![[Quête Annexe] Oxenfree banner2](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2017/02/banner2-700x260.png)
[Quête Annexe] Oxenfree
Quête annexe est une petite rubrique où on se donnera l’occasion de parler de jeux qui sont passés inaperçus : jeux indé, jeux sortis en même temps qu’un blockbuster, jeux sortis dans d’autres contrées, etc. … Le but ici est réellement de partager des petits bijoux, anciens ou non mais jouables sur les consoles actuelles.
Oxenfree est le premier jeu du studio indépendant Night School Studio, qui a démarré incluant dans son équipe des anciens membres de Disney et Telltale. Il est sorti en 2016 exclusivement en anglais, ce qui peut en rebuter plus d’un (même si les sous-titres en anglais sont activables facilitant l’accès au jeu pour les moins bilingues d’entre nous.)
Plantons un peu le décor. Alex, la protagoniste aux cheveux bleus, prend le ferry un jour d’été avec Ren (son ami d’enfance) et Jonas (son beau-frère) afin de rejoindre Nona et Clarissa qui les attendent à Edward Island. Ils comptent y faire la fête sur la plage mais – comme toute bonne histoire d’aventure – la soirée ne se déroule pas entièrement comme prévu.
Voilà, je n’en dis pas plus. Pour la suite de l’histoire, il va falloir jouer au jeu. Pensez à tous les bons films des années 80, entre SF et thriller, parcours initiatique d’un groupe d’adolescent et le passage à l’âge adulte. Tout y est, mais sans les clichés ni la lourdeur.
Le gameplay est un peu particulier mais très instinctif. Globalement il y a un bouton d’action (x sur la manette PS4) qui permet de sauter à certains endroits, ouvrir des portes et inspecter/lire des éléments du décor. Les trois autres boutons de la main droite servent à choisir le dialogue/direction de l’histoire. Mais attention, les options de dialogue disparaissent assez rapidement, ce qui fait du silence une quatrième option (et ce qui permet au jeu de garder le rythme malgré son côté visual novel) qui influencera le déroulement de l’histoire. Un autre élément est important dans le jeu, c’est le sound-design : on aura une radio analogique qu’on pourra déclencher quand on voudra.
Le parti pris d’un jeu d’aventure sans action de la part du joueur (mais bien dans l’histoire) ainsi que la partie visual novel pourrait paraître casse gueule et ennuyeux. Toutefois l’écriture, la direction artistique (que je trouve magnifique) et le gameplay en font une expérience étonnamment intense vu le type de jeu. En effet, les personnages sont attachants et l’histoire bien pensée. Les choix qu’on fera ont une réelle incidence sur la fin du jeu et il n’est pas rare qu’on continue en NG+ pour voir les conséquences et différences d’autres choix.
Entre jeu d’exploration, thriller, visual novel, il est difficile de décrire le jeu sans trop révéler de l’intrigue.
Absolument tout dans ce jeu fonctionne. On se laisse happer par l’histoire (comptez environs 5-6h pour une partie) et on n’a qu’une envie : y retourner.
En résumé : le seul hic serait le fait qu’il n’existe qu’en anglais sous-titré anglais. Mais sinon c’est un très bon jeu à mettre entre absolument toutes les mains !
voici le premier teaser