un bon moment.
Côté jeux vidéo, bel effort ! Cette partie du salon remplissait le Hall 1, mais peu de bornes par rapport aux autres stands vraiment mercantiles. On souhaite pour l’édition 2016 plus d’opportunités de tester les jeux, notamment les dernières nouveautés. En fait, mise à part le stand de Capcom, celui de Microsoft Xbox One était désert (aucun animateur au moment où je suis venu) et la moitié des consoles ne fonctionnaient pas ! Grosse déception et personne ne semblait pressé de s’occuper de régler ça… Enfin !
Les autres exposants étaient majoritairement des associations (présentation de la Wii U grâce à Nintendo League, Cosmagame). Dommage pour Sony, qui n’avait aucun stand PlayStation 4 et l’Oculus Rift était présenté par la fameuse école de Toulouse «Epitech». Enfin, une grand partie du Hall été installé pour Astro Gaming, où on pouvait se poser avec son ordinateur portable et jouer en ligne.
Et sinon il y avait quoi le Samedi ?
Coté Conférence pour les grands fans de jeux vidéo il y avait toute l’équipe du Joueur du Grenier, pour « Aventure », celle des Noob … Les autres étaient plus fixé le dimanche avec une conférence sur la musique dans les jeux vidéos. Vous pouvez revoir ces conférences sur leur site, ou via youtube.
Côté scène
Aaah cette fameuse scène où on voit plusieurs artistes passés, dommage pour nous suite à un problème technique le samedi, sparadrap n’a pas pu faire son show … Kayane avait quant à elle une scène dédiée pour toute la journée, où elle affrontait des visiteurs. Ceux qui remportaient le match, gagnaient des lots. Malheureusement impossible pour ma part de lui parler tellement elle était demandée.
Le dimanche, Marcus proposait aussi son show sur scène et en attendant, ses fameuses dédicaces et photocall à la fin ! De quoi émerveiller les fans. Une personnage très humaine et agréable avec qui on peut parler et rire à chaque fois !
Coté exposants
J’ai pu avoir plusieurs discussions avec des exposants, très sympa les un et les autres. Une personne m’a beaucoup touchée par rapport à ses œuvres de fan art qu’elle propose sur des tableaux avec une matière PVC principalement. J’ai moi-même craqué sur un tableau de croc-mou pour l’offrir à Noël.
Qui est-elle ? Une artiste dessinant sur tablette graphique depuis plus de 3 ans, et fait beaucoup de salons afin de vendre ses œuvres, qu’elle propose aussi sur son site internet. Je vous invite à y jeter un oeil et si vous avez l’occasion de la voir je pense que ça lui ferait plaisir que vous lui parliez un peu http://www.faneliart.fr/
Sinon pour les gamers toulousains, une association qui était sur place propose de se retrouver autour d’une table chaque semaine, avec des tournois, des soirées à thème etc. N’hésitez pas à passer chez eux « Comagame », et les suivre via FB et Twitter. J’ai pu aussi découvrir la fameuse équipe qui avait fait la vidéo Youtube avec un cube pour le précédent TGS du mois d’Avril. Une chouette équipe avec de bonnes compétences et qui fait ça pour le plaisir. En effet ils sont bénévoles dans une association de projets artistiques et se rejoignent chaque semaine autour d’une table, tel qu’un atelier de court-métrage. Leur nom ? Itzatrap.
Le Meltdown de Toulouse était lui aussi de la partie, avec en plus une soirée officielle dans leur bar le samedi soir. Environ 350 à 400 personnes étaient présente à la soirée, le bar était remplis dès 21h selon les gérants.
En conclusion :
De ce fait, pour ma part le Toulouse Game Show évolue peu à peu d’une année sur l’autre. Certes c’est un salon basé sur la culture japonaise, mais cela manque cruellement de jeux vidéo. C’est tout de même un bon rassemblement, avec des gens fort sympathiques et avec qui on peut discuter facilement et dont on apprends la vie, le métier au milieu des files d’attente. Attention tout de même, certains stands « commerciaux » ne nous adresse même pas la parole (certains ne parlait même pas français), un gros point négatif : marre de voir des stand-boutiques qui ne pensent qu’à « manger » notre argent. Enfin si vous êtes proche de Toulouse n’hésitez pas à y faire un tour quand vous en aurez l’occasion, pour vous faire votre propre avis. Sachez tout de même qu’en avril 2016 il y aura le TGS Springbreak,un peu moins connu donc un peu moins fréquenté…
.
L’ Avis Robert Carcasse :
De mon côté, le ressenti fut un peu différent de celui de Tsubaki .
Habituée du PGW, Japan Expo, et autre Geekopolis, ce fut mon premier Toulouse Game Show. Sans aucune appréhension, avec des yeux neufs et remplis de curiosité, j’avais hâte de voir à quoi ressemble le salon. Je n’avais même pas cherché à voir des photos des précédentes éditions pour vraiment avoir la surprise. Malheureusement c’est sur une réelle déception que s’acheva cette première expérience. Le salon d’aspect vraiment amateur, m’a déçue.
En attendant le nouveau Parc des Expositions de Toulouse prévu pour 2017, les lieux actuels ont donné l’impression d’être dans un grand préau de marché agricole. De plus, l’organisation s’était trompée dans mon badge, j’ai bien failli ne pas rentrer. Ça commençait bien. J’ai pu discuté avec des Youtubers présents, eux aussi ont eu des problèmes avec l’organisation qui avait oublié de les compter. Belle prestation. Le coin presse se résumait à quelques cloisons dans un coin sombres, des tables, des chaises et quand même un petit buffet de bienvenue. D’ailleurs la presse était mélangée aux places VIP. Sans arrières pensées de privilèges je trouvais ça contre productif, car personnellement j’étais venue découvrir et prendre des photos pour vous chers lecteurs. Donc devoir attendre dans la file, alors que je voulais juste prendre des photos plus « coulisses », « pré-conférences » c’était impossible.
Passons tout cela, c’est le moment de s’engouffrer dans la foule, composée en moyenne de groupe d’adolescents venus entre amis ou de visiteurs venus en famille, donc une ambiance globale plutôt conviviale et agréable.
J’essaye de rejoindre un ami, et là impossible de comprendre la signalétique des lieux. Si vous n’étiez pas à proximité
d’une porte (non indiquée) il était difficile de savoir où était situé tel ou tel hall. D’après l’intitulé du salon « Toulouse Game Show », les non initiés peuvent s’attendre à un salon orienté jeux vidéo. On y trouve de la Japanimation, culture japonaise, les univers de séries TV, Harry Potter, de l’airsoft ? des jeux de sociétés, du Steampunk et des jeux vidéo. Le salon fait plus office d’aimant à culture Pop et Geek. En soit cela est très bien, sauf que le nom ne scié plus de tout.
Surtout que la partie Jeux Vidéo fut assez pauvre, quasiment aucuns éditeurs majeurs présents (merci Capcom et Microsoft). On compte les écoles, associations, développeurs indépendants, stands de commerce, etc mais donc personne pour faire le Show, aucune présentation ni découverte de vrais nouveaux produits.
Autre observation, des stands mercantiles, mercantiles et mercantiles ! D’un côte cela est parfaitement compréhensible, car les marques et boutiques ne sont pas sur place et font le déplacement. Cela fait plaisir à toutes les personnes ne pouvant s’offrir ce type de produits durant l’année (sauf par internet). En conséquence, les uns sont aux jeux, conférences et rencontres, les autres sont là pour faire leurs courses. Cela me rappelle beaucoup les premières années de Japan Expo où je me déplaçais juste pour acheter des posters et autres goodies.
Petite anecdote, la porte des étoiles #Stargate était présente. En fond ? un mur de taule et pour l’accompagner, des grillages et un sol nu. Voilà qui résume parfaitement le Toulouse Game Show, un réel potentiel en puissance et des belles choses mais une mise en valeur nulle et un projet global pas abouti.
Bon j’arrête de râler et vous fais part de ce que j’ai réellement apprécié : le mélange des univers, il y en a réellement pour tout le monde, l’ambiance conviviale et simple, la partie jeux de société bien fournie, les exposants indépendants et passionnés, les stands de matériels de cosplay et les costumes des visiteurs qui ce sont donnés vraiment du mal.
Les 2 stands coup de coeur :
- MVGS2 : une association retro gaming qui propose des manettes de jeux universelles. J’ai été admirative devant leur collection de consoles et manettes. Leur prochain objectif : la PGW Je leur souhaite vraiment et ce serait un réel plaisir de voir leur stand là-bas. http://ultimate.arcade.pagesperso-orange.fr/histoire.htm
- Etherval : sous ce nom fantaisiste se cache une revue indépendante, constituée de nouvelles de Science Fiction, Fantasy et Fantastique. Bien ficelée, elle est créée en partenariat avec l’Association des Plumes de l’Imaginaire, représentant un collectif d’auteurs et d’illustrateurs francophones et bénévoles. J’ai pu rencontré certains membres de l’équipe dont la présidente de l’association, une dame passionnée et ayant une vraie volonté d’aider des amateurs et de mettre leurs œuvres en lumière. http://www.etherval.com/static/
Ma conclusion, le Toulouse « Geek » Show, possède un beau potentiel. Le salon mériterait de plus se professionnaliser, d’être mieux organisé et d’offrir justement plus de SHOW à ses visiteurs, on veut de l’émerveillement ! Cette première visite quoi que décevante, ne m’empêchera pas de revenir, au moins pour les conférences et les VIPs. La vérité est décidément ailleurs.
Si vous voulez avoir votre propre avis et voir comment fonctionne le TGS voila une petite vidéo amateur d’un visiteur :
Et pour ceux qui y sont allé, c’est quoi votre avis sur le Toulouse Game Show ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire…