![[PGW 2014] AnarCute header](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2014/11/header-700x250.png)
[PGW 2014] AnarCute
C’est sur la terrasse du stand Microsoft que j’ai eu le plaisir de rencontrer deux jeunes graines prometteuses de la scène videoludique française: Lucie Viatgé et David Robineau. Ils font partie de l’équipe de développement du jeu AnarCute, respectivement au poste de graphiste 3D et coordinateur de projet. L’équipe se compose de 5 étudiants en 4ème année à Supinfogame Rubika de Valenciennes.
Avec leur projet AnarCute dont je parlerai juste après, ils sont arrivés à la première place française de l’Imagine Cup 2014 et à la 5ème place internationale dans la catégorie Jeux vidéo. Ce prestigieux concours informatique destinés aux étudiants, organisé par Microsoft, récompensent la passion, le talent et le savoir-faire technologique. D’autre part, ils ont tout récemment reçu le Ping Award du meilleur jeu étudiant.
Parlons à présent d’AnarCute. Du type Action-RTS (stratégie en temps réel), AnarCute se veut fun et mignon !
Le principe ? Accompagné d’une musique entrainante et enjouée, vous contrôlez une foule de manifestants incarnés par des animaux furieusement tout doux dans le but d’aller dégommer de vilains policiers. Pour cela vous devrez faire grandir votre foule en allant récupérer d’autres manifestants dispersés dans la ville. Tous les coups sont permis, de la destruction des bâtiments, à l’utilisation des objets à proximité (voitures, cabines téléphoniques, bancs, etc.). Dans la démo, vous pourrez évoluer dans deux capitales: Paris et Tokyo.
Au niveau du gameplay, il se veut le plus accessible possible afin de plaire à tout le monde. L’équipe m’a confiée sa volonté d’offrir le plus large panel d’actions possibles tout en gardant une jouabilité simple. Elle a prévu différents styles de gameplay qui plaira autant aux hardcore gamers qu’aux plus néophytes d’entre nous. En effet, vous pourrez terminer les niveaux composants le jeu selon plusieurs manières : action et/ou infiltration. À la fin de chaque niveau un écran de décompte de vos points apparaîtra ; à vous d’obtenir le meilleur score! Parmis les objectifs finaux, l’équipe d’AnarCute compte proposer 5 villes dotées de 10 niveaux chacune, avec au total une durée de jeu de 6h environ. Depuis Décembre 2013, en parallèle des cours, c’est sur un rythme de travail intensif qu’ils comptent respecter les délais et objectifs fixés.
Vous l’aurez deviné, a contrario de Riot qui traite très sérieusement des manifestions, AnarCute souhaite apporter une touche de légèreté et de fun. Le thème des émeutes leur serait venue lors des actualités en Ukraine de l’année dernière.
Par curiosité, je leur ai demandé leur avis sur la problématique femme/homme dans le jeu vidéo, notamment du fait que leur équipe compte une fille pour 4 garçons. Leur réponse a été limpide et unanime: le plus important est le travail, tant qu’il est bien fait peu importe si c’est une femme ou un homme.
Sur ces belles paroles pleines de bon sens, c’est avec plaisir que je vous invite à suivre de très près AnarCute, un jeu indépendant pétillant et singulier.
AnarCute est prévu pour l’été 2015 et sera disponible au prix de 15 dollars (environ 12 euros) sur Xbox One.
Site officiel: http://anarcute.com/
Page facebook: AnarCute
Robert Carcasse