menu

PGW_Free2play2

[PGW] Les free-to-play à l’honneur – Part 2


Comme vue dans la 1ère partie de notre dossier spécial Free-to-play présentés au Paris Games Week, les développeurs nous démontrent de plus en plus qu’ils sont capables de produire des contenus magnifiques, intéressants et jouables… de qualité égale à celle qu’on peut rencontrer sur des titres payants ! Et dans la famille des éditeurs qui avaient de gros et beaux projets à nous montrer, il y avait entre autres les spécialistes du MMO asiatiques World Perfect et les allemands de chez Frogster.

Mais tout d’abord, il faut savoir que si on a besoin d’un conseil en matière de jeux en ligne, LES spécialistes c’est évidemment l’équipe des Mondes Persistants. Et c’est sur leur stands équipés de véritables machines de compétitions (configuration Cerberus 3D) qu’ils nous on reçu pour nous faire découvrir leurs 2 coups de coeurs du moment : Battle of the Immortals mais surtout Jade Dynasty (tout 2 édités par Perfect World).

Battle of the Immortals votre avatar doit partir à la recherche de puissants artefacts pour être à même de pouvoir vaincre les force de l’ombre… Construit comme un Diablo-like (3D isométrique), choisissez l’une des 5 classes et partez explorer des cités disparues, des temples en ruines et des forêts lugubres à la recherche de grands trésors ! Mais prenez garde aux ombres qui vous suivent…

Le monde est plutôt atypique et vaste, et pour vous y balader, vous avez à votre disposition un certains nombre de ‘véhicules’ : des classiques tels que les animaux de transports (chevaux zombies, chimères, mammouths… classiques ; ) mais aussi des tapis volants ou des motos à la Ghost Rider ! Et dans la famille équipement voyants, Battle of the Immortals propose des armes et armures qui en jettent (cf screenshots) !

Dans Jade Dynasty, on a à faire à un univers fantastique, mais ici avec une saveur asiatique très prononcé, inspiré du roman Zhu Xian (un très grand classique chinois). Vous jouez un humain ou une sorte de demi-dieu, avec quelques classes disponibles pour chacun. Là aussi le familier à une grande importance, mais le reste est un système assez classique. L’intérêt du jeu réside surtout dans ses très beaux graphismes, limite poétiques ^^), sa customisation extrême et son aspect social.

Et qui de mieux placer pour nous parler de l’attrait de JD (jeu plutôt féminin ?), si ce n’est la championne en titre : Georgina Tominey. Nous avons eu l’immense honneur de la rencontrer sur le salon et elle a pris le temps de nous expliquer tous ces petits détails qui, pour elle, rendent JD si attrayant. Après un tour rapide du MMO et de son système de jeu, elle nous a présenté son avatar Lihlu : une magnifique Arden avec des oreilles et une queue de renard bleutés.

Une progression atypique (on commence en tant que Paladin puis on évolue vers l’une des 7 classes), où on a la possibilité de se transformer en animaux et d’avoir des familiers (tous plus mignons les uns que les autres ^^). Mais l’aspect ‘personnel’ est aussi très développé puisqu’on peut avoir une maison, une guilde personnalisée, une garde-robe immense (indépendante des pièces d’armure) et la possibilité de se marier avec un autre joueur et de partager avec lui/elle (maison, monture… et de monter plus vite en xp !). Un jeu très poétique donc ;)

¤

Du côté de chez Frogster, nous avons évidemment était attiré par Runes of Magic que nous connaissons bien à la rédac (sortie mars 2009). En effet, ce MMO à l’univers worldofwarcrafttien compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et en Europe !

Petit rappel… Même si le jeu prends place dans un système assez classique (Wow-like ; ), le titre propose quelques particularités assez attrayantes comme un système de double-classe, une maison perso (dont vous pouvez changer la déco), une gestion des familiers avancé et la possibilité de bâtir une forteresse de guilde ! Des options avancés mais non obligatoires qui devraient contenter aussi bien les débutants (newbies) que les confirmés (nolifes ; ).

Au Paris Games Week, nous avons pu jeter un oeil sur les dernières nouveautés du 3e chapitre The Elder Kingdoms. En effet, le MMO est très régulièrement mis à jours et complété par de nouvelles zones, instances, montures, familiers, etc et par l’amélioration de ses systèmes de jeu, de quêtes, de siège et relationnel (le chapitre 3 introduit la notion de mariage… c’éti pas mimi ^^).

Pour ma part, c’est tout à fait le genre de jeu que je conseillerais à ceux qui voudraient se mettre au MMORPG ‘classique’ sans avoir à investir (car c’est un véritable investissement à long terme ^^’) dans l’un des gros titres payants (on ne citera personne ; ).

Pour ce qui est de Mythos, peu d’infos transparaissent encore (annoncé pour le 1er trimestre 2011). En effet, le Fantasy-RPG-Hack’n'Slash-online (souffle souffle) à l’esthétique Comics ce fait pas mal désirer. En effet, si le jeu tiens toutes ses promesses, il devrait révolutionner la notion de PvP (ou JcJ). A suivre donc… et en attendant, une petite vidéo :

Mais le gros titre de Frogster pour 2011 est sans conteste T.E.R.A. : The Exiled Realm of Arborea – dont une démo était jouable sur le salon – mais nous en reparlerons dans un autre sujet car ce n’est pas un free-to-play ;)

¤

Tous les jeux présentés ci-dessus propose un système de boutiques (ou CashShop) non-limitatifs : elles vous proposent des objets uniques, des moyens de gagner de l’expérience plus facilement… mais ne doivent pas privilégier les joueurs qui y dépensent de l’argent par rapport aux autres…

Bien évidemment, nous ne vous avons fait ici que des présentations brèves pour vous permettre d’avoir une idée des free-to-play présentés à Paris Games Week, mais il en existe beaucoup d’autres… et surtout, nous ne pourrons vous en dire plus (ce qu’on en pense) que lorsque nous les aurons testé en détails (n’hésitez pas à nous faire des demandes ; )…

  1. LudovicThailand

    il est tres bien votre article. j avais deja été bien éclairé par celui de l été sur les mmo.

    Maintenant il faut jouer a IRIS ONLINE ! c est sorti il y a une semaine et c est trop bien :D

    http://iris.gpotato.com/

    A couché sa pensée le 29 novembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top