menu

zelda-twilight-princess-wii-u-hd-test

[Oldies] 3 raisons de (re)jouer à Zelda Twilight Princess HD


4 ans après son annonce, le prochain opus de la saga Zelda se dévoile enfin à l’E3 2016 (notre résumé de la conférence Nintendo, c’est par ici). Mais la bave des amoureux de Link et de la princesse aux oreilles anguleuses ne fait que s’intensifier, car ils devront une fois de plus patienter avant sa sortie. Et comme pour amoindrir cette attente, Nintendo ressortait il y a peu sur Wii U le volet Twilight Princess à grand coup de crème anti-ride. Mais quand on manque de doigts pour compter les sorties de remaster des titres Zelda et qu’on a soif de nouveauté, un vent de scepticisme se lève et souffle chez les joueurs…

zelda-twilight-princess-wii-u-hd-test2

Chez Les Gameuses, on a décidé de donner une chance à ce lifting adapté au gamepad de l’actuelle console de salon made in Nintendo. Et parce qu’on adoré revivre les temps forts de cet épisode et qu’on est persuadées que Zelda Twilight Princess était l’uns de vos jeux fétiches sur Wii, nous vous livrons 3 bonnes raisons d’y rejouer, à la place d’un test d’un jeu déjà bien connu (néophytes, pas de crainte : vous ne serez pas épargnés pour autant : on vous a résumé dans les grandes lignes le décor posé dans ce titre emblématique de la saga Zelda).

Le pitch de l’épisode Twilight Princess

Dans ce volet, Link est un villageois on ne peut plus lambda : il aide l’éleveur de chèvres à faire rentrer son bétail dans les étables, va secourir le chat de la commerçante du coin…Bref, Link le bon samaritain tel qu’on le connaît ! Mais vous vous doutez bien que cette petite ambiance mielleusement paisible ne durerait pas longtemps. Arriva ce qui devait arriver : des vilains débarquent pour piller et enlever des habitants. Au milieu de tout ça, Link se fait assommer et se réveille dans un univers dénué de lumière et d’humanité : il est désormais loup et est guidé par Midona, un mystérieux être du monde des ombres

1453994908-3173-card

Ainsi, votre mission principale dans Twilight Princess est d’éradiquer les ténèbres qui se sont emparés des différentes région d’Hyrule (indice : ça n’est pas une mince affaire). L’épopée commence…

Raison #1 : Link-Garou

A vous qui n’avez jamais pris en main l’épisode Twilight Princess : laissez-vous tenter par des escapades stylées lorsque Link est en loup ; les développeurs avaient conçu un gameplay aux petits oignons pour ces phases canines ! Possibilité de creuser, vision pour percevoir des items et des odeurs spécifiques, sauts vertigineux grâce à Midona…Ce sont autant de fonctionnalités qui ont permis à la saga Zelda d’innover et de faire tout le charme (ou presque) de cet opus.

zelda-twilight-princess-wii-u-hd-test3

Si vous aviez déjà bâché Twilight Princess, vous apprécierez la transposition du gameplay Wii sur le gamepad. Car passer de la Wiimote-Nunchuk à la manette-écran de la Wii U, ça n’était pas gagné d’avance…Grâce au bon sens des développeurs, les combinaisons des touches s’opèrent naturellement et permettent d’avoir une vraie expérience « jeu sur console de salon » (no offense miss Wiimote and mister Nunchuk, on vous aime mais le sentiment d’avoir une « manette » dans son salon, ça change tout…).

 

Raison #2 : Pour réveiller l’esprit « Dark » de la licence…

Si la grande spécificité de Twilight Princess réside dans la forme canine de Link, de nombreux adeptes de la saga reconnaissent cet épisode comme l’uns des plus sombres (Majora’s Mask pour certains puristes). Bien sûr, comme dans la plupart des titres Zelda, une bonne dose de niaiserie est nécessaire pour accentuer le contraste entre les méchants et les gentils (et comme vous êtes gentil, il va falloir vous habituer aux quelques phases « cul-cul la praline »…). Alors oui, votre amoureuse est mielleuse à souhait, oui les habitants de votre village natal également. Mais le reste de l’aventure est peuplé de personnages mystérieux, voire glauques, et d’une ambiance parfois pesante. Et ça, ça n’est pas commun dans un opus Zelda !

twilight-princess-hd-is-set-to-make-a-triumphant-return-to-wii-u-but-why-is-it-the-legend-738554

Connaisseurs, vous adorerez refaire connaissance avec Midona, la cynique ténébreuse. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la rencontrer, le personnage vous surprendra agréablement ; cela vous changera d’une certaine fée intempestive dans un certain jeu où on jouait de l’ocarina (si je vous dis « HEY ! LISTEN !!« ). Hormis votre accompagnatrice des ombres, de nombreux éléments ont fait de Twilight Princess LE titre sombre de la licence Zelda : les monstres, la musique mélancolique, les régions touchées par les ténèbres, bref, ça fait du bien de retourner du côté du « dark side » après des remasters sur 3DS comme Wind Waker.

 

#3 : Parce que la crème anti-ride fait des miracles

Oui, c’est vrai : il n’y a pas de quoi être époustouflé compte tenu des faibles capacités graphiques de la Wii U. Mais bon : on n’a jamais vraiment attendu du photoréalisme chez Nintendo, ça se saurait ! En réalité, c’est justement parce que la Wii U a rarement pu se vanter de ses graphismes que la prouesse est de taille pour ce remaster HD (on part d’un jeu Wii, quand même !). Les textures sont extrêmement bien finies et le mapping est précis : c’est amplement suffisant pour prendre son pied à galoper dans les brins des hautes herbes.

twilight-1200x675

Outre la partie graphique, le travail de l’adaptation du gameplay Wii à celui de la Wii U est réussi. Enfin un jeu où (presque) toutes les fonctionnalités du gamepad sont exploitées ! Gyroscope pour viser, pad tactile pour scruter les recoins de la carte, bref, les développeurs ont fait du beau boulot pour rendre d’actualité un gameplay venu de l’époque Wiimote. On en demanderait presque le secret à Nintendo…

 

Caractéristique du personnage principal: Nanazuka

Résumé en quelques chiffres clés : 74kg : le poids de mon amour pour le jeu vidéo 1993 : je fais mes premiers pas vidéoludiques à deux ans sur Bubsy. 1m69 : la taille de tous les jeux vidéo auxquels j'ai joué, mais répartie en 6,2 colonnes (et sans les boîtiers...). 10h : temps moyen passé à jouer chaque semaine. 35°41′22 - 139°41′30 - 44 m : les coordonnées GPS de Tokyo, ma ville natale de cœur.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top