menu

LG_BannNoel_jeux

[Noël2015] Dossier jeux vidéo


On ne le répétera jamais assez : offrez des jeux vidéo pour Noël ! C’est prouvé, jouer offre beaucoup plus d’avantages (développement de la concentration, des réflexes, intérêt accru pour les nouvelles technologies, curiosité pour les univers parcourus, etc…) que d’inconvénients (NON ! même les jeux de guerre ne transforment pas quelqu’un de sain en asocial ou en serial killer !). Cependant, s’il y a UNE chose importante, c’est de bien choisir le jeu qu’on souhaite offrir, en fonction des goûts de la personne et de son âge évidemment. Pour l’âge, il vous suffit de vous référer au logo PEGI sur toutes les boîtes et pour les goûts… et bien voici quelques petites suggestions parmi les nouveautés de cette année…

 

 

Nanazuka : Halo 5 (Xbox One | Microsoft | PEGI 16)

Vous avez plusieurs cousins ? Ils sont tous équipés d’une Xbox One ? Dans ce cas-là, offrez-leur à chacun un exemplaire de Halo 5 : ils seront ravis de lutter pour la cause des Spartans en équipe ! Malgré la disparition du mode coopération en écran partagé, notez qu’il est tout de même possible d’effectuer la campagne à plusieurs via le mode en ligne.

halo-5-guardians-lesgameuses

Avec un gameplay dynamique et  des nouvelles fonctionnalités dans les déplacements, le studio 343 Industries a su préserver les caractéristiques de la saga tout en apportant un peu de fraicheur à travers certaines nouveautés. De cette manière, les vieux de la vieille retrouveront facilement leurs repères, tandis que les demandeurs d’innovation découvriront avec joie les évolutions de certains systèmes. En revanche, ceux qui n’ont jamais expérimenté la série rencontreront des difficultés dans la compréhension du scénario. Petit bémol donc pour vos cousins s’ils n’ont jamais goûté aux joies Haloesques…Dans le cas contraire, ils seront heureux de découvrir la suite de l’histoire avec une trame scénaristique très sympa (je ne vous spoilerais pas le tout…),

Ainsi, il faut saluer le beau travail du studio 343 industries, qui a su livrer un nouvel opus satisfaisant, et respectueux du bébé adoré de Bungie. En revanche, assurez-vous que vos cousins pourront jouer ensemble à la campagne en coopération : les modes multi en ligne laissent à désirer (lags à répétition, défis peu entraînants…), même si la connexion internet est fibrée.

 

 

Tempete DigitaleShin Megami Tensei Devil Survivor 2: Record Breaker (Nintendo 3DS | ATLUS | PEGI 12)

Si vous avez loupé l’épisode Devil Survivor 2 sur Nintendo DS ou si – au contraire – vous l’avez adoré, ce portage ne peut que vous ravir.  Surtout que les bons J-RPG sur console portable ne sont pas légion.  En plus d’un portage rajoutant des voice-over pour pratiquement tous les dialogues, un perso supplémentaire et des démons  en plus , le studio a rajouté un arc supplémentaire.

shin-megami-tensei-devil-survivor-2-record-breaker-3ds

La bonne nouvelle étant que ceux ayant déjà fait le jeu original sur DS ont accès directement au chapitre supplémentaire, inutile de tout refaire.  Pour ceux découvrant la franchise et/ou le jeu, les deux chapitres peuvent se jouer simultanément.  De plus, l’histoire rajoutée double carrément la durée de vie (qui s’élève dorénavant autour d’une centaine d’heures)!  Et puis, inutile d’avoir joué au chapitre précédent, les deux Devil Survivor peuvent se jouer indépendamment.  Si vous aimez l’ambiance de la saga, des démons et une ambiance apocalyptique qui ira très bien avec la météo de ces derniers jours, il ne vous reste plus qu’à écrire une lettre au père Noël.

 

Ju : LEGO Dimensions (PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Wii U, Xbox 360 | Warner Bros. Interactive Entertainment | PEGI 7)

Votre neveux/nièce/ami(e)/bambin/grand-maman adore les LEGO et les jeux vidéo ? Faîtes d’une pierre deux coups : offrez-lui pour Noël l’aventure multidimensionnelle de LEGO Dimensions et parcourez ses univers hauts en couleurs en compagnie de Gandalf, Batman et Cool Tag. Porté par son gameplay dynamique, ses décors variés, ses figurines interactives et son Toy-pad ultra présent tout au long du jeu, ce jouet-vidéo estampillé LEGO promet de nombreuses heures de fun, seul ou à deux. Petit plus : si le jour de Noël l’accès à la console du salon est généralement compromis, les figurines et le portail dimensionnel à monter de toute pièce auront de quoi faire patienter les plus impatients, sans trop de frustration.

Et si jamais par malheur le Starter Pack est déjà en sa possession, vous pouvez toujours lui offrir un des nombreux contenus additionnels : Pack Equipe, Pack Hero ou  Pack Adventure. Je vous conseillerai volontiers ces derniers qui proposent, en plus de nouvelles figurines inédites, de nouveaux niveaux et un monde ouvert bonus.

 

 

Calli : Skylanders Superchargers (Multi | Activision | PEGI 7)

C’est Noël, l’occasion de se retrouver, de partager de bons moments ensemble et quoi de mieux qu’un jeu famille pour ça? Si on m’avait dit qu’un jour je m’intéresserais à cette licence et que je lâcherai mes amiibo pour jouer aux Skylanders… comme quoi tout arrive dans le monde magnifique des jeux vidéo !

skylanders-super-chargers-wiiu-pack-shot
Plusieurs titres Skylanders sont déjà sortis mais là où l’éditeur fait très fort dans ce nouvel épisode, c’est qu’il introduit des véhicules. On se retrouve ainsi avec un gameplay et un univers totalement enrichis, mêlant courses poursuites, action, élimination de monstres et grand prix. Tous les Skylanders que vous possédez des versions précédentes sont évidemment compatibles, ce qui évite de devoir obligatoirement acheter les nouveaux sauf pour la collection. Les véhicules quant à eux, seront indispensables pour débloquer certaines séquences bonus.

Survolté, superchargé, pas du tout gnian-gnian (je me suis beaucoup amusée) et accueillant en plus Donkey Kong et Bowser en guest star, c’est le jeu indispensable de Noël qui fera plaisir à toute la famille et pour pas trop cher en plus car il est en promo un peu partout, notamment à moitié prix sur Amazon. Prêts ? Chargez !

 

 

Kasilla : Fallout 4 (PC/PS4/XboxOne | Bethesda | PEGI 18)

Pour les fans de la licence de Bethesda, ce fut une longue attente. Cinq ans de gestation pour accoucher de ce 5e opus, que l’éditeur avait décidé de reprendre en main pour le démocratiser. L’inconvénient : un open world très à la mode, qui n’a pas réussi à convaincre certains des vieux puristes. Le gros avantage : démocratiser une licence qui commençait doucement à prendre la poussière et lui permettre de toucher un plus grand public. Ainsi, même ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans le monde de Fallout auparavant peuvent se lancer dans ce tome 4, puisque tout le contexte de l’univers post-apocalyptique dans lequel il évolue est raconté dès l’intro. Après, on peut titiller et dire que les graphismes sont parfois un peu moches (#avispersoinside), que les nombreux menus/sous-menus sont un peu labyrinthiques pour les non-initiés, mais globalement, Fallout 4 devrait contenter les joueurs férus de ces univers où chaque mission est un défit contre la mort. A l’image d’un Mad Max (que je conseille aussi fortement !), un film à jouer et dans lequel se plonger… jusqu’à s’y perdre (la durée de vie est faramineuse ! Un bon investissement ;) ?

 

 

Vi: Divinity Original Sin Enhanced Edition (PS4/Xbox One | Larian Studios | PEGI 16)

1 an après son succès sur PC, voilà que Larian Studios gratifie les joueurs de PS4 et Xbox One de son grandiose RPG Divinity Original Sin, Enhanced Edition pour l’occasion. Un portage très réussi et bien pensé qui ravira tous les plus grands fans du genre, qu’ils soient de la première ou de la dernière heure (oui, Mamie pourra taper du troll !)

divinity1023-610divinity
Un univers immense pour une exploration optimale, surtout en ville où des centaines d’heures de quêtes nous attendent pour patienter jusqu’à Noël prochain, pour peu qu’on aime s’écarter de la principale et qu’on soit assez curieux pour lire les nombreux dialogues français ou écouter les voix anglaises.

Les combats au tour par tour tirent parti de l’environnement et des éléments pour maximiser les stratégies. Tout pyromane dans l’âme prendra son pied à voir ses flammes se répandre sur de l’herbe, aidé par des barils d’huile qu’il aura balancé au préalable, mais sera tout malheureux en cas de pluie, par exemple.

A nous de personnaliser le meilleur binôme, ou d’utiliser le joker « appel à un ami » pour une coopération dans laquelle chacun est totalement libre de ses mouvements. Pendant que l’un s’attaque à une porte fermée avec son épée à deux main, l’autre peut décider de l’aider à tabasser un objet inerte et innocent ou de chercher la clef, ou encore de faire le guet en cas de passage de garde,  ou même de continuer à chercher des infos à la taverne.

Un très bref résumé pour mon coup de cœur de cette fin d’année que je me suis offert à moi-même avant l’heure ! Na !

 

 

Alors on espère avoir réussi à vous conseiller pour trouver LE jeu vidéo qui va faire plaisir sous le sapin… et si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous demander conseil en commentaire (précisez l’âge et les goûts de la personne : plus vous serez précis, plus on pourra vous aider ; ) Et ne vous éloignez pas trop, car dans quelques jours on vous proposera un dossier cette fois-ci sur les accessoires gaming qu’il ne faudra pas louper… stay tuned !

 

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top