
Paris Games Week 2015 : mes impressions
Rares sont les événements vidéoludiques où tous les éditeurs et constructeurs sont réunis pour mettre à la disposition des gamers français leurs derniers produits. Heureusement, la Paris Games Week nous a permis de prendre en main bons nombres de jeux afin d’étayer sa liste destinée au Père Noël ! Pour vous, nous avons donc fait un grand tour de cette cinquième édition pour vous livrer nos impression à l’égard de ce moment dédié aux joueurs. Voici les miennes…
Il y a foule !
Pour cette nouvelle année, la Paris Games Week a vu grand. Elle a agrandi son espace et a même mis en place un pavillon dédié aux talents français. En vue de cette extension, il fallait s’attendre donc à voir beaucoup plus de monde que les années précédentes. Pour le samedi (journée la plus fréquentée du salon), on a constaté une forte affluence de visiteurs, sans pour autant devenir agoraphobe. En effet, il y avait plus d’espace entre les stands : les allées étaient plus larges permettant une meilleure fluidité du trafic (et en plus, on respire !). Mais pour traverser la cohue, on a tout de même veillé à allumer son clignotant pour signaler un quelconque virage…
En revanche, les éditeurs et constructeurs n’ont pas tous adopté la même politique de circulation sur leur stand. Ainsi, il nous aura parfois fallu plusieurs minutes pour traverser l’espace de PlayStation, fortement fréquenté. Avec une scène dédiée à Destiny devant un tout petit espace, passer d’un point A à un point B pouvait s’avérer plus de compliqué (et comme je suis impatiente…). En dehors du constructeur nippon, les autres éditeurs ont aussi dû faire face à une forte affluence de visiteurs qui pouvait entraîner des bouchons. Pour résumer, on a apprécié de pouvoir se déplacer facilement dans les allées du salon, mais une fois entrées dans un stand, il était difficile d’en sortir…
De fortes pluies de goodies et un tonnerre d’activités
Il faut l’avouer, les exposants ont véritablement sûr se montrer créatifs en matière d’animation cette année. En dehors des stands boutiques et de quelques exceptions, chacun d’entre eux à veiller à livrer des activités plus ou moins sympathiques aux visiteurs. Chez Ubisoft, par exemple, on aura vu une star du rap (ne me demandez pas laquelle, je suis une néophyte du genre !) chauffer la foule en musique et balancer des goodies à tout va, sur fond d’un live-tweet. Autant vous dire que l’ambiance était à son comble !
Un peu plus loin, du côté de Nintendo, un stand photo aux couleurs de Pokémon proposait de prendre la pose aux côtés de cartes de réalité augmentée à échelle humaine. Une fois le cliché imprimé, vous découvriez les Pokémon de votre choix. Avec une queue raisonnable, les fans ont pu apprécier cette activité dans la bonne humeur. En marchant un peu, une scène bien aménagée permettait de prendre une place assises et d’assister à des tournois sur les jeux du constructeur tel que Splatoon. L’occasion de se mesurer à des pointures dans une ambiance détendue, sympathique et parfois drôle.
Quelques mètres auparavant, Namco Bandai faisait une démonstration de Dark Souls III avant, eux aussi, de lancer des goodies à la foule déchaînée. Pendant ce temps-là, Square Enix fait l’éloge de Just Cause 3 et de son protégé indépendant nommé Goetia lors d’une interview sur scène, retenant ainsi l’attention des passants. Encore quelques pas plus loin, le stand Orange accueille un célèbre joueur français de LoL, générant ainsi un immense bouchon dans l’allée. A l’autre bout du salon, des pointures du e-sports s’affrontent sur la compétition ESL…
En bref, il était impossible de s’ennuyer à la Paris Games Week 2015 ! A tel point qu’on devrait se dédoubler pour assister à toutes les animations ! Notez simplement que le samedi reste malgré tout une des journées les plus intéressantes grâce donc à cette multitude d’activités.
Le revers de la vitrine
Compte tenu de la période pendant laquelle le salon prend place, les exposants profitent de la Paris Games Week pour vanter les mérites de leurs jeux juste avant une des plus grosses périodes de consommation : celle qui précède Noël. Ainsi, on reprochera aux exposants de n’avoir dévoilé que peu de nouveautés à venir et d’avoir surtout utilisé l’événement comme une vitrine. En effet, la plupart des jeux présentés étaient déjà disponibles dans les bacs : le DLC de Destiny : le Roi des corrompus, Halo 5 : Guardians, Super Smash Bros Wii U, Assassin’s Creed Syndicate…
Mais cette année, il faut avouer que des efforts ont tout de même été fourni. Ainsi, on pouvait tester en avant-première quelques perles vivement attendues comme Final Fantasy XV, ou le mode multijoueurs d’Uncharted 4. Mais encore une fois, ces nouveautés étaient assez rares. Côté périphérique, une queue de quatre heures s’allongeait pour tester le casque de réalité virtuelle de HTC nommé HTC Vive. Chez Sony, il faut effectuer une réservation sur internet pour avoir la chance de tester le PlayStation VR.
Autant vous dire que les petits chanceux se comptaient sur les doigts de la main et qu’il était impossible d’obtenir ne serait-ce que quelques secondes d’essai, et ce même après 20 minutes de négociations avec le vigile et les équipes. On espère donc que les avant-premières seront plus nombreuses et moins restrictives pour l’édition 2016 de la Paris Games Week.
Pour résumer
Cette nouvelle édition était riche en animations et a permis aux gamers français de passer un bon moment ! Encore une fois, l’agrandissement des allées a vraiment amélioré la qualité de l’événement, et même si la circulation est compliquée sur les stands, ils sont tous magnifiques et nous en mettent plein la vue ! L’ambiance globale est excellente, et on a presque l’impression que le visitorat a pris une bonne leçon de courtoisie avant de venir (et ça, c’est un véritable changement par rapport aux précédentes années !). Les cosplays sont plus nombreux qu’auparavant et renforce la convivialité de l’événement.
En revanche, les queues interminables pour tester des jeux déjà disponibles peuvent en rebuter plus d’un, et moi la première. Néanmoins, quelques avant-premières en valent la chandelle et ne vous fera en rien regretter votre attente qui semblait interminable.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la rubrique « commentaire » ci-dessous. Sur ce, on vous laisse avec un superbe cosplay de Lara Croft !