menu

Lightning Returns

[Preview] Square Enix à Japan Expo


Lors de la Japan Expo, qui rappelons-le, se tenait du 4 au 7 juillet 2013 au Parc des Expositions à Villepinte, peu de grands studios étaient au final représentés afin de laisser au public la possibilité de tâter du terrain vidéoludique en vue des mois à venir. Parmi ces rares représentants, Square Enix était tout de même au rendez-vous.

Au dela de la présentation sur scène des monstres Lightning Returns et FFXV et de son habituel stand de goodies qui s’enrichit d’année en année ( un coffret de vinyls des plus belles mélodies de la saga FF était en vente, pas exemple ), Squeenix avait mis à la disposition des joueurs qui voulaient bien prendre le temps de faire la sacro-sainte queue d’attente, quelques bornes qui faisaient tourner trois jeux à venir : Kingdom Hearts 1.5 Remix HD, Final Fantasy X HD et Lightning Returns. Ayant pu toucher aux trois d’un coup, grâce à la gentillesse du staff présent sur le stand, voilà les premières impressions qui en découlent.

Kingdom Hearts 1.5 permettait donc de tester deux des niveaux emblématiques du premier opus : Le bateau de Peter Pan et le monde du choupi Monsieur Jack et son ambiance Halloweenesque. Rien ne change vraiment puisqu’il s’agit d’un remix, nous étions prévenus, ceux qui ont déjà touché au volet originel sur PS2, l’histoire, les contrôles semblaient fondamentalement les mêmes. Oui, oui, c’était fort normal. C’est même bien, ça provoque un petit retour en arrière doux au toucher, ça caresse dans le sens du poil. Mais ça aurait été tellement mieux si seulement les textures n’étaient pas pixelisées comme si j’avais décidé de jouer à un jeu PS3 sur un écran en 120cm. Il était facile de compter le nombre de pixels qui composaient les éléments du visage de chaque personnage qui apparaissait à l’écran. En clair, une petite déception de ce côté, ça ne donne pas spécialement envie de repasser par la caisse départ quand on y a déjà joué il y a presque 10 ans maintenant. La nostalgie ne fait point tout, messieurs dames.

Demi-tour sur mon axe et prise en main directe d’une borne PS3 faisant tourner la remasterisation HD de Final Fantasy X. Comme quelques personnes le savent déjà, ce jeu est clairement ma Madeleine de Proust, celui pour lequel je peux presque comptabiliser 450h minimum et dont les dialogues n’ont plus de secrets, même 10 ans après.

Il est donc évident que l’attente est totale et même plus encore pour ces versions HD (rappelons que X-2 sera de la partie) et que j’étais bien ravie de pouvoir constater le rendu par moi-même.

FFX HD Tidus ComparisonPremier point à noter, les personnages principaux ont clairement subi un vrai lifting. Si les PNJ ne peuvent se targuer d’un tel relooking, Tidus et compagnie, eux, ont réellement bénéficié de ce passage à la HD. Leur animation est toujours quelque peu raide, soyons honnêtes, mais elle s’est tout de même un peu adoucie, notamment durant les phases de déplacement de Tidus.
Ce qui est clairement à noter, par contre, c’est le lifting des écrans de combat. Bien plus lisse, bien plus net, il est devenu un réel plaisir pour les yeux, tout en gardant ses fonctionnalités que l’on a connu alors. La démo ne permettait pas de jeter un oeil avisé et détaillé au menu, en priant qu’il ait été confronté au même changement, notamment au niveau du sphérier, qui, s’il reste un de mes systèmes d’évolution de personnages préférés EVAR, demeurait un peu fouilli au début, lors de la prise en main.
Durant la démo de presque 30 minutes si mon calcul est bon, quelques cinématiques ont évidemment pointé le bout de leur nez, notamment le très impressionnant match de blitzball du début du jeu. Elles aussi ont bénéficié d’un léger lissage mais en soi, on garde la qualité d’origine PS2 des cinématiques. Mais elles continuent toujours de bluffer, cela va sans dire. J’ai eu le droit à un petit freeze durant l’une d’elles, mais j’espère pouvoir attribuer ça à la fin de journée et à la machine qui a tourné non-stop pendant 3 jours avant mon passage.
Et Otherworld en contexte fiche toujours autant le petit frisson. Oui.
En clair, je suis beaucoup plus convaincue par cette remasterisation que par celle de KH, je suis complètement prête à repartir pour une nouvelle centaine d’heure d’exploration de Spira et de ses secrets et il est évident à mes yeux que si vous n’avez pas fait le jeu à l’époque, il est temps de vous lancer. Le jeu garde cependant son exclusivité Sony et ne sera disponible qu’aux possesseurs de PS3.

Dernier jeu testé, et vraie nouveauté : Lightning Returns, sur borne 360

Démo moitié moins longue que celle de FFX, qui nous entraînait au milieu d’un bâtiment en ruine, Lightning étant à la poursuite de Snow pour une raison relativement inconnue. Le casting originel ne s’arrête pas là puisque dans l’oreillette de l’héroïne résonnait la voix de Hope, qui vous servira apparemment de guide, à la manière d’une Rise dans Persona 4, si je ne me trompe pas.

lightning_ReturnsL’intrigue du jeu étant intégralement basée sur le fait de n’avoir que 13 jours pour éviter que le monde ne court à sa perte via… sa destruction complète, un compteur rappelle dès le début combien de temps il reste au joueur et à Lightning pour sauver Novus Partus, le monde dans lequel nous évolurons. A cet instant, il restait environ 7 jours. Autant dire que ce n’était certainement pas le tout début du jeu auquel nous avions affaire.
Le système de déclenchement des combats ressemble fortement à l’opus précédent, XIII-2, puisqu’il vous faudra frapper les ennemis pour déclencher un avantage, ou au contraire si vous ne réagissez pas assez vite, subir une pénalité de points de vie. Là ou les deux volets précédents étaient très (trop ?) permissifs et rechargeaient votre jauge de vie à chaque fin de combat, ici, c’est retour à la tradition de devoir veiller à votre compteur si vous ne voulez pas subir la mauvaise surprise de commencer une bataille avec seulement 500 pv…
Je ne pourrais expliquer le système de combat en détail vu que l’on m’a déconseillé de lancer les tutoriels lors de ces phases, sous peine de faire plante les consoles. Les impressions que je peux donc fournir sont sans doute éloignées des réelles possibilités du système mais hé. Durant la démo, Lightning pouvait donc changer de “rôle”, et disposait de trois patterns différents : Un axé sur la magie, le second plus guerrier et le dernier un mélange des deux précédents. Une jauge de 100 points (de compétences ? de mana ? aucune idée) présente en dessous de celle des points de vie se vidait à mesure que l’on utilisait les différentes capacités de la belle. Elle se vidait. Vite. Et se remplissait. Très lentement. J’ai mis 30 bonnes secondes afin de déduire qu’il fallait que je switche entre les différents rôles très rapidement si je voulais que les combats aillent un peu plus rapidement et soient un peu plus nerveux. Parce que marcher autour des mobs en attendant d’avoir 10 ou 20 points pour pouvoir lancer un nouvel assault n’était pas franchement excitant ni emballant.
Light peut donc se déplacer librement durant les phases de combat, ce qui permet d’atteindre plus aisément les flans ou le dos des monstres, à la manière de FFXII, allouant au personnage une force de frappe et des dégâts supérieurs à une attaque frontale. Ce qui pourrait être utile si Lightning venait à avoir des comparses de baston, de manière marginale, suivant l’intrigue – rappelons qu’elle est normalement le seul personnage jouable de l’opus.
En clair, un système de combat qui gagnerait à être un peu plus intuitif, même si l’orientation action n’est pas si regrettable que prévu et semble permettre au joueur de choisir du début à la fin sa stratégie favorite, une certaine liberté de mouvement qui représente une grande évolution par rapport au tout premier opus de la trilogie, Square semble vouloir faire en sorte que le joueur soit plutôt libre de ses mouvements, à la manière d’un Action-RPG. Des précisions dans les mois à venir ne seraient pas de refus…

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top